Aménagement

Aides

Convention interrégionale du massif des Alpes

La CIMA s’inscrit dans une approche interrégionale qui détermine des orientations à l’échelle du massif des Alpes dans tous les secteurs d’activité à spécificité « montagne » (tourisme, services, agriculture, pastoralisme, forêt, transition énergétique). Elle se décline autour de deux dispositifs : Espaces valléens et hors Espaces valléens.

Bénéficiaires

 Collectivités

 

Espaces valléens :

Ce dispositif est destiné à soutenir des territoires de projets regroupant les enjeux alpins de diversification touristique toute saison par le développement de la découverte des patrimoines naturels et culturels qui fondent la spécificité et la notoriété des territoires alpins. Autour du patrimoine, il s’agit également d’innover par la création de nouvelles activités (croisement du patrimoine naturel, culturel et immatériel, activités avec neige et sans neige, s’adressant à de nouveaux publics…).
L’échelle retenue est celle de la destination (territoire, vallée), celle-ci couvrant potentiellement plusieurs collectivités.

Hors Espaces valléens :

C’est le dispositif interrégional propre au Comité de Massif des Alpes destiné à porter des projets de développement variés en phase avec le Schéma inter régional du Massif des Alpes. Les opérations sont inscrites par l’Etat (Commissariat Général à Egalité des Territoires - CGET), potentiellement sur proposition de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les thématiques sont larges :
bois et forêt, pastoralisme, activités de pleine nature

Les partenaires de la CIMA :
l'Etat, les Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Contact : Service Montagne