Education-Lycées

Formation

Enseignement supérieur

Appels à projets

Science Culture - Cultivez votre sagacité !

Appel à projets

Des questions plein la tête ? Posez-les directement aux chercheurs, philosophes, sociologues et historiens lors des conférences Sciences-culture organisées dans ton lycée ou CFA.

Objectif ?

Développer la réflexion sur les questions d’aujourd’hui et vous ouvrir à la culture scientifique.

Comment ?

Via des cycles de conférences animées par des universitaires et des chercheurs.

Inscription 

sur Viladeduc : rendez-vous sur https://viladeduc.maregionsud.fr 

 

Science Culture

Le dispositif régional « Science Culture » vise à concourir au développement et à la diffusion de la réflexion sur les questions d’aujourd’hui, notamment de la culture scientifique auprès des publics de lycéens et apprentis.

Il s’agit d’un cycle de conférences incluant une série d’actions telles que les phases préparatoires (réflexion thématique et choix des intervenants), la programmation, l’organisation et la préparation des rencontres. 

Les organismes font intervenir pendant ces conférences, des spécialistes des thématiques abordées, (universitaires, chercheurs …) reconnus par la communauté scientifique.

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

L’IRD, créé en 1998, est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Il est issu des organismes, qui ont succédé aux Comité consultatif des recherches scientifiques de la France d’Outre-mer et au Conseil supérieur de la recherche scientifique pour la coordination de la recherche nationale, créés en 1937.

L’IRD remplit trois missions fondamentales : la recherche, l’expertise et la formation. Les programmes scientifiques menés par ses agents sont centrés sur les relations entre l’homme et son environnement dans les pays du sud.

Le siège social de l’Institut est implanté à Marseille depuis 2008. Deux centres de recherche sont localisés en France (Bondy et Montpellier) et une vingtaine de représentations sont réparties à travers le monde (Afrique, Asie, Amérique du Sud, Rom-Com).

Les recherches, au service du développement, sont conduites par 56 unités de recherche elles-mêmes rattachées aux cinq départements scientifiques suivants :

  • département Dynamiques internes et de surface des continents ;
  • département Ecologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux ;
  • département Océans, climat et ressources ;
  • département Sociétés et mondialisation ;
  • département Santé et société.

Le dispositif Science culture est porté par le Service Médiation avec les publics de la Mission Culture scientifique et technologique de l’IRD.

Partant du postulat que, dans notre société dite « de la connaissance « où le savoir est le premier des biens communs, une recherche dont les avancées ne seraient pas diffusées et partagées ne peut contribuer effectivement au développement, à la lutte contre les inégalités et à une plus grande justice sociale, la Mission culture scientifique et technologique de l’IRD met en place un programme d’actions et de productions destinées à faire connaître et comprendre au grand public les enjeux de la recherche pour le développement, et à renforcer le dialogue entre la société civile et le monde de la recherche, en particulier dans les pays du Sud.

Dans cette perspective, le Service Médiation avec les publics développe des activités suscitant des échanges directs et un dialogue entre le monde de la recherche et la société civile, avec priorité donnée aux jeunes publics. A cette fin, il programme : des conférences, débats et rencontres publiques, notamment en lien avec l’agenda international de la recherche pour le développement ; le déploiement de dispositifs pédagogiques innovants et supports multimédias (clubs jeunes, dispositifs transmédia, webradio, etc...), des expositions.