Aides

Dispositif "Jobs étudiants"

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent dont les répercussions se sont ressenties sur l’ensemble de la société. L’évolution des phénomènes de pauvreté et de précarité participe à la détérioration du lien social et à l’aggravation d’une pauvreté déjà installée, affectant particulièrement les jeunes.

Cette crise complique considérablement les perspectives professionnelles des jeunes et bloque leur première insertion sur le marché du travail.

Par délibération n°20-429 du 9 octobre 2020, le Conseil régional a approuvé la mise en œuvre d’un ambitieux « plan de reconquête pour l’emploi et la formation des jeunes » qui vise à mobiliser tous les moyens et toutes les ressources disponibles pour permettre aux jeunes de trouver une formation et un emploi.

Il est donc plus que jamais nécessaire et urgent de se mobiliser en faveur de l’emploi afin de recréer le lien mis à mal entre les jeunes et les acteurs du monde économique. Nos jeunes ne demandent pas cependant à entrer dans la vie active par l’assistance ou l’aumône permanentes. Ils veulent avant tout achever leurs études et accomplir les stages professionnels, qui leur seront nécessaires et travailler.

Pour répondre à cet enjeu, la Région entend notamment mettre en œuvre plusieurs mesures incitatives pour répondre aux trois problèmes majeurs que sont décrocher un premier emploi, bénéficier d’un stage et trouver un job étudiant.

La prise en charge de ces 3 dispositifs s’établira pour les contrats ou conventions démarrant entre le 1er avril et le 31 août 2021.

Vérifiez votre éligibilité

Dispositif « Jobs étudiants » :

Le confinement et les difficultés matérielles et organisationnelles n’ont fait qu’exacerber les situations souvent propres aux étudiants.
Ce mal être se conjugue bien souvent avec la perte d’un emploi étudiant ce qui impacte considérablement leurs conditions de vie ainsi que le suivi de leurs études.
En 2019, selon une étude de l’observatoire de la vie étudiante, 46 % des étudiants travaillent durant leurs études en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En réponse à cette situation préoccupante des étudiants, et dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, la Région souhaite adopter un cadre d’intervention à destination des entreprises, des banques alimentaires et des Restaurants du cœur ainsi que les ligues et comités régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur adhérents à des fédérations nationales unisport ou multisports agréées afin de les inciter à employer des étudiants pendant leurs parcours de formation et lutter contre les ruptures sociales et prévenir les décrochages.

  • Objectif : 500 étudiants boursiers, embauchés pour un « Job étudiant », en CDD ou en CDI, sur l’ensemble du territoire ;
  • Cible : les étudiants boursiers sans condition d’échelon, régulièrement inscrits en formation dans l’enseignement supérieur dans l’un des établissements de la région, y compris les établissements de formation du travail social et du sanitaire, pour l’année universitaire 2020/2021 ;
  • Montant de l’aide : aide plafonnée à 2 mois. Pour les contrats inférieurs à 2 mois, 600 € versés et pour les contrats supérieurs à 2 mois, 1 300 € attribués à l’entreprise ou à l’association qui recrute le ou les étudiants en stage.

 

Comment ça marche ?  

Le dossier de demande d’aide pour chacun des dispositifs devra être transmis de manière dématérialisée à partir du 11 mai 2021.

Contact

0 805 805 145

Ressources à télécharger, liens à consulter...