Emploi

Aides

Emploi, l’insertion par l’activité économique

Le soutien régional aux ateliers chantiers d’insertion s’inscrit dans un objectif de performance et de résultats.

En 2018, l’Etat a fait de la formation et du développement des compétences une priorité à travers le Plan national d’investissement dans les compétences venant en appui de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui cible particulièrement les personnes les plus éloignées de l’emploi. 

C’est la raison pour laquelle l’exécutif régional a choisi d’adapter son action et d’intervenir en complémentarité de ces mesures en s’appuyant sur la formation, clé de l’emploi durable. 

L’intervention régionale en faveur des structures porteuses d’atelier chantier d’insertion se traduira dès lors en une aide financière ayant pour objectif de favoriser le développement des compétences de leurs salariés permanents dans leur mission d’accompagnement des salariés en insertion. Cette aide sera modulée en fonction de l’efficacité de l’action menée par la structure, mesurée par le taux de sorties dynamiques . 

En 2019, la Région réaffirme son soutien à l’activité des structures porteuses d’ateliers chantiers d’insertion les plus actives en termes d’insertion professionnelle, présentant un taux de sorties dynamiques d’au moins 60%.