Transports

Aménagement

Europe et international

Date limite de dépôt : 01.03.2021

Appels à projets

AAP - FEDER-FSE - Investissement Territorial Intégré - Métropole Nice Côte d’Azur

Favoriser le développement de modes de déplacements durables au bénéfice des habitants des Quartiers prioritaires

Bénéficiaires

Les bénéficiaires ciblés sont les structures publiques (collectivités territoriales, établissements publics…) contribuant à l’objectif visé. 

Objectif

L’objectif du présent appel est de favoriser la mobilité des populations vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, condition essentielle d’employabilité, tout en limitant les gaz à effet de serre en zone urbaine, au coeur des pics de pollution. 

En effet, le développement de transports publics et le soutien à la mobilité, et notamment alternative, conditionnent très souvent l’efficacité d’autres politiques publiques en direction des habitants des quartiers populaires (accès à l’emploi, insertion sociale et professionnelle, mais aussi la santé, la culture, l’éducation…). 

Les projets retenus en priorité seront ceux contribuant à : 

  • améliorer le service rendu aux usagers du quartier, 
  • encourager l’intermodalité urbaine et réduire l’impact carbone des transports intra-urbains par la mise en place de modes de déplacements alternatifs à la voiture à essence. 

Cet appel s’inscrit dans la Stratégie Urbaine Intégrée de la Métropole Nice Côte d’Azur, consultable sur le site : http://www.nicecotedazur.org/emploi-pol-ville/le-contrat-de-ville 

Types d’actions soutenues : 

Les types d’actions éligibles sont les suivants : 

- Amélioration de l’accessibilité des quartiers prioritaires aux réseaux de transports en commun : études préparatoires à la création ou extension de dessertes TCSP (bus, tramway, tram-train…), 

- Etudes, aménagements, travaux et équipements relatifs à des modes de déplacement doux (vélo, cheminements piétons…) 

 

Comment ça marche ? 

Le portail e-Synergie est ouvert pour le dépôt en ligne des demandes de subvention au titre du Programme Opérationnel FEDER-FSE-Provence-Alpes-Côte d’Azur 2014-2020. Il est accessible à l’adresse suivante :  https://europe.maregionsud.fr/jai-un-projet/portail-de-demande-et-de-suivi-des-subventions/ 

Pour vous aider à déposer sur e-Synergie votre dossier de demande d’aide, il est nécessaire de prendre connaissance des documents complémentaires au présent appel à projets ( Dossier à telecharger en bas de page ou ici sous ZIP). 

L'appel est consultable egalement sur le site europe.maregionsud.fr/les-appels-en-cours/en sélectionnant le fonds (FEDER) et l’appel concerné ici. 

 

Contact

Pour tout renseignement relatif au présent appel à projets, s’adresser à : 

Métropole Nice Côte d’Azur 
Direction Europe et Financements Extérieurs 
Jérôme CARREAUX 
04 89 98 14 06  - europe@remove-this.nicecotedazur.org 

OU 

Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur 
Service FEDER 

Direction des Affaires Européennes 
feder@remove-this.maregionsud.fr 

en précisant en objet l’intitulé de l’appel à projets.