Tourisme

Économie-Entreprise

Aides

FIRST, Fonds d’Innovation Régional pour les Services Touristiques, pour accompagner et financer l’innovation

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient l’innovation touristique et accompagne des projets touristiques innovants en abondant un fonds de soutien aux entreprises innovantes et exemplaires dans le secteur du tourisme, porté par l’association France Active.

Objectifs 

Ce fonds FIRST (Fonds d’Innovation Régional pour les Services Touristiques) incite les entreprises (existantes ou en création) à proposer des innovations exemplaires, qui concourent à développer de nouveaux services ou usages tout en réduisant l’impact environnemental du tourisme et favorisant le développement économique du territoire régional.

L’innovation est appréhendée au sens large : l’innovation de produit, de service et d’usage, l’innovation de procédé et d’organisation, l’innovation marketing et commerciale, l’innovation de modèle d’affaires, l’innovation technologique et enfin l’innovation sociale.

 

Mode d’emploi 

Les entreprises candidates sont auditionnées par un comité de sélection, puis une analyse financière permet de définir les besoins en accompagnement financier. Une subvention ou l’octroi d’un prêt à taux zéro pourra ensuite permettre aux entreprises et aux startups de tester le marché et développer leur activité.

 

Contact

Service Attractivité Tourisme Région Sud 
Christine Garotta  - email :  cgarotta@remove-this.maregionsud.fr