Formation

Aides

Fonds d’Aide Régionale aux étudiants du secteur Sanitaire et du travail Social

Il s’agit d’une aide financière destinée à améliorer les conditions de vie des élèves et étudiants inscrits dans une filière sanitaire ou du travail social en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

DEMANDE EN LIGNE
Toute demande d'aide individuelle régionale doit être réalisée sur la plateforme dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.
L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande d’aide individuelle en fonction de son besoin. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.

Je dépose ma demande d'aide

 

Quels objectifs ? 

Ce dispositif s’adresse aux bénéficiaires de la bourse régionale d’études sanitaires et sociales ou de la rémunération de stagiaires de la formation professionnelle qui se trouvent confrontés à des situations de précarité économique susceptibles de mettre en péril la poursuite de leur formation.

Comment ça marche ? 

L'intervention de la Région prend la forme d’aides mobilisables dans le cadre de :

  • La mobilité : participation au financement du permis de conduire, 
  • La santé : participation à la mutuelle,
  • La qualité de vie et d’études des élèves et étudiants.

Cette aide ponctuelle peut être accordée, sous conditions d’éligibilité, aux élèves, stagiaires ou étudiants inscrits dans les formations agréées ou autorisées par la Région. Elle peut aller jusqu’à 600 € par année scolaire et par bénéficiaire.

Pour toutes vos démarches 
La demande est effectuée chaque année de formation par voie électronique, en se connectant au portail numérique.
Pour déposer une demande d’aide individuelle, un seul clic : aidesformation.maregionsud.fr
L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande d’aide individuelle en fonction de son besoin.
Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.
L’objectif de cette démarche est de permettre aux apprenants de créer une relation privilégiée avec la Région Sud et de les accompagner tout au long de leur parcours de formation. Elle permet également de s’engager dans une démarche éco responsable en déposant un dossier de demande d’aide individuelle, d’en suivre l’évolution quotidienne, de bénéficier d’un portefeuille numérique et d’échanger avec les services à tout moment.

Bénéficiaires

  • Bénéficiaires de la bourse régionale d’études sanitaires et sociales
  • Stagiaire de la formation professionnelle inscrit en formation sanitaire de niveau V ( aide soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier) 

Ressources à télécharger, liens à consulter...

Contact

Portail aidesformation.maregionsud.fr

Tel : 04.91.57.55.02

https://aidesformation.maregionsud.fr/