Civisme

Agriculture-Forêt

Développement durable

Aides

Garde régionale forestière

Pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans, la Région Sud crée la Garde régionale forestière. Un dispositif qui s'inscrit dans le cadre du Plan climat, pour préserver les milieux naturels remarquables et prévenir les risques d'incendie dans le cadre du dispositif « Guerre du feu ».

Bénéficiaires

Etre âgé de 18 à 25 ans. 

Composée de plus de 200 jeunes, cette garde recouvrant l’ensemble du territoire permet d’assurer un moyen humain de surveillance et d’information sur la prévention des feux de forêts. Ces jeunes ont suivi une formation de haut niveau pendant 1 semaine sous le contrôle de professionnels du feu. Ils seront équipés de moyens innovants (drones) et connectés aux sapeurs-pompiers. La surveillance des massifs sera largement renforcée.

Les missions de la Garde forestière régionale 

  • Développer la culture du risque incendie auprès de la population résidentielle ou passagère qui fréquente les massifs forestiers et, auprès des jeunes qui participent à l’opération.
  • Renforcer les capacités des acteurs régionaux en matière de prévention, d’information, de sensibilisation, et de surveillance du risque incendie aux abords des espaces naturels et forestiers.
  • Etre en appui des dispositifs de surveillance des massifs existants, agréés par la sécurité civile lors de périodes à risque.
  • Aux côtés des Comités Communaux des Feux de Forêts notamment, la Garde régionale forestière jouera un rôle essentiel sur le terrain. Agés de 18 à 25 ans, les jeunes gardes ont suivi une formation préalable à l’exercice de leurs missions. Encadrés s par des professionnels de la forêt et du feu, ils ont acquis les fondamentaux théoriques et pratiques pour prévenir le risque incendie dans les meilleures conditions.

Pour candidater

À l'approche de la saison estival, les parcs naturels de la Région recruteront les membres de la garde forestière régionale. Rendez-vous sur :