Formation

Subventions

Appels à projets

Innovations pédagogiques et ingénierie de formations professionnelles vers les métier de la silver économie, du sanitaire et du social

Appel à projets permanent - Parce que le secteur sanitaire et du travail social est le premier secteur employeur en  Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est de la responsabilité de la Région SUD, face aux multiples et rapides mutations de notre société, de mettre en adéquation les formations sanitaires et sociales et de la Silver économie avec les besoins exprimés par les employeurs et les habitants du territoire régional.

Ainsi, afin de prendre en compte les évolutions technologiques et permettre l’émergence de réponses formatives innovantes répondant à l’évolution des métiers, l’exécutif régional lance un appel à projets sectoriel «Innovations pédagogiques et ingénierie de formations professionnelles de la Silver économie, du sanitaire et du travail social , inscrit dans le cadre du Fonds d’innovation pour la formation professionnelle voté le 29 juin 2018.

Bénéficiaires :

Les projets sont proposés par un opérateur unique ou dans le cadre d’un partenariat liant différents acteurs de la formation et/ou de l’entreprise.

Les projets peuvent associer des organisations professionnelles, des opérateurs de compétences (OPCO) et des co-financeurs publics comme les collectivités territoriales ou l’Etat. Une attention particulière sera portée à la dimension partenariale avérée des projets présentés.

Les porteurs de projets peuvent être :

  • un institut de formation agréé par la voie de la formation continue, initiale ou par la voie de l’apprentissage, agissant en propre ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées ;
  • le campus des métiers silver économie, ou un membre du campus des métiers, agissant au nom du campus ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées ;
  • un groupement de coopération sanitaire ;
  • une entreprise, un groupement d’intérêt économique, une association, une société coopérative d’intérêt collective, ou d’autres formes de groupements d’entreprises, agissant comme mandataire d’un groupement associant au moins un institut de formation continue ou initiale agréé.

Dans le cas d’un groupement, les membres sont laissés libres de la forme et des modalités de gestion qu'ils entendent lui donner et qui seront définis par convention entre eux.
 

Objectif :

Son principal objectif sera de permettre d’expérimenter de nouvelles actions de formation, innovantes dans leur forme ou leur finalité, visant les métiers de la silver economie, du sanitaire et du travail social, existants ou en émergence.
 

Projets attendus :

Les projets attendus sont des projets qui portent une innovation liée aux méthodes pédagogiques, aux finalités de l’action de formation, aux modes d’orientation, de sélection ou de positionnement et/ou aux besoins exprimés dans les métiers et compétences du secteur conformément aux priorités exprimées dans le schéma régional des formations sanitaires et du travail social ainsi que dans l’Opération d’Intérêt Régional « Silver Economie ».

Pour toutes vos démarches :
la candidature doit être déposée de façon dématérialisée sur la plateforme régionale dédiée puis transmise par mail à l’adresse suivante :
aap-sasosil@remove-this.remove-this.maregionsud.fr 
Informations et plateforme  : https://subventionsenligne.maregionsud.fr

Contact

Contactez le service des Subventions de la Région Subventions régionales, vous avez des questions concernant la réception ou l’enregistrement de votre dossier ?

Par courrier : Hôtel de Région Direction des Finances et du contrôle de gestion Service des Subventions 27, place Jules-Guesde 13481 Marseille Cedex 20

04 91 57 54 80 et 04 88 73 60 06

subventions.maregionsud.fr