Formation

07 mai 2020

Date limite de dépôt : 31.07.2020

Appels à projets

Innovations pédagogiques et ingénierie de formations professionnelles vers les métiers de l’industrie

APPEL A PROJETS « Innovations pédagogiques et ingénierie de formations professionnelles vers les métiers de l’industrie » : la Région publie un appel à projets visant l’émergence d’innovations dans les méthodes d’accompagnement et les approches pédagogiques, afin de faciliter, notamment par la formation professionnelle, l’accès aux métiers de l’industrie.

Bénéficiaires

Les projets sont proposés par un opérateur unique ou dans le cadre d’un partenariat liant différents acteurs de la formation et/ou de l’entreprise.

Les projets peuvent associer des organisations professionnelles, des opérateurs de compétences et des co-financeurs publics comme les collectivités territoriales ou l’Etat. Une attention particulière sera portée à la dimension partenariale avérée des projets présentés.

Les porteurs de projets peuvent être :

  • un organisme de formation continue ou initiale, agissant en propre ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • un campus des métiers, ou un membre d’un campus des métiers, agissant au nom du campus ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • une entreprise, un groupement d’intérêt économique, une association, une société coopérative d’intérêt collective, ou d’autres formes de groupements d’entreprises, agissant comme mandataire d’un groupement associant au moins un organisme de formation continue ou initiale,
  • une organisation professionnelle ou un opérateur de compétences (OPCO).

Cet appel à projets permettra de soutenir des actions favorisant l’innovation et la transformation des parcours de formation. À travers le financement de nouvelles ingénieries et le soutien à la logique d’expérimentation, il sera possible de rendre effectif le déploiement de parcours de formation renouvelés dans leurs contenus et dans les approches.

 Accompagner la transformation auprès des usagers est également un enjeu, afin de donner toute leur pertinence aux innovations proposées, pour mieux répondre aux besoins des entreprises et permettre une élévation de la compétence en région. Les apprenants ou futurs stagiaires doivent être accompagnés pour mieux appréhender les métiers, les évolutions des nouvelles conditions d’exercices d’une profession et mieux comprendre les nouveaux parcours de l’apprentissage des savoirs.

Cet appel à projets marque la volonté de la Région de soutenir l’amélioration de la réponse formative sur le territoire et d’accompagner les entreprises des filières stratégiques régionales dans l’évolution de leurs compétences, en pleine cohérence avec le Plan climat régional « une Cop d’avance », et dans un contexte de crise sanitaire et économique liée au Covid-19 qui renforce l’impératif d’une politique industrielle ambitieuse.
 

Objectif :

Son principal objectif sera de permettre la formulation de nouvelles propositions d’actions de formation, innovantes dans leur forme ou leur finalité, visant les métiers de l’industrie, existants ou en émergence.
 

Projets attendus :

Les projets attendus sont des projets qui portent une innovation liée aux méthodes pédagogiques, aux finalités de l’action, aux modes d’orientation, de sélection ou de positionnement et/ou aux besoins exprimés dans différents métiers et compétences attendues dans les métiers de l’industrie.

Plus particulièrement, les réponses formatives innovantes attendues ciblent trois priorités : 

  • innovations permettant l’intégration pleine des enjeux du développement durable dans l’évolution des métiers industriels ;
  • innovations en matière de construction et de sécurisation des parcours de formation vers les métiers industriels, des passerelles inter-métiers, inter-filières, entre formation initiale et continue, du sourcing à la mise à l’emploi ;
  • innovations pédagogiques portant sur les formes, supports et déroulés d’enseignement, s’appuyant notamment sur le numérique, les mises en situations professionnelles, l’approche et l’usage des blocs de compétences, les fonctions tutorales/mentorales, le transfert de savoir- faire…

En complément des axes prioritaires présentés ci-dessus, est défini l’enjeu d’une plus grande flexibilité dans les modalités des formations qualifiantes, notamment par le déploiement du e-learning ou la mise en place de démonstrateurs/simulateurs in-situ qui permettraient des formations à distance incluant des mises en conditions réelles.

De plus, le caractère innovant de logiques d’accompagnements renforcés sera particulièrement recherché.
 

Pour  toutes vos démarches :

Dépôt administratif via la plateforme régionale https://subventionsenligne.maregionsud.fr 
ET transmission par mail à l’adresse suivante : AAP-Metiers_industrie@remove-this.maregionsud.fr
 

Contact 

Pour tout renseignement ou élément, adresses de contact : AAP-Metiers_industrie@remove-this.maregionsud.fr

Ressources à télécharger, liens à consulter...