Formation

Date limite de dépôt : 30.06.2020

Appels à projets

Innovations pédagogiques et ingénierie de formations professionnelles vers les métiers verts

La Région Sud et l’Etat publient un appel à projets conjoint visant l’émergence d’innovations dans les méthodes d’accompagnement et les approches pédagogiques, afin de faciliter, notamment par la formation professionnelle, l’accès des publics concernés par le plan d’investissement dans les compétences aux métiers dits « verts », dans les secteurs de la protection du patrimoine naturel, du traitement de l’eau, du traitement des déchets, de l’énergie et de l’éco-énergie.

Bénéficiaires

Les projets sont proposés par un opérateur unique ou dans le cadre d’un partenariat liant différents acteurs de la formation et/ou de l’entreprise.

Les porteurs de projets peuvent être : 

  • un organisme de formation continue ou initiale, agissant en propre ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • un campus des métiers, ou un membre d’un campus des métiers, agissant au nom du campus ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • une entreprise, un groupement d’intérêt économique, une association, une société coopérative d’intérêt collective, ou d’autres formes de groupements d’entreprises, agissant comme mandataire d’un groupement associant au moins un organisme de formation continue ou initiale.
  • une organisation professionnelle ou un opérateur de compétences (OPCO).

Objectif :

Son principal objectif sera de permettre la formulation de nouvelles propositions d’actions de formation, innovantes dans leur forme ou leur finalité, visant les métiers verts, existants ou en émergence. 

Projets attendus : 

Les projets attendus sont des projets qui portent une innovation liée aux méthodes pédagogiques, aux finalités de l’action, aux modes d’orientation, de sélection ou de positionnement et/ou aux besoins exprimés dans différents métiers et compétences attendues dans les métiers de l’économie verte. 

Plus particulièrement, les réponses formatives innovantes attendues ciblent deux priorités :  

  • faciliter l’accès aux métiers verts de premier niveau de qualification par la mise en œuvre de parcours innovants permettant un accompagnement à « 360° » des publics ;
  • expérimenter de nouvelles logiques pédagogiques et formatives visant l’élévation du niveau de qualification des publics, en réponse aux besoins des entreprises de ces secteurs sur des métiers de niveaux intermédiaires.

En complément des deux axes prioritaires présentés ci-dessus, est défini l’enjeu d’une plus grande flexibilité dans les modalités des formations qualifiantes, notamment par le déploiement du e-learning ou la mise en place de démonstrateurs/simulateurs in-situ qui permettraient des formations à distance permettant des mises en conditions réelles.

Les formations et/ou accompagnements proposés doivent s’adresser prioritairement aux personnes en recherche d’emploi ou demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, de niveau de formation infra baccalauréat, éligibles au Pacte régional. 

De plus, le caractère innovant de logiques d’accompagnements renforcés, eu égard aux spécificités des publics ciblés, sera particulièrement recherché. 

Les projets attendus concerneront en priorité mais sans exclusive les secteurs de la protection du patrimoine naturel, du traitement de l’eau, du traitement des déchets, des déchets ménagers, de l’énergie et de l’éco énergie.  

Dates limites de dépôt des candidatures

  • Première campagne : 30 avril 2020
  • Deuxième campagne : 30 juin 2020

Réponses :

Dépôt administratif via la plateforme régionale

https://subventionsenligne.maregionsud.fr

ET

Transmission par mail aux adresses suivantes :

AAP-metiers_verts@remove-this.maregionsud.fr

paca.pric@remove-this.direccte.gouv.fr

Contact

Pour tout renseignement ou élément, adresses de contact : 

AAP-metiers_verts@remove-this.maregionsud.fr

paca.pric@remove-this.direccte.gouv.fr