Formation

Transports

03 septembre 2019

Subventions

Appels à projets

Innovations pédagogiques - Métiers du transport et de la logistique

Appel à projet - Le secteur du transport et de la logistique est en pleine mutation et doit faire face à des défis liés aux transitions énergétique et numérique.  Dématérialisation, plates-formes numériques, robotisation, « blockchain » … les entreprises de ce secteur intègrent de plus en plus de nouvelles technologies.

Par ailleurs, les transports sont le deuxième volet primordial de la transition énergétique, représentant le premier secteur émetteur avec 29 % des émissions de gaz à effet de serre et contribuant à 28,5 % de la consommation d’énergie en 2015. En région 82 % des flux de marchandises sont concentrés sur le mode routier, ce qui génère congestion des axes routiers et pollution de l’air. Dans un contexte de transition écologique et énergétique et bénéficiant d'un réseau d'infrastructures multimodal, l’exécutif régional souhaite faire évoluer les pratiques afin d’aller vers davantage de multimodalité. Il exprime son engagement fort, notamment au travers du plan climat « une COP d’avance » et d’actions engagées pour soutenir le report de flux vers le ferroviaire et le fluvial.

Enfin, dans le cadre des ateliers régionaux de la logistique, les entreprises ont exprimé le souhait d’une plus grande flexibilité dans les modalités des formations qualifiantes, notamment par le déploiement du e-learning ou la mise en place de démonstrateurs in-situ.

C’est pourquoi les réponses formatives innovantes attendues dans le cadre de l’appel à projets « Innovations pédagogiques - Métiers du transport et de la logistique » ciblent trois priorités :

  1. la transition énergétique du secteur (métiers « verdissants ») : développement de l’inter, multi, co-modalité, développement / accompagnement d’une logistique urbaine plus vertueuse, développement de technologies liées aux véhicules et aux infrastructures (motorisations propres, recharge, entretien…) … ;
  2. le développement des technologies et la transition numérique, permettant notamment une meilleure maîtrise et améliorant le pilotage de la flotte de transport (et de ses impacts), l’optimisation des chargements et des circuits, la traçabilité et le pilotage (optimisé) des chaînes intermodales… ;
  3. la dématérialisation des contenus, le développement du e-learning : la Région est en effet à la recherche d’un modèle pertinent de formation à distance qui puisse offrir les mêmes garanties de réalisation, de certification et de satisfaction aux contrôles de service fait de la commande publique.

Ainsi, afin de permettre l’émergence de réponses formatives visant ces métiers en pleine évolution, l’exécutif régional lance un appel à projets sectoriel « Innovations pédagogiques - Métiers du transport et de la logistique », inscrit dans le cadre du Fonds d’innovation pour la formation professionnelle voté le 29 juin dernier.

Objectif :

Son principal objectif est de permettre la formulation de nouvelles propositions d’actions de formation, innovantes dans leur forme ou leur finalité, visant les métiers du transport et de la logistique, existants ou en émergence.

Projets attendus :

Les projets attendus sont des projets qui portent une innovation liée aux méthodes pédagogiques, aux finalités de l’action, aux modes d’orientation, de sélection ou de positionnement répondant aux besoins exprimés dans différents métiers et compétences représentatifs du secteur.
 

Pour toutes vos démarches 
Dépôt administratif via la plateforme régionale https://subventionsenligne.maregionsud.fr
Transmission par mail à l’adresse suivante :  aap-logistique-2019@remove-this.maregionsud.fr

Contact

Pour tout renseignement ou élément, adresse de contact :  aap-logistique-2019@remove-this.maregionsud.fr

Bénéficiaires

Opérateur unique ou dans le cadre d’un partenariat liant différents acteurs de la formation et/ou de l’entreprise.

Les bénéficiaires peuvent être :

  • Un organisme de formation continue ou initiale, agissant en propre ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • Un campus des métiers, ou un membre d’un campus des métiers, agissant au nom du campus ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • Une entreprise, un groupement d’intérêt économique, une association, une société coopérative d’intérêt collective, ou d’autres formes de groupements d’entreprises, agissant comme mandataire d’un groupement associant au moins un organisme de formation continue ou initiale.

Contact

Contactez le service des Subventions de la Région Subventions régionales, vous avez des questions concernant la réception ou l’enregistrement de votre dossier ?

Par courrier : Hôtel de Région Direction des Finances et du contrôle de gestion Service des Subventions 27, place Jules-Guesde 13481 Marseille Cedex 20

04 91 57 54 80 et 04 88 73 60 06

subventions.maregionsud.fr