COVID-19

Tourisme

Économie-Entreprise

19 octobre 2020

Aides

INVESTour, pour se développer et consolider ses fonds propres

Dans son Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation et son Plan de croissance de l’économie touristique, la Région a créé le Fonds d'investissement pour les Entreprises de la Région (FIER).

Objectifs 

Dans le contexte de crise sanitaire du Covid- 19, le Plan de relance de l’économie touristique régionale approuvé par l’Assemblée Plénière le 19 juin 2020, propose de nouvelles mesures de soutien et d’accompagnement pour soutenir les entreprises du secteur du tourisme qui ont été particulièrement impactées. INVESTour est un prêt participatif, dédié exclusivement au secteur du tourisme, qui vise à renforcer les fonds propres des entreprises touristiques pour les aider à pérenniser et développer leur activité. 

 

Bénéficiaires 

Sont éligibles les TPE/PME du tourisme en phase de relance et de développement ayant des projets d’investissements structurants ou présentant un projet de relance post crise sanitaire par l’investissement nécessitant la mobilisation de fonds propres et créateur d'emplois pérennes ou permettant le maintien des emplois fragilisés.

Sont éligibles les entreprises :

  • traditionnelles de services touristiques (hébergements, agences de voyages et évènementielles, Tours Opérateurs, prestataires d’activités de loisirs sportifs et culturels, parcs d’attractions…). La restauration traditionnelle sera éligible uniquement en cas d’opération de transmission reprise ;
  • exerçant une activité au croisement des secteurs du tourisme et de la culture, en cohérence avec le type de projets soutenus par l’Opération d’intérêt régional Tourisme et Industries créatives ; 
  • de service numérique portant des projets dans le champ du tourisme.

 

Modalités

La gestion d’INVESTour par Région Sud Investissement permet une mise en place rapide et simplifié avec des Comités d’engagement très réguliers.
Le montant du prêt participatif se situe entre 15 K€ et 200 K€ et l’apport en fonds propres n’est pas obligatoire.

Contact

Région Sud Investissement
Pierre Joubert - email :  p.joubert@remove-this.regionsudinvestissement.com

Ressources à télécharger, liens à consulter...