Économie-Entreprise

Santé

Appels à projets

Jeunes docteurs innovants

Afin de soutenir les jeunes docteurs dans la création de start-ups innovantes ou dans le cadre d’opérations de transfert de technologies, le dispositif « Jeunes Docteurs Innovants » facilite le rapprochement entre le monde économique et le monde académique ; c’est une des priorités du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Forte du succès des deux précédents appels à projets, la Région relance l’édition 2022 de ce dispositif.

Objectifs

La Région a fait de l’emploi et de la croissance des axes forts de sa politique en matière de développement économique. Au croisement des priorités du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation et du Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’objectif d’accélération des retombées économiques de la R&D constitue à cet égard un enjeu majeur, qui passe par un rapprochement plus étroit entre laboratoires et entreprises.
Le soutien régional aux établissements comptant des jeunes doctorants est un des leviers de ce rapprochement ; il contribue également à l’attractivité du territoire et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Le dispositif « Jeunes docteurs innovants » s’adresse aux établissements accueillant de jeunes docteurs désireux de valoriser leurs travaux de recherche au-delà de leur thèse.

Les bénéficiaires

Les établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche implantés en Provence- Alpes-Côte d’Azur, qui auront sélectionné de jeunes docteurs candidats au dispositif « Jeunes docteurs innovants ».

Les critères d’éligibilité

Sont éligibles à l’aide régionale « Jeunes docteurs innovants », les établissements accueillant de jeunes docteurs financés dans le cadre du dispositif « Emplois jeunes doctorants » ou financés dans le cadre de contrats de recherche classique et remplissant les conditions suivantes :

  • Ayant soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans.
  • Ayant réalisé leur doctorat dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche régionaux.
  • Ayant vocation à être recrutés par un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche de la région pour réaliser leur projet de maturation.

L’établissement portant la demande devra faire parvenir une attestation de cofinancement du salaire du docteur en cas de validation du projet par la Région.

Le formulaire de candidature, à télécharer dans les ressources, peut être transmis pour le compte d’un doctorant en fin de thèse mais sur présentation dans le dossier, d’une attestation précisant la date de la soutenance de thèse.

Les typologies de projets

Les jeunes docteurs peuvent candidater à ce dispositif dans le cadre de deux volets :

  • Développer un projet de création de startups en région,
  • Développer un projet de transfert de technologie (en lien avec l’entreprise partenaire de sa thèse ou toute autre entreprise installée en région).

Les projets émargeant à ce dispositif seront accompagnés dans une optique de prématuration et devront par conséquent avoir un niveau de maturité technologique faible en début de dispositif (niveau de maturité technologique 2).

Téléchargez le cadre d'intervention complet dans la rubrique ressources pour connaitre les critères d'éligibilité et de sélection

Dépôt des dossiers

Pour le dépôt des dossiers de candidatures, 3 différentes dates limites de dépôt sont proposées :

  • Le 25 février 2022 pour une présentation des projets sélectionnés en Assemblée régionale du mois d’avril. 
  • Le 22 avril 2022, pour une présentation des projets sélectionnés en Assemblée régionale du mois de juin. 
  • Le 22 juillet 2022, pour une présentation des projets sélectionnés en Assemblé régionale du mois d’octobre.

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche régionaux, devront déposer les dossiers de candidature de manière dématérialisée sur la plateforme régionale (subventionsenligne.maregionsud.fr) et joindre également le formulaire transmis lors du lancement du dispositif.

Une copie de l’ensemble du dossier déposé, devra également être envoyée par e-mail, à Mathieu HOVANESSIAN, en charge de ce dispositif mhovanessian@remove-this.maregionsud.fr

 

Contact

Pour toute question relative à ce dispositif, vous pouvez vous adresser à :

Mr HOVANESSIAN Mathieu – Chargé de mission Innovation et Europe
m.hovanessian@remove-this.maregionsud.fr
Tél : 04 88 73 69 45

Ressources à télécharger, liens à consulter...

FAQ 2022

(pdf - 270 Ko)

Cadre d'intervention

(pdf - 52 Ko)

Formulaire de candidature

(docx - 464 Ko)