Santé

Aides

Kit déserts médicaux

Cadre d’intervention propose aux maires des communes concernées une palette de dispositifs, d’aides et d’outils, articulés autour de quatre volets d’intervention complémentaires.

Face à la progression des déserts médicaux, qui n’épargne aujourd’hui aucune région française, l’exécutif régional souhaite donner une ambition nouvelle à sa politique de santé en s’engageant dans une démarche d’aménagement solidaire des territoires en matière d’accès aux soins qui va s’appuyer sur un nouveau cadre d’intervention.

Ce cadre propose aux maires des communes concernées une palette de dispositifs, d’aides et d’outils, articulés autour de quatre volets d’intervention complémentaires en faveur :

  • de l’installation des professionnels de santé et des maisons de santé pluriprofessionnelles régionales ;
  • de l’accueil d’étudiants en médecine générale dans les territoires ;
  • du déploiement de la télémédecine ;
  • d’une meilleure accessibilité aux soins d’urgence.

Chacun de ces volets représente un levier de lutte contre la désertification médicale. Leur mobilisation associe l’agence régionale de santé, les professionnels et les établissements de santé, ainsi que les élus des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale.

Toutes les précisions relatives au dépôt des dossiers de demande de subvention sont apportées dans la dernière partie du cadre d’intervention, intitulé " les modalités d’intervention de la Région ".

Ressources à télécharger, liens à consulter...

Contact

Contactez le service des Subventions de la Région Subventions régionales, vous avez des questions concernant la réception ou l’enregistrement de votre dossier ?

Par courrier : Hôtel de Région Direction des Finances et du contrôle de gestion Service des Subventions 27, place Jules-Guesde 13481 Marseille Cedex 20

04 91 57 54 80 et 04 88 73 60 06

subventions.maregionsud.fr