Formation

Enseignement supérieur

Date limite de dépôt : 05.04.2019

Appels à projets

Le Programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante (PRAME) - Volet Enseignement Supérieur - AAP

La Région Sud a décidé de soutenir la mobilité internationale des étudiants effectuant des stages à l’étranger par la mise en place du programme régional d’aide à la mobilité étudiante – stage (PRAME).

Conditions de participation

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux établissements régionaux d’enseignement supérieur public et privé de Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitant permettre à leurs étudiants de bénéficier d’une bourse de stage ou d’une bourse d’études pour une période de mobilité effectuée à l’étranger au titre de l’année universitaire 2019-2020.

Une convention sera passée entre la Région et chaque établissement régional d’enseignement supérieur dans laquelle seront déterminées les modalités d’attribution et de suivi de l’aide régionale au bénéfice des étudiants inscrits dans l’établissement partenaire.

Critères conditionnant l’attribution d’une bourse

Les critères communs aux deux types de bourses

Les programmes régionaux de mobilité internationale étudiante, PRAME stage et Bourses d’études à l’international permettent l’attribution de bourses aux étudiants de moins de 30 ans effectuant, dans le cadre de leur cursus de formation, un stage ou une période d’études à l’étranger.

Ces étudiants doivent être inscrits en formation initiale et préparer un diplôme d’Etat, un diplôme visé par l’Etat, un DUETI ou un diplôme inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au sein d’un établissement public ou privé d’enseignement supérieur situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant conventionné avec la Région.

Il convient de noter que sont inéligibles au titre de ces dispositifs :

  • Les étudiants bénéficiaires d’une allocation ERASMUS ;
  • Les étudiants pouvant prétendre à toute autre aide à la mobilité internationale.

Les critères spécifiques aux bourses de stage

  • L’attribution des bourses de stage PRAME s’effectuera notamment sur critères sociaux (le quotient familial de l’étudiant ne devant pas excéder 24 000 €) et dans la limite du budget dédié à ce dispositif.
  • Le stage d’une durée minimale de 8 semaines peut être effectué dans le monde entier hormis la France (territoires métropolitains et d’Outre-Mer) et les principautés de Monaco et d’Andorre.

Les critères spécifiques aux bourses d’études

  • Les bourses sont attribuées pour la réalisation d’un ou deux semestres d’études à l’étranger hors Union européenne, France (territoires métropolitains et d’outre-mer) et principautés de Monaco et d’Andorre.
  • Les campus d’établissements régionaux situés à l’étranger sont inéligibles

Bénéficiaires

Les établissements d’enseignement supérieur publics et privés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ressources à télécharger, liens à consulter...

Contact

Service Rayonnement International

04 91 57 54 44