Education-Lycées

Culture

Aides

Appels à projets

Les Lycéens au Festival d’Avignon 2020-2021

La Région Sud organise pour 120 élèves issus de divers établissements régionaux, un séjour de découverte du Festival d’Avignon d’une durée de 5 jours, dans la deuxième semaine du mois de juillet (sous réserve de modifications). La mise en oeuvre de ce séjour est réalisée par le Centre de Jeunes et de Séjour du Festival d'Avignon (CDJSFA). Celui-ci organise en collaboration avec le Festival d'Avignon, la programmation des spectacles présentés aux lycéens ainsi que des rencontres avec des artistes et, en amont du Festival, une intervention avec l'Association Territoriale CEMEA Provence-Alpes-Côte d'Azur, afin de préparer au mieux la venue des lycéens en Avignon.

Bénéficiaires

120 lycéens issus de différents établissements régionaux.
 

Objectifs

Encadrés par une équipe d'animateurs, vous assistez à 4 spectacles, rencontrez les artistes programmés ou les organisateurs du festival, visitez la ville d’Avignon en « état de Festival » et participez à des ateliers pédagogiques de pratiques culturelles. Vous serez hébergés par des lycées avignonnais de centre-ville qui vous accueilleront durant l’intégralité de votre séjour.
 

Modalités 

- la présence plus importante d'élèves de seconde et de première, sans exclure les élèves de terminale, afin de pouvoir mettre en place un prolongement des actions ;
- la possibilité pour les élèves de bénéficier d’une rencontre/atelier en lien avec un théâtre, identifié Pôle régional de développement culturel mis en place par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le plus proche de leur établissement ;
- l’organisation de deux interventions du Centre de jeunes et de séjour du Festival d’Avignon dans les établissements : l’une pour la préparation du séjour et pour le choix des spectacles du Festival, l’autre ayant pour objet un atelier de réflexion ou une rencontre théâtrale en lien avec le réseau des théâtres conventionnés par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Frais pris en charge par la Région

Frais réglés directement par la Région au titulaire de son marché public :
- accueil des élèves et de leurs accompagnateurs,
- hébergement des élèves (4 nuitées),
- restauration des élèves (4 petits déjeuners, 5 déjeuners, 4 dîners),
- billetterie pour 4 spectacles (3 « in » et 1 « off ») des élèves et de leurs accompagnateurs,
- encadrement pédagogique des élèves,
- assurance des élèves et de leurs accompagnateurs depuis l’arrivée au lieu de séjour avignonnais jusqu’au départ de ce lieu.


Frais remboursés par la Région :
Déplacement aller et retour du lycée au lieu de séjour avignonnais des élèves et de leurs accompagnateurs par transport collectif (TER + transport urbain OU bus spécialement affrété) sur présentation par l’établissement des factures acquittées.

Nota bene : l’édition par l’autocariste de factures propres à chaque établissement partageant un bus est recommandée.


• Frais des accompagnateurs non pris en charge par la Région :

- hébergement (4 nuitées),
- restauration (4 petits déjeuners, 5 déjeuners, 4 dîners).

ATTENTION ! Les accompagnateurs (enseignant, professeur documentaliste, CPE) s’acquitteront de l’avance de ces frais, soit une somme de 230 € par personne, par règlement sur place au terme du séjour. Sur présentation de la facture délivrée par le titulaire du marché de la Région, ils devront demander leur remboursement directement à leur établissement (personnel des 2 Académies d’Aix-Marseille et de Nice et des lycées agricoles).

• Encadrement des élèves :

La responsabilité de l’établissement et de l’équipe enseignante, dans l’encadrement des élèves impliqués dans ce projet, doit être identique à celle engagée durant les actions conduites sur temps scolaire. Le respect des horaires et des consignes doit être strictement observé pendant toute la durée du séjour et pour l'ensemble des lieux et des activités.
 

Pour toutes vos démarches

Pour remplir le dossier, la saisie s’effectue obligatoirement et directement sur l’applicatif extranet des établissements : https://extranet-lycee.maregionsud.fr 
Un guide pratique est disponible en téléchargement ci-dessous. 

Pour participer à l’opération, rapprochez-vous de votre établissement