Formation

Santé

Date limite de dépôt : 15.03.2020

Appels à projets

Ouverture d’une école de pédicurie-podologie

Appel à manifestation d’intérêt Régional

L’objet du présent appel à manifestation d’intérêt est d’identifier des structures souhaitant s’engager dans un projet de création d’un institut de formation préparant chaque année 30 étudiants au diplôme d’Etat de pédicure-podologue à compter de la rentrée de septembre 2020.

Bénéficiaires

Toute personne morale publique ou privée ayant déclaré une activité de formation professionnelle auprès des services de l’Etat (DIRECCTE) peut déposer un projet de création d’un institut de formation en pédicurie-podologie, sur la base du dossier-type joint en annexe.

Le secteur « santé et action sociale » joue un rôle majeur dans le développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il y représente le premier employeur avec près de 270 000 personnes, soit 14 % de la population.

Parmi l’ensemble des professionnels paramédicaux, la région compte en 2017, 1127 pédicures-podologues, soit près de 10% de l’effectif exerçant en France. La densité régionale de l’offre est de 24 praticiens pour 100 000 habitants et est légèrement supérieure à celle de la France entière (21 pour 100 000 habitants). Cependant, le nombre de pédicures-podologues a moins augmenté entre 2014 et 2017 en région (+7,5%) qu’à l’échelle nationale (+9,2%).

La profession de pédicure-podologue est réglementée, notamment par les articles L4322-1 et R4322-1 du code de la santé publique.  Son exercice est subordonné à la détention du diplôme d’Etat de pédicure-podologue délivré au terme d’une formation de trois ans, régie par l’arrêté du 5 juillet 2012 et mise en œuvre par des instituts de formation autorisés par les Régions.

Dans le cadre de la compétence que la loi du 13 août 2004 lui a confiée, la Région a la responsabilité de l’appareil de formation sanitaire et social qui accueille près de 17 000 étudiants dont 12 800 dans les formations sanitaires, répartis dans 54 sites de formation. Ces formations sont depuis plusieurs années en pleine évolution, avec notamment l’engagement des formations post baccalauréat dans le processus d’universitarisation impulsé par les accords de Bologne. A ce titre, la formation de pédicure-podologue sera inscrite sur la plateforme parcoursup en 2020. Par ailleurs, les métiers de la santé connaissent des évolutions majeures marquées notamment par le développement de nouveaux modes d’exercice et l’usage croissant du numérique.

Face à ces enjeux, la Région a affirmé sa volonté, dans le cadre des orientations du schéma régional des formations sanitaires et du travail social, de répondre aux besoins en emploi de son territoire et d’offrir aux jeunes la possibilité de se former à des métiers attractifs afin de contribuer à la qualité de l’offre de soins régionale.

La France compte 12 instituts de formation en pédicurie-podologie. Depuis juillet 2019, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne dispose plus d’institut de formation préparant au diplôme d’Etat de pédicure-podologue. De ce fait, les jeunes désirant exercer le métier de pédicure-podologue sont contraints de se former en dehors du territoire régional. Par ailleurs, l’absence durable d’une offre de formation dans cette filière aura un impact sur le nombre de professionnels installés et pourrait conduire à un affaiblissement de la qualité de la prise en charge de la population et notamment des personnes âgées.

Objectifs

Le présent appel à manifestation d’intérêt régional a pour but de susciter des projets de création d’un institut de formation au diplôme d’Etat de pédicure-podologue. Ceux-ci seront instruits par la Région dans le cadre de la procédure d’autorisation des instituts de formation paramédicaux définie par la loi du 13 aout 2004.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite autoriser le nouvel institut de formation en pédicurie-podologie pour une capacité de 30 places dès la rentrée de septembre 2020.

Dossiers éligibles

Toute personne morale publique ou privée ayant déclaré une activité de formation professionnelle auprès des services de l’Etat (DIRECCTE) peut déposer un projet de création d’un institut de formation en pédicurie-podologie, sur la base du dossier-type joint en annexe.

Calendrier

Date limite de dépots des dossiers : 15 mars 2020

Les dossiers doivent impérativement être adressés en version électronique aux adresses suivantes :

mpic@remove-this.maregionsud.fr szadikian@remove-this.maregionsud.fr

Conformément à la réglementation en vigueur, un second exemplaire doit être adressé au Directeur général de l’Agence régionale de santé à l’adresse suivante :
Agence régionale de santé - 132 boulevard de Paris – CS 50039 – 13331 Marseille Cedex 03
Avec copie électronique au conseiller technique : alain.loschi@remove-this.ars.sante.fr
 

Pour plus d’informations vous pouvez prendre contact avec le service Formations Sanitaires et Sociales : 04-88-73-67-12/78-12

Date de délivrance de l’autorisation : 15 avril 2020

Après instruction de chaque projet, l'autorisation d’ouverture sera délivrée à l’établissement retenu, après avis du directeur général de l'Agence régionale de santé, par arrêté du Président du Conseil régional pour une durée de cinq ans.

Ressources à télécharger, liens à consulter...