Parcours Sud Smart Territoires

La Région Sud lance à destination des intercommunalités le dispositif Parcours Sud Smart Territoires, dont l'objectif est d'accélérer l’émergence et la mise en œuvre de projets mobilisant le numérique au service d’enjeux territoriaux tout en facilitant la mutualisation d’informations. Les communautés de communes, communautés d’agglomération et métropoles peuvent candidater à l’appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 3 juin 2020.

Bénéficiaires

Le dispositif Parcours Sud Smart Territoires s'adresse aux intercommunalités de la Région Sud (communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles).

Il est mis en œuvre au travers d’un appel à manifestation d’intérêt qui sera clôturé le 3 juin 2020.

Les intercommunalités intéressées peuvent prendre connaissance du cadre d’intervention qui détaille les modalités du dispositif et compléter le formulaire de réponse dans l'annuaire des aides de la Région Sud, en téléchargement ci-dessous. 

Si vous souhaitez obtenir plus d'information, vous pouvez écrire à smart-territoires@maregionsud.fr.

Dans la période de crise sanitaire que traverse le pays, ce dispositif contribue de fait à augmenter les capacités de résilience des territoires et à la relance de l’activité dans le contexte de la crise du Covid 19.

Comment ça marche? 

Des collectivités de plus en plus nombreuses s’engagent dans des démarches de « smart territoires » ou souhaitent les initier, mais elles peuvent se heurter à des difficultés techniques, budgétaires ou organisationnelles.

Afin de contribuer à lever ces freins, la Région Sud a décidé de lancer un dispositif régional à destination des intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles) : le Parcours Sud Smart Territoires. Ce dispositif participe de fait à l’augmentation des capacités de résilience des territoires et à la relance de l’activité dans le contexte de la crise du Covid 19.

Objectifs

Le dispositif Parcours SUD Smart Territoires est structuré autour de 4 volets, avec un objectif et un mode d’intervention associé à chacun :

1) Sensibiliser aux enjeux, capitaliser et mutualiser les expériences et les bonnes pratiques : démarche d’animation des acteurs et de partage d’informations

2) Faciliter l’émergence de projets structurants : appui en ingénierie aux équipes locales

3) Accélérer la mise en œuvre de projets exemplaires en matière de transition énergétique et écologique : attribution de financements régionaux

4) Mettre en valeur des projets exemplaires : attribution à leurs porteurs d’un label Sud Smart Territoires.

Ressources à télécharger, liens à consulter...