COVID-19

Tourisme

22 juin 2020

Aides

Plan de relance de l'activité touristique : dispositif REACTION

L’apparition de l’épidémie de Covid-19 et le confinement général ont impacté fortement l’économie mondiale ; le secteur du tourisme est confronté, depuis le mois de mars 2020, à une situation inédite. Pour permettre à ces acteurs de rebondir et d’adapter leur exploitation au nouveau contexte sanitaire, la Région Sud lance le dispositif REACTION ( REprise des ACteurs du Tourisme par l’Innovation et l’Optimisation Numériques ).

Le dispositif étant clôturé depuis le 31 janvier 2021, il n'est plus possible de déposer des candidatures.

Quelle aide et pour qui ?

Si le secteur touristique a recours aux outils numériques et à l’innovation depuis de nombreuses années, cette crise sans précédent a considérablement accéléré la digitalisation des métiers, de la relation aux clients et aux prospects, de la conception et de la commercialisation des biens et des services.

C’est dans ce contexte que s’inscrit ce dispositif, qui prévoit de soutenir et accélérer la digitalisation des entreprises du tourisme, afin de leur permettre à la fois de répondre aux enjeux sanitaires immédiats et de gagner en compétitivité, dans un objectif de développement durable et plus résilient de leur activité.

L’aide régionale, plafonnée à 5 000 €, représente 70 % du montant HT des dépenses éligibles au présent dispositif. Un plancher minimum de dépenses d’investissement éligibles est fixé à 2 000 €.

Vous êtes un artisan, un commerçant ou  une entreprise de l’ESS ? rendez-vous sur la page  "REACTION - Commerçants - Artisans

Les projets éligibles

Les projets éligibles au présent dispositif sont l’acquisition ou le développement d’outils numériques (menus dématérialisés, outils de billetterie ou de réservation en ligne, logiciel de gestion de la relation client, plate-forme de commercialisation…) permettant de répondre à au moins un des enjeux ci-dessous :

  • Adapter l’activité aux enjeux sanitaires liés au contexte post-crise Covid19 notamment dans la relation client,
  • Gagner en compétitivité, en particulier en matière de commercialisation,
  • Permettre un développement durable et plus résilient de l’activité.

 

Comment ça marche ?

Pour faire votre demande et bénéficier du dispositif REACTION, téléchargez et remplissez le dossier ci-dessous pour vérifier les conditions d'éligibilité.

Date limite de dépôt  : 31 janvier 2021 
sous réserve de l’approbation par les élus lors de la session du 18 décembre 2020 

Enfin, si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de transformation numérique, vous pouvez consulter le dispositif Coach Digital