Agriculture-Forêt

Aides

Plan régional Trufficulture - Soutien à la plantation

Encourager la structuration et la professionnalisation de la filière et répondre aux besoins prioritaires : plantation, expérimentation, structuration de l’interprofession et commercialisation

Bénéficiaires

Exploitations agricoles (à titre principal, secondaire ou cotisant solidaire) dont le siège de l’exploita-tion est situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur et pour projet une plantation de parcelles trufficoles en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le bénéficiaire est adhérent au syndicat départemental trufficole affilié à la Fédération Régionale des Trufficulteurs, et ce, pour une durée minimale de 5 années à compter de la date de la réception demande d’aide.

Attribution

Le projet de plantation devra présenter une densité de plantation comprise entre 150 plans par hectare et 300 plants par hectare. Les plants devront être certifiés INRA ou CTIFL.Le dossier de candidature devra contenir une présentation de la structure bénéficiaire (notamment l’affiliation MSA), de son projet (nombre d’hectares plantés, circuits de commercialisation, technique de production AB/HVE) et comprendra une expertise de la qualité du sol de la parcelle, établie par la FRT ou le syndicat, à partir d’analyses de sol effectuées en laboratoire ; la certification AB ou HVE de l’exploitant ; les devis des plants.

Nature de l’aide

Dépenses éligibles :
• Coût des plants (certifiés)
• Forfait plantation 2000 €/haTaux d’aide : 30 % majoré de 10 % pour les exploitations certifiées HVE ou AB
Cadre réglementaire : SA 50388 (ancien SA.39618 (2014/N). Aides aux investissements dans les exploi-tations agricoles liés à la production primaire, valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Contact

Direction de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Eau
Service Agriculture-Forêt
Hôtel de Région 27, place Jules Guesde 13481 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 91 57 53 32