Civisme

Education-Lycées

Développement durable

Date limite de dépôt : 06.01.2021

Aides

Appels à projets

Prix de l'écologie positive de demain

Concours valorisant la mise en oeuvre de projets en faveur de l’environnement et du développement durable au sein des établissements d’enseignement et de formation.

Mesure 95 du Plan Climat

Bénéficiaires

Le concours est ouvert à tous les lycées publics et privés (sous contrat d’association avec l’État) de Provence-Alpes-Côte d'azur. 

 

Objectif

Le Prix de l’Écologie Positive a pour objet de favoriser la réalisation et la mise en oeuvre d’actions en faveur de l’environnement et du développement durable au sein des lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur. 
Les projets sont initiés par les élèves avec le soutien des membres de l’équipe éducative. Ils doivent avoir l’aval de la Direction de l’établissement. 
 

Conditions d’éligibilité de la candidature 

  • Le projet pourra être initié, mis en oeuvre et/ou développé durant l’année scolaire 2020-2021. Les projets déjà en cours au sein de l’établissement pourront être présentés ; 
  • Un projet par établissement pourra être déposé. 
     

Objet des projets éligibles 

L’établissement devra obligatoirement candidater pour une seule des catégories ci-dessous en intégrant dans la mesure du possible les thématiques de l’évènement majeur qui aura lieu à Marseille, le Congrès mondial de la nature de lUICN


3 Catégories :

  • Déchets : Réduction de l’usage du plastique ; Réduction des déchets et recyclage ; Économie circulaire ; Gaspillage alimentaire...
     
  • Préservation et/ou renforcement de la biodiversité : Aménagements en faveur de la biodiversité animale et végétale; Mesure 100 du Plan climat « Une COP d’avance » : permettre à 100 % des lycéens de visiter au moins une fois un Parc naturel régional ou national ; Mode de gestion et d’entretien éco-responsables des espaces (produits de nettoyage, produits phytosanitaires…) 
      
  • Démarche globale développement durable : Les projets devront intégrer a minima trois thématiques distinctes. Exemples : déchet, biodiversité, alimentation durable, etc.   

 

Comment ça marche ? 

Les chefs d’établissement devront inscrire leur établissement en renvoyant le formulaire d’inscription (à telecharger ci dessous), avant le 06 janvier 2021,
auprès des services de la Région à l’adresse suivante :  aap-prixecologiepositive@remove-this.maregionsud.fr 

 

Candidature - Dossier technique


L’inscription au concours se fait en 2 étapes : 

Étape 1 : Envoi du formulaire de candidature, d’une note technique détaillée de 4 pages maximum, du RIB de l’établissement. (au plus tard le 06 janvier 2021) 

Étape 2 : Envoi d’une présentation synthétique du projet sur un support animé (diaporama, production audiovisuelle…) d’une durée maximale de 10 minutes. (À transmettre au plus tard le 15 mars 2021  )

L’ensemble devra être transmis sous un format numérique, soit en fichier attaché à un courriel, soit sous forme de document à télécharger. 
 

Contact

Direction de la Biodiversité et de la Mer
Service Biodiversité, Parcs et Territoires Ruraux
aap-prixecologiepositive@remove-this.maregionsud.fr 

Ressources à télécharger, liens à consulter...