Education-Lycées

Culture

Date limite de dépôt : 14.06.2020

Appels à projets

Prix littéraire des lycéens et des apprentis

Appel à candidatures 2020-2021 - Faites partie d'un jury littéraire, avec le Prix littéraire des lycéens et des apprentis, les jeunes ont le pouvoir !

Grâce à votre casquette de juré, vous pouvez choisir votre livre préféré dans chaque catégorie : roman et BD. Imaginé par la Région, ce Prix est mis en place par l’Agence régionale du Livre.

Bénéficiaires

Ce dispositif est ouvert à tous les établissements de Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Bénéficiaires

Lycéens et apprentis  via leurs établissements 
 

Objectif

Le « Prix littéraire des lycéens et apprentis » propose une compétition amicale à caractère littéraire permettant aux jeunes de distinguer, à travers un prix, d’une part les oeuvres d’un romancier, et d’autre part celles d’un scénariste et d’un dessinateur de bande dessinée. Ce « Prix littéraire » est aussi l’occasion pour les jeunes de participer à des ateliers artistiques consacrés à la création, d’échanger avec des professionnels du livre, afin de découvrir les métiers qui y sont liés, d’échanger leurs expériences de lecture, entre eux et avec les auteurs lors de forums littéraires, et de valoriser leurs propres créations à l’occasion de la journée de remise du Prix, pendant laquelle ils peuvent rencontrer les lauréats. 
 

Etablissements ciblés

Ce dispositif est ouvert à tous les établissements de Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

26 d’entre eux seront invités à participer à la prochaine édition du « Prix littéraire des lycéens et apprentis ». Ces établissements seront choisis selon les modalités suivantes : 

  • 11 à 12 nouveaux établissements (choisis parmi ceux n’ayant pas participé à l’opération l’année précédente) seront retenus pour l’année scolaire ; 
  • 9 établissements seront reconduits au titre d’une 2e année de participation ; 
  • 5 à 6 établissements seront retenus au titre d’une 3e année de participation. 

Dans chaque établissement sélectionné, l’équipe pédagogique qui encadre le Prix littéraire désignera une classe ou un groupe de 30 à 40 jurés. Environ 1 000 jurés seront ainsi répartis dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Pour toutes vos démarches :

Pour remplir le dossier, la saisie s’effectue obligatoirement et directement sur l’applicatif extranet des établissements : extranet-lycee.maregionsud.fr 
Un guide pratique « Mode opératoire » est disponible en téléchargement ci-dessous. 
Pour participer à l’opération, rapprochez-vous de votre établissement.

Ressources à télécharger, liens à consulter...