Education-Lycées

Culture

Appels à projets

Prix littéraire des lycéens et des apprentis

Appel à candidatures 2021-2022 - Faites partie d'un jury littéraire, avec le Prix littéraire des lycéens et des apprentis, les jeunes ont le pouvoir !

Grâce à votre casquette de juré, vous pouvez choisir votre livre préféré dans chaque catégorie : roman et BD. Imaginé par la Région, ce Prix est mis en place par l’Agence régionale du Livre.

Objectifs 

Le dispositif « Prix littéraire des lycéens et apprentis » vise à favoriser la lecture et la découverte de la création littéraire et graphique contemporaine auprès des jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sa mise en oeuvre est confiée à l’Agence Régionale du Livre. 

Le « Prix littéraire des lycéens et apprentis » propose une compétition amicale à caractère littéraire permettant aux jeunes de distinguer, à travers un prix, d’une part les oeuvres d’un romancier, et d’autre part celles d’un scénariste et d’un dessinateur de bande dessinée. Ce « Prix littéraire » est aussi l’occasion pour les jeunes de participer à des ateliers artistiques consacrés à la création, d’échanger avec des professionnels du livre, afin de découvrir les métiers qui y sont liés, d’échanger leurs expériences de lecture, entre eux et avec les auteurs lors de forums littéraires, et de valoriser leurs propres créations à l’occasion de la journée de remise du Prix, pendant laquelle ils peuvent rencontrer les lauréats. 

Depuis juin 2020, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le Laboratoire Régional d’Innovation et l’Agence Régionale du Livre a engagé le Prix littéraire des lycéens et apprentis dans une démarche visant à le faire évoluer et dont les objectifs sont de : 

  • Renforcer l’appropriation du prix par les jeunes et les partenaires ; 
  • Augmenter le nombre de jeunes impliqués dans l’opération ; 
  • S’appuyer sur les pratiques des jeunes en matière de prescription de lectures et d’usages numériques. 

Dans ce contexte, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur proposera durant l’année 2021-2022 des expérimentations et des innovations sur les différents contenus du prix littéraire. 

Les établissements retenus s’engagent à participer à cette réflexion quant à l’évolution des modalités de mises en oeuvre du projet. 
Au terme de ce travail, chaque lycée participant se réfèrera aux nouvelles dispositions définies conjointement et spécifiquement à chaque établissement. 

Établissements ciblés 

Ce dispositif est ouvert à tous les établissements de Provence-Alpes-Côte d'Azur. 
26 d’entre eux seront invités à participer à la 18e édition du « Prix littéraire des lycéens et apprentis ». Ces établissements seront choisis selon les modalités suivantes : 

  • 11 à 12 nouveaux établissements (choisis parmi ceux n’ayant pas participé à l’opération l’année précédente) seront retenus pour l’année scolaire 2021-2022; 
  • 9 établissements seront reconduits au titre d’une 2e année de participation ; 
  • 5 à 6 établissements seront retenus au titre d’une 3e année de participation. 
     

Dans chaque établissement sélectionné, l’équipe pédagogique qui encadre le Prix littéraire désignera une classe ou un groupe de 30 à 40 jurés. Environ 1 000 jurés seront ainsi répartis dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Contenu du dispositif 

Le socle du dispositif pour les 3 années de participation

  • Création d’un groupe de jurés 
    • Acquisition de séries des livres de la sélection (1 série pour 4 jurés), selon le nombre de jurés inscrits.
  • Rencontres avec des auteurs de la sélection
  • Sensibilisation à la filière livre en partenariat avec les librairies de proximité : visite de la librairie partenaire, visite de la bibliothèque partenaire, rencontre avec un éditeur ; visite d’imprimerie ou d’une autre technique du livre de proximité ;

 

Les actions suivantes pourront être proposées dans un schéma de co-construction et seront susceptibles d’évoluer ou d’être modifiées

  • Ateliers de pratique artistique autour de l’écriture et de l’expression orale en lien avec les usages et pratiques des jeunes (création de booktube, ateliers d’éloquence…) Uniquement pour les 1ere et deuxième année de participation ;
  • La participation à la remise du Prix en mai 2022

 

Critères de sélection 

Pour les trois années, la sélection des établissements se fera en coordination avec les Rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, la Direction régionale des Affaires culturelles, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, l’Association régionale des Directeurs de C. F. A de Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Agence régionale du Livre. 

Au vu de la pertinence des éléments exposés dans le dossier de candidature, ce choix reflètera les souhaits du comité de tenir compte de la localisation des établissements, en priorisant les territoires géographiquement éloignés des lieux culturels. Ainsi, la sélection se fera en tenant compte : 

  • D’une répartition géographique équitable du nombre d’établissements entre les deux académies et les 6 départements ;
  • D’une répartition équilibrée entre les différentes catégories d’établissements (lycées généraux, lycées professionnels, CFA). Une attention particulière sera portée aux lecteurs en difficulté.

 

Il sera demandé pour les trois années

  • D’établir un partenariat fort et pérenne avec une ou deux librairies indépendantes et une bibliothèque à proximité ; 
  • De participer à la démarche de renouvellement du prix engagée conjointement par la Région et l’ARL avec les « usagers » du prix (élèves, enseignants, documentalistes) afin d’élaborer un prix « augmenté » répondant aux objectifs rappelés en préambule ; 
  • De veiller à la qualité des intervenants qui doivent être des professionnels de la culture ; 
  • D’assurer la qualité du suivi et de l’encadrement des élèves à l’occasion de leur participation à toutes les phases de l’opération ; 
  • De présenter un projet inscrit dans la durée, porté par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, susceptible de rayonner dans l’établissement et en lien avec le projet culturel de l’établissement. Une liste précise de l’équipe d’encadrement sera fournie. 

La Région et l’Agence régionale du Livre devront être informées d’éventuelles modifications. 

  • Le Référent culture de l’établissement est invité à participer à la mise en place de ce dispositif au sein du lycée ou du CFA et le chef d'établissement veillera à préserver la cohésion du projet entre l’équipe pédagogique et la classe participante, telle que soumise au CA et à la Région dans le dossier de candidature. 

 

S’agissant des CFA, le programme est modulable. Un jumelage d’entraide et de réflexion avec un lycée participant peut être établi. 
L’Agence régionale du Livre pourra conseiller les établissements dans la recherche de partenaires artistiques ou professionnels. 

La sélection pour une participation en deuxième ou troisième année se fera en fonction de l’implication des établissements et de la qualité de leur engagement dans l’année ou les années précédentes et en dernier ressort pour la troisième année, en fonction du nombre de places disponibles. 

 

Procédure d’inscription

Saisie du dossier 

Pour remplir le dossier, la saisie s’effectue obligatoirement et directement sur l’applicatif extranet des établissements. Pour être en ligne, il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://extranet-lycee.maregionsud.fr

Se référer au « Mode opératoire » joint à cet appel à projets. 

AUCUN DOSSIER PAPIER, NI PIÈCE JOINTE NE SERONT ACCEPTÉS 

 

Vos Contacts

Pour la constitution des partenariats, le conseil concernant les ateliers artistiques et le fonctionnement général du Prix 

Elise DEBLAISE 
Responsable du Prix 
04.42.91.65.23
elise.deblaise@livre-provencealpescotedazur.fr 
 

Laurie ASPLANATO 
Assistante du Prix 
04.42.91.65.23
laurie.asplanato@livre-provencealpescotedazur.fr 

Site dédié Prix littéraire ➔ https://prixlitteraire-regionsud.fr/

Pour l’instruction des dossiers 

Joelle HANANIA 
Chargée de mission EAC 
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 
Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté 
Tél : 04.88.73.78.13 
jhanania@maregionsud.fr 

Pour la gestion financière des dossiers 

Françoise BOUCHETIÈRE 
Gestionnaire 
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 
Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté 
Tél : 04.88.73.62.29 
fbouchetiere@maregionsud.fr 

Attention !

Acte de candidature uniquement sur l’adresse : extranet-lycee.maregionsud.fr« Prix littéraire »
Appel à projets 2021-2022 Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Date limite : 4 juin 2021 

Ressources à télécharger, liens à consulter...