Économie-Entreprise

22 juin 2020

Appels à projets

Programme "Attract Congresses and Events"

A l’heure où l’agenda des grands événements a été fortement bouleversé par la crise du Covid-19, la Région Sud a proposé en juin 2020, et pour une durée d'un an, un ajustement du dispositif Attract Congresses and Events. Parce que la situation n'est pas encore revenue à la normale, ce dispositif se poursuit 6 mois de plus, jusqu'en décembre 2021.

Contexte et enjeux

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec chaque année plus de 30 millions de touristes, dont 19% de clientèles étrangères, compte parmi les premières destinations touristiques mondiales.

Les évènements économiques (congrès, salons, réunions, foires) constituent 6% de la clientèle touristique soit plus de 1,8 million de séjours et 10 millions de nuitées.

Au total, la consommation des touristes d’affaires se chiffre à 1,2 milliard d’euros par an.

Avec plus de 25 centres des congrès, dont un certain nombre sont engagés dans des démarches de qualité ou de certification (marque qualité tourisme, certifications ISO…), de nombreux parcs d’exposition et d’importants porteurs hôteliers, la région possède tous les avantages pour favoriser et développer l’accueil sur son territoire d’événements économiques d’envergure nationale et internationale. Elle possède par ailleurs trois aéroports internationaux (Marseille-Provence, Nice Côte d’Azur, Toulon-Hyères) et trois aéroports régionaux ou d’affaires (Avignon-Caumont, Cannes-Mandelieu, la Mole Saint-Tropez), un réseau routier et autoroutier très dense et 16 de ses gares sont desservies par le TGV, le Thalys ou le Thello.

Souvent synonymes d’innovation, technologique ou sociétale, dans les thématiques qu’ils ciblent, les grands événements sont interrogés par les enjeux du développement durable et de la transition énergétique. Cela concerne les organisateurs des événements comme les destinations d’accueils et les lieux de congrès et salons. Empreinte carbone, gestion des matériaux et des déchets, usages numériques de transition, initiatives positives…doivent aujourd’hui faire partie des critères de différentiation des événements à soutenir, qui devront s’inscrire dans le Plan Climat.

Atouts majeurs pour le développement économique de notre région, les grands évènements économiques génèrent de fortes fréquentations touristiques et induisent d’importantes retombées en matière économiques et d’emploi pour le territoire :

  • Complémentaires à l’activité loisirs, ils attirent des visiteurs toute l’année et favorisent ainsi la création d’emplois pérennes,
  • Au-delà de l’évènement en lui-même et du lieu d’accueil, ils génèrent d’importants flux financiers sur le territoire (hôtellerie et restauration, transports, shopping…), la dépense journalière moyenne d’un visiteur de tourisme d’affaires pouvant atteindre 4 à 5 fois celle d’un touriste « loisirs »,
  • Ils encouragent les séjours touristiques d’agrément dans la région, avant et/ou après la manifestation,
  • Ils structurent les filières économiques d’excellence et favorisent le développement commercial à l’international des entreprises régionales ou l’implantation d’entreprises internationales en région.

Ce type d’évènements constitue également un important levier d’attractivité pour le territoire. Il contribue en effet à valoriser le tissu économique et scientifique de la région, améliore la visibilité et le rayonnement international du territoire en tant que destination touristique dans les médias, renforce son identité, et développe son image à travers la représentation que peut se faire le touriste d’affaires sur la ville hôte.

Enfin, il renforce les dynamiques territoriales, améliore l’aménagement de la ville hôte et répond à plusieurs enjeux sociaux (convivialité, proximité, échange, partage). Les exigences du touriste d’affaires amènent les professionnels locaux à constamment améliorer la qualité de leurs services.

 

Objectifs

Si notre région dispose de nombreux atouts pour accueillir des évènements économiques, elle doit faire face depuis quelques années à une concurrence accrue qui se caractérise par des stratégies de conquête des pays voisins.

La démarche du présent appel à projets vise à renforcer le tourisme d’affaires, c’est-à-dire l’industrie des rencontres et des évènements professionnels, en soutenant l’accueil mais surtout la conquête de évènements économiques, en lien avec les filières économiques d’excellence et stratégiques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et à fort potentiel pour notre territoire.

Les objectifs opérationnels de ce dispositif sont triples :

  • Soutenir les évènements économiques structurants existants sur le territoire, tout en les incitant à une forte dynamisation et montée en gamme de leur organisation,
  • Conquérir de nouveaux grands évènements économiques, fortement créateurs de valeur pour le territoire, notamment sur des filières stratégiques ou à potentiel,
  • Encourager pour tous les événements le développement de pratiques vertueuses en matière de développement durable et favoriser l’exemplarité environnementale.

Pour rendre efficace ce dispositif, il sera nécessaire de pouvoir s’appuyer sur un certain nombre d’initiatives émergentes permettant de favoriser la conquête de grands évènements, mais aussi de structurer et compléter l’offre d’accueil et de services. Plus largement, il conviendra d’inscrire cet appel à projets dans une démarche plus globale d’attractivité et de promotion à l’international de notre territoire et de ses savoir-faire, notamment en initiant et renforçant de nouveaux contacts diplomatiques et commerciaux.

En articulation avec les filières stratégiques retenues dans le cadre de la dynamique des Opérations d’Intérêt Régional ainsi qu’avec les priorités régionales en matière de santé et de Cop d’avance, cet appel à projets pourrait constituer une brique structurante ayant pour ambition de faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur « la première terre d’accueil des grands évènements ».

 

Opérations éligibles

Le dispositif a pour objectif premier de favoriser l’implantation de nouveaux grands événements : événement en création, événement dont il s’agit de la première édition en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, événement dits « tournant » se déplaçant chaque année d’un pays à l’autre, et dont l’enjeu consiste pour les territoires à les capter plusieurs années à l’avance. Il peut exceptionnellement permettre de soutenir de très grands événements déjà produits en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dont il faut développer, pérenniser consolider les retombées économiques utiles au territoire.

L’appel à projets vise à accompagner les grands évènements à vocation économique et internationale avérée etpositionnées sur les filières économiques d’excellence et stratégiques pour la région (cf annexe), lorsqu’ils présentent un caractère structurant et génèrent des retombées importantes pour le territoire, à savoir :

  • les congrès de plus de 800 nuitées ;
  • les conventions d’affaires de plus de 4000 nuitées,
  • les nouveaux salons professionnels (non ouverts au grand public comportant au moins 2000 m² brut d’exposition).

Il s’attachera tout particulièrement à favoriser la conquête de très grands évènements (congrès et conventions de plus de 10 000 nuitées, salons de plus de 5000 m² brut d’exposition), fortement créateurs de valeur pour le territoire régional. Pour les plus importants de ces très grands événements, la Région se réserve la possibilité de les accompagner y compris s’ils ne sont pas strictement positionnés sur les filières sus mentionnées.

Pour être éligibles à cet appel à projets, les évènements devront avoir lieu sur le territoire régional.

Une attention particulière sera portée aux déclarations d’intention et à tous les éléments concrets des dossiers des candidats qui favoriseront l’application du Plan Climat et le développement durable.

 

Bénéficiaires

Les bénéficiaires éligibles sont les organisateurs porteurs de l’évènement, à savoir :

  • Les associations nationales et internationales, les sociétés savantes,
  • Les fédérations professionnelles nationales et internationales,
  • Les sociétés organisatrices d’évènements,
  • Les communes, intercommunalités ayant acquis la compétence tourisme,
  • Les offices intercommunaux de tourisme et les offices de tourisme locaux,
  • Les groupements d’intérêt économique (GIE).

 

Modalités pratiques de l’appel à projet

Le présent appel à projets entre en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la délibération.

Les modalités de dépôt de dossier de subvention sont les suivantes :

  • Toute demande de subvention doit être accompagnée d’un dossier complet regroupant toutes les pièces listées à l’annexe 1 du règlement financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les demandes de subvention doivent être déposées au moins six mois avant le début de l’événement concerné par la demande, le cachet de la poste ou le récépissé de dépôt délivré par les services régionaux faisant foi.

Toute demande de subvention déposée hors délai est déclarée irrecevable. L’irrecevabilité est notifiée par écrit au demandeur.

Le suivi et l’instruction des dossiers seront faits par le service Attractivité-Tourisme de la Direction de l’Attractivité, du Rayonnement International et de l’Innovation (DARII) en partenariat avec les autres services concernés (Service Développement des Filières stratégiques, Service Recherche Enseignement supérieur Santé et Innovation, Service Rayonnement international…). Seuls les dossiers complets seront présentés au Comité de sélection.

Le Comité de sélection se réunira au moins deux fois par an pour analyser les dossiers.

Les dossiers sélectionnés seront proposés au vote des élus régionaux lors des réunions de la Commission permanente.

A l’issue du processus de sélection et de vote par la Région, le porteur de projet recevra un courrier lui notifiant l’attribution (ou le refus) du financement de son projet.

La valorisation régionale est précisée dans la convention que recevra le porteur de l’évènement à l’issue du vote de la subvention.

Pour en savoir plus au sujet du dispositif "Attract Congresses and Events", vous pouvez prendre connaissance du cadre de délibération, en téléchargement ci-dessous. 

Ressources à télécharger, liens à consulter...