COVID-19

Économie-Entreprise

Date limite de dépôt : 31.03.2021

Aides

REACTION Commerçants et Artisans

La date limite de dépôt est le 31 mars 2021, ce dispositif est clôturé.

 

Face à la crise sanitaire qui impacte durement les petites et moyennes entreprises du territoire régional, la Région Sud a souhaité aller encore plus loin. Initialement adressé uniquement aux entreprises du secteur touristique, le dispositif REACTION concerne désormais également les artisans et commerçants obligés de fermer leurs commerces à quelques jours des fêtes de Noël.

Quelle aide et pour qui?  

La Région Sud peut octroyer une subvention d'investissement d'un montant compris entre 2 000€ et 5 000€ aux entreprises, artisans, commerçants et entreprises de l’économie sociale et solidaire de 20 ETP ou moins, en priorité situé dans un centre-ville, ayant une activité économique, subissant directement une mesure de fermeture totale ou partielle (maintien d’une activité de livraison/à emporter) de leur établissement accueillant du public depuis le 29 octobre 2020.

Sont exclus :

  • Les professions réglementées ou assimilées (professions libérales, pharmacies, etc.),
  • Les activités financières et immobilières (banques, assurances, agences immobilières, etc.),
  • Les organismes de formation, conseil, bureaux d’études,
  • Le commerce de gros,
  • Les professionnels effectuant des opérations de démarchage réglementées par des textes particuliers (agents commerciaux, VRP, etc.),
  • Les entreprises du secteur touristique qui sont déjà éligibles au dispositif régional REprise des ACteurs du Tourisme par l’Innovation et l’Optimisation Numériques,
  • Les succursalistes et les filiales,
  • Les établissements publics.
     

Projets éligibles

Les projets éligibles sont les investissements amortissables, réalisés à compter du 1er novembre, contribuant à la digitalisation de l’entreprise et permettant de s’adapter aux modalités de vente imposées par la crise sanitaire (vente en ligne avec retrait ou livraison de commande…) et plus précisément :  

  • L’acquisition ou le développement d’outils numériques (équipement informatique, logiciels de commandes/ paiement en ligne/gestion de la relation client/gestion de la relation avec les fournisseurs / solution de click & collect y compris coûts d’installation et de prise en main, système de QR code, création de sites internet/plates-formes de commercialisation, etc. ;
     
  • Les aménagements spécifiques et achats permettant la mise en œuvre de solutions de vente en ligne, retrait et livraison de commande, etc…

Les projets présentés doivent représentés un minimum de dépenses éligibles de 2 500 € HT.

Ne sont pas éligibles :

  • Les dépenses de fonctionnement non amortissables, 
  • La création de site vitrine ou de site de réservation en ligne,
  • Les  projets d’optimisation de site existant sans ajout de nouvelles fonctionnalités ou les projets s’appuyant sur une solution existante proposée gratuitement par un franchiseur,
  • L’achat de matériel informatique lorsqu’il est décorrélé d’un dispositif global de vente en ligne,
  • La promotion et la communication notamment sur les réseaux sociaux,
  • Les abonnements à un logiciel ou à un opérateur,
  • Les formations si elles sont décorrélées d’une prise en main d’un logiciel ou d’un produit acheté,
  • Les investissements relatifs à l’acquisition de terrain, locaux, matériel roulant immatriculé, matériel flottant et l’acquisition effectuée par crédit-bail,
  • Les investissements réalisés en régie,
  • Les dépenses qui bénéficient de l’aide de l’assurance maladie (CARSAT) dans le cadre du dispositif risques professionnels Prévention COVID. 

Comment ça marche? 

Le dossier de demande de subvention devra être transmis de manière dématérialisée sur https://subventionsenligne.maregionsud.fr/ avec pour mention "AAP REACTIONS Commerçants et Artisans" 
Le dossier de candidature est à télécharger dans les ressources, ci-dessous.
Cette pièce complémentaire à joindre à votre demande en ligne constitue le principal document de votre demande de financement. Ainsi, lors de votre dépôt en ligne, les réponses que vous fournissez sur le formulaire n’ont pas nécessité à être développées. Nous vous invitons à prendre connaissance attentivement de la notice explicative intégrée dans le document pour simplifier votre démarche.

Ressources à télécharger, liens à consulter...