Aides

Soutien exceptionnel aux professionnels de la conchyliculture régionale

La crise du Covid-19 a touché de plein fouet les conchyliculteurs de la région. Les mesures sanitaires prises par le gouvernement ont engendré un déclin de l’activité de la restauration et des marchés alimentaires, de grandes difficultés quant aux opérations de production, préparation et commercialisation, et une modification notable des habitudes alimentaires, entraînant une forte baisse de la consommation de coquillages.

Or, les exploitations de conchyliculture sont contraintes de poursuivre leur activité, d’entretenir le cheptel et d’assurer sa croissance malgré les importantes difficultés d’écoulement de la production. Les soucis de stockage s’accroissent avec l’arrivée des naissains et la nécessité d’ensemencer les parcs en vue des prochaines périodes de production. En effet, les élevages conchylicoles sont entièrement tributaires du cycle naturel et les saisons de production futures doivent être anticipées, rendant très difficile la gestion des stocks.

Les conchyliculteurs sont donc confrontés à d’importants problèmes de trésorerie pour maintenir une production non compressible et faire face à la crise économique provoquée par le Covid-19.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité soutenir les 40 conchyliculteurs de la filière en leur apportant une aide exceptionnelle de 1000 € par exploitant.

Bénéficiaires

Les professionnels éligibles à cette aide sont les conchyliculteurs référencés par les Directions Départementales des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône et du Var sur la base de leurs déclarations de production annuelles.

Quelle aide ?

L’aide régionale est une subvention de fonctionnement d’un montant forfaitaire de 1 000 €, versée en une seule fois, après réception du formulaire de demande et notification de la convention d’attribution de l’aide.

Comment ça marche ?

Les bénéficiaires potentiels se voient adresser la convention d’attribution de l’aide et le formulaire de demande définissant les modalités d’attribution de l’aide. Une fois le dossier et les pièces dûment complétés, l’aide est versée en une fois.

Contact
Service mer et littoral : Virginie MICHEL Tél 04 88 73 65 07 vmichel@maregionsud.fr