COVID-19

Santé

Aides

Tests rapides sérologiques COVID-19 pour les TPE

Dans le cadre de sa politique de développement économique et de soutien aux entreprises, la Région a souhaité mettre des tests de dépistage rapide à la disposition des TPE (entreprises de 1 à 10 salariés) des Bouches du Rhône situées dans les communes connaissant un fort taux d’incidence du COVID-19.

La stratégie de lutte contre la pandémie de COVID-19 repose sur le triptyque « Tester-Tracer-Isoler ». A ce titre, l’accès rapide de la population aux tests de dépistage est un enjeu de santé publique et un enjeu économique.

Ces tests de dépistage permettent de vérifier que l'individu a eu la COVID-19. Leur usage est simple, il s’agit de prélever une goutte de sang sur le doigt, qui est ensuite déposée sur un appareil à usage unique avec un résultat visible sous 15 minutes. Ce test permettra aux chefs d’entreprises de prendre des décisions rapides quant au maintien ou au retour à l’emploi des salariés contaminés

L’objectif de cette opération est de proposer un test permettant un rendu de résultat rapide afin d’apporter une aide à la décision pour les chefs d’entreprise, dans les mesures à mettre en place en cas de suspicion de cas de COVID-19 au sein de leur personnel.

Pour en bénéficier l’entreprise doit se faire connaître en remplissant un formulaire en ligne et une attestation sur l’honneur.
 

Critères d'éligibilité

Sont éligibles les entreprises respectant les 3 critères suivants :

  • Employant de 1 à 10 salariés
  • Ayant une implantation dans une zone d’activités commerciales, industrielles ou artisanales située dans l’une des 17 communes suivantes où le taux d’incidence dépasse le seuil de 100 pour 100 000 habitants (arrêté préfectoral du 16 septembre) :
    • pour l'arrondissement de Marseille : Allauch, Aubagne, Auriol, La Ciotat, Marseille,  Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons ;
    • pour l'arrondissement d'Aix : Aix-en-Provence, Gardanne, Les Pennes-Mirabeau ;
    • pour l'arrondissement d'Arles : Saint-Martin-de-Crau, Tarascon ;
    • pour l'arrondissement d'Istres : Berre l'Etang, Châteauneuf-les-Martigues, Marignane, Port-de-Bouc, Rognac.
  • Dont au moins 1 salarié(e) est cas confirmé COVID-19 ou cas contact avéré (message assurance maladie).

 Procédure

Etape 1- Remplissez le formulaire en ligne en cliquant ici 

Etape 2- Téléchargez et complétez l’attestation sur l’honneur accessible en cliquant ici 

Etape 3- Un rendez-vous vous sera fixé via l’adresse électronique que vous avez indiquée dans le formulaire.

Etape 4- Avant d’aller retirer le kit munissez-vous de :    

  • un extrait du kbis de l’entreprise concernée par la demande  .
  • l’attestation sur l’honneur originale renseignée, datée et signée
  • une pièce d’identité au nom de la personne mentionnée dans le formulaire pour retirer le kit
  • la copie du mail d’invitation de retrait

Etape 5- Pour retirer le kit, suivez les instructions qui vous seront transmises par mail, à partir du lundi 21 septembre. 

A défaut du strict respect de ces consignes, les kits de tests ne pourront vous être distribués. La Région se dégage de toute responsabilité dans l'utilisation de ces tests.

Pour toutes questions sur les modalités de distribution de ces kits de tests, vous pouvez vous adresser vos messages à testscovid-TPE@remove-this.maregionsud.fr

Pour toute questions relatives à la protection des données personnelles, cliquez ici