Europe et international

Emploi

Aides

Volontariat international en entreprise

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier des missions professionnelles à l'étranger (commerciales, techniques, ingénierie, marketing, finance, etc.) à de jeunes talents durant une période modulable de 6 à 24 mois.

Bénéficiaires

  • Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans  à la date d’inscription peut prétendre à un Volontariat International.
  • Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour de votre 29ème anniversaire. Au delà, aucune dérogation n’est accordée.
  • Vous devez être de nationalité française ou européenne (ressortissant des Etats membres de l'Espace Economique Européen qui regroupe les 28 Etats membres de l’Union européenne, la Norvège, l'Islande, le Lichtenstein) ou monégasque.
     

La Région Sud, Business France, et l'IMED ont signé une convention pour promouvoir les VIE à temps et coût partagés. Cet accord comporte un engagement des parties pour travailler au développement du Volontariat International en Entreprise à temps et coût partagés pour les TPE/PME ; ainsi qu’un renforcement du programme en Région Sud, en lien avec la Team France Sud Export. Les deux acteurs travailleront notamment, en lien avec les acteurs de la région pour la promotion du V.I.E à temps et coût partagés afin de faciliter le déploiement pour le compte des TPE/PME concernées.

Les V.I.E. en Région Sud 

Pour la Région Sud, le dispositif V.I.E a permis de former plus 2 100 jeunes professionnels (dont 127 portés par l’IMED) depuis 18 ans au sein de 350 entreprises, à 68% PME et ETI, avec actuellement 250 volontaires en mission pour 89 entreprises dans le monde. L’IMED a permis de son coté de partager des V.I.E/CSNE au profit de 600 entreprises depuis 1988.

Depuis la création du V.I.E en 2000, plus de 73 500 jeunes sont partis explorer de nouveaux horizons professionnels au sein de 7 000 entreprises dans plus de 120 pays. 50% de ces entreprises sont des PME dont le premier besoin est de développer localement leur chiffre d’affaires. Le V.I.E et le V.I.E à temps et coûts partagés permettent précisément à ces PME de s’appuyer localement sur des jeunes qualifiés (Master 2 en moyenne) et très motivés.

Trouver un V.I.E.

Pour en savoir plus sur les V.I.E et parcourir les différentes offres des entreprises, rendez-vous sur  :