Foire aux questions sur le dispositif 1 parrain 1 emploi

Le dispositif de parrainage a pour objet de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant le plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail, notamment les jeunes. 

Les bénéficiaires d’actions de parrainage sont engagés dans une démarche active de recherche d’emploi mais rencontrent des difficultés liées notamment à un manque de réseau personnel et professionnel ou à des problèmes de mobilité. 

Le parrainage permet donc l’accompagnement de ces personnes par des bénévoles qui partagent leur expérience et leur réseau, ces parrains / marraines assurant un rôle de médiation entre le demandeur d’emploi et le monde professionnel.

  • Les jeunes parrainés : la Région souhaite prioritairement accompagner les jeunes diplômés de niveau Bac +3 et plus, âgés de moins de 26 ans inscrits à Pôle emploi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ce, quelle que soit leur situation et leur lieu d’habitation.
  • Le profil des parrains : le dispositif mobilisera, sur la base du bénévolat, un réseau de parrains en activité, cadres supérieurs ou assimilés cadres expérimentés de tous horizons.

Une vigilance particulière sera accordée sur la mise en relation parrain/parrainé. Il s’agira en effet de tenir compte de l’adéquation entre le niveau et la nature du diplôme obtenu par le jeune et la catégorie professionnelle du parrain identifié.

L’objectif est d’accompagner plus de 500 jeunes dans le cadre d’une première année expérimentale avec un taux de réussite fixé à 70 %.

  • Une boîte mail dédiée au dispositif a été mise en place par la Région : unparrainunemploi[at]maregionsud.fr
    Elle permet notamment aux différents acteurs impliqués de transmettre les listes de parrains ou de futurs parrainés.
  • Les modalités de mise en œuvre du dispositif sont précisées dans le présent kit.
  • La Région réalisera des campagnes de communication via ses outils numériques (BREA, Facebook et compte Twitter, etc.).
  • Des événements spécifiques pourront être organisés à l’initiative de la Région.
    Les opérateurs sont invités à envoyer leurs propositions de mise en place d’événements relayant le dispositif sur le terrain à Pôle emploi. Sur demande, Pôle emploi pourra communiquer ce tableau prévisionnel aux opérateurs.