Amandes de Provence

Depuis une vingtaine d’années, la consommation mondiale d’amandes connaît une hausse continue. Elle est passée de 0,2 million de tonnes en 1999 à 1,4 million de tonnes en 2017 le marché français absorbe 42 000 tonnes d’amandes par an. Or, la France n’en produit actuellement que 500 tonnes. De 2020 à 2023 la plantation de verger devrait doubler et la production Tripler.

Alors que l’amande est un fruit patrimonial à l’identité provençale très forte les industriels français (calissoires, nougatiers, industrie cosmétique) entendent faire la part belle à l’amande française, porteuse de valeurs promptes à plaire aux consommateurs : tradition, circuits courts et produits locaux. En région sud, la filière tend à se structurer pour répondre à leurs demandes.

En 2020 46 hectares de vergers ont été plantés.
Trois à quatre années sont nécessaires pour que l’amandier entre en production.

Les variétés françaises

La Ferragnès
Il s'agit d'une grosse amande à coque tendre. Cette variété donne un amandon allongé, assez épais, très légèrement rugueux et de couleur brune. Très savoureux, il possède un goût sucré avec une légère nuance de cacao et de poivre. Par sa qualité, cette variété est particulièrement recherchée pour l’effilage.

La Lauranne
C'est une amande à coque dure. L’amandon Lauranne est plutôt petit et de couleur brun clair. Il peut servir à toutes les utilisations (dragées, nougats, pralinés, etc.).

La Mandaline
La Mandaline est une amande à coque mi-dure. Elle produit un amandon épais et de petit calibre, reconnu pour sa qualité gustative. Cet amandon convient très bien à la confection de pralines.

La pollinisation de l’amandier

Bien que certaines variétés soient auto-fertiles, l’amandier a besoin d’abeilles pour être pollinisé. La pollinisation est indispensable et les abeilles permettent de transporter le pollen d’une variété vers une autre variété. En période de floraison, nous installons des ruches sur nos parcelles pour assurer la pollinisation et participer ainsi à la sauvegarde de la biodiversité.

De bonnes raisons de consommer les amandes

1 • Bonnes pour le Cœur
Les amandes, tout comme les autres graines oléagineuses, font partie intégrante du régime méditerranéen qui a fait ses preuves en matière de santé cardiovasculaire. Elles sont réputées principalement pour leur richesse en acides gras insaturés 

2 • Un fruit anti-stress
Le magnésium contenu dans les amandes est un excellent anti-stress. Il joue également un rôle important dans la décontraction musculaire (il limite ainsi les crampes musculaires), peut agir contre l’hyper-émotivité, la fatigue ou encore les insomnies.

3 • Une puissante action anti-oxydante
Les amandes contiennent une grande source de vitamine E, de magnésium, du manganèse et du cuivre connus pour être de puissants antioxydants : ils combattent ainsi les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et empêchent ainsi l’apparition des effets néfastes du temps (vieillissement de la peau, développement de maladies, de cancers….)

4 • Bonnes pour la ligne. (Oui, oui !)
On aurait tendance à penser que les amandes sont mauvaises pour la ligne, à cause de leur haute valeur énergétique. Détrompez-vous : d’après une étude récente, consommer des amandes en collation diminuerait la sensation de faim et les envies de grignotages

5 • Bonnes pour la peau
Avec ses teneurs en vitamine E, les amandes protègent la peau et contribuent à ralentir le vieillissement cutané. De plus, la vitamine B1 également présente permettrait une bonne résistance et élasticité de la kératine présente dans la peau, les ongles et les cheveux.

À vos papilles !

Calissons d'aix

Ingrédients (30 Calissons)

  • 250 g de poudre d'amandes
  • 250 g de sucre glace
  • 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 500 g de melon confit
  • 50 g d'orange confite
  • Quelques feuilles de papier azyme
  • ½ blanc d'œuf
  • 150 g de sucre glace

Préparation

  1. Versez la poudre d'amandes dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre glace et l'eau de fleurs d'oranger puis faites cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit assez sec et non collant.
  2. Coupez les fruits confits en petits morceaux puis mixez-les finement et longuement avec la pâte d'amandes jusqu'à ce que l'obtention d'une texture très homogène.
  3. Étalez les feuilles de papier azyme sur une plaque à pâtisserie et posez-y un cadre métallique à pâtes de fruits de 1 cm de hauteur, versez la préparation, lissez à la spatule légèrement humidifiée et laissez reposer 48 heures dans un endroit sec et plutôt frais.
  4. Ce temps passé, mélangez le sucre glace et le demi blanc d'œuf à la fourchette et versez ce glaçage sur la pâte, lissez à la spatule et laissez sécher 1 heure.
  5. Détaillez, ensuite, les calissons à l'emporte-pièce ou au couteau, en losanges. Déposez-lessur une plaque à pâtisserie et mettez-les 5 minutes dans le four préchauffé à thermostat 4-5 à130°C afin que le glaçage durcisse sans colorer.
  6. Laissez refroidir avant de servir. Gardez les calissons à l'abri de l'humidité et de l'air.