Pêche aquaculture

Les produits de méditerranée ont le vent en poupe

Avec 932 marins sur une flottille régionale essentiellement artisanale, la Région Sud est la première région pour la pisciculture marine de pleine mer.

Les produits de la mer en Région Sud

  • 3 500 à 4 500 tonnes de moules par an
  • 1 500 tonnes de loups (bars) et daurades royales produites par an
  • La pêche constitue l’un des éléments de l’attractivité touristique régionale. Sa chaîne de production est courte et confère aux produits pêchés une fraîcheur exceptionnelle.

Préserver la ressource, les professionnels s’engagent

La multiplicité des espèces exploitées, la présence du Rhône, d'étangs et de lagunes, ont amené les pêcheurs à pratiquer une pêche diversifiée et saisonnière. Un certificat initial d’activités professionnelles pêche-acquaculture est remis aux professionnels, encourageant le respect de la préservation de la biodiversité marine.

Un atout économique

On estime en moyenne qu’un emploi créé en mer crée à son tour 3 à 4 emplois à terre.

Le saviez-vous ?

  • Les organisations professionnelles des pêcheurs existent depuis le 15e siècle.
  • Le pointu ou la barquette n’ont pas changé depuis deux millénaires. Bateaux emblématiques du sud de la France, ils étaient autrefois tirés vers les plages et remis à l’eau quotidiennement d’où leur forme allongée parfaitement adaptée à cet usage.

À vos papilles !

Ceviche de daurade

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 gros filets de daurade (2.2kg), de la fleur de sel, du poivre noir et de l’huile d'olive
  • Pour le jus acidulé : 3/4 d'un petit piment vert long (auquel on a retiré les pépins), le zeste d'un citron vert, le zeste d’1/4 d'orange, 1 cuillère à café de sel fin, 30g de gingembre frais, 46 gouttes de tabasco, 180 g de jus de citron vert frais pressé et 100 g de jus d'oranges fraîchement pressées
  • Pour la finition : 1/2 oignon rouge coupé, 4 radis roses et 1/2 botte de coriandre

Préparation
Préparez le jus : râpez le gingembre et les zestes d'agrumes finement. Tranchez le piment très fin. Mélangez les ingrédients, garder au frais. Coupez les oignons en fines lamelles. Trempez-les 2 h dans un bol d'eau froide. Émincez les radis en lamelles. Lavez et effeuillez la coriandre. Émincez le poisson en fines lamelles et disposez-le sur les assiettes. Filmez et réservez au frais. Égouttez les oignons. Ôtez le film et versez le jus pimenté sur la chair du poisson. Salez, poivrez et assaisonnez avec un filet d’huile. Répartissez les oignons sur le poisson, recouvrez de feuilles de coriandre et de lamelles de radis.