Trufficulture

1er producteur de diamant noir en France, le Vaucluse compte 500 trufficulteurs, et 800 Truffières en Vaucluse.
La truffe dite « de Périgord » est une appellation botanique et non une appellation géographique. C’est la Tuber Melanosporum, dont le Vaucluse assure 70 % de la production nationale. Le Périgord ne produit en réalité que 15 % des truffes françaises. L’essentiel de la production du Vaucluse part en fait chez les courtiers et conserveries du Périgord !

Alors que l’amande est un fruit patrimonial à l’identité provençale très forte les industriels français (calissoires, nougatiers, industrie cosmétique) entendent faire la part belle à l’amande française, porteuse de valeurs promptes à plaire aux consommateurs : tradition, circuits courts et produits locaux. En région sud, la filière tend à se structurer pour répondre à leurs demandes.

En 2020 46 hectares de vergers ont été plantés.
Trois à quatre années sont nécessaires pour que l’amandier entre en production.

Le marché aux truffes de Richerenches est pour tous les professionnels, récoltants, chef, courtiers, trufficulteurs, le rendez-vous incontournable. De novembre à mars, chaque samedi, on vend, on achète on parle truffes. Après avoir fixé le cours, les transactions peuvent commencer …C’est le plus grand marché Européen dédié à la truffe. Richerenches est situé dans le Vaucluse en Provence.

À vos papilles !

Riz de Camargue aux truffes : or blanc et dimant noir

Ingrédients

  • 250 g de riz de Camargue
  • 2 échalotes
  • 60 g de beurre
  • 10 cl de Vin blanc
  • bouillons cube
  • 30 g de truffes noires fraîches
  • 2 cuil. à soupe de crème fraîche
  • sel, poivre

Préparation
Faites bouillir 1 litre d’eau et diluez les bouillons cube dedans. Maintenez ce bouillon au chaud.
Épluchez et émincez finement les échalotes. Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse. Ajoutez les échalotes et faites-les revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
Incorporez le riz de Camargue, bien remuer jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé aux échalotes.
Mouillez avec le vin blanc jusqu’à absorption complète de l’alcool. Versez une louche de bouillon sur le riz et remuez doucement avec une cuillère en bois jusqu’à ce le liquide soit totalement absorbé. Renouvelez l’opération jusqu’à absorption du litre de bouillon.
Brossez soigneusement les truffes, inutile de les laver, et hachez-les finement. Ajoutez-les au riz. Ajoutez la crème fraîche. Salez et poivrez.
Remuez délicatement afin que tous les arômes se lient.
Répartissez le riz dans 4 verrines.