Stratégie Globale pour la Biodiversité (SGB)

La biodiversité, c’est l’ensemble des organismes vivants (dont l’homme) et les relations entre eux et leurs milieux de vie.

    

La Stratégie Globale pour la Biodiversité (SGB), c’est « repenser notre relation homme-nature pour faire émerger un nouveau modèle de développement, dans lequel la biodiversité soit mieux connue, préservée et valorisée » , c’est se donner les moyens de bénéficier de tous les services qu’elle nous rend. Elle pose le cadre d’intervention de la politique régionale en matière de biodiversité et propose des plans d’actions thématiques.

  

Une stratégie « globale » au sens de :

  • Mobiliser tous les acteurs : Elle est le fruit d’un long travail de co-construction tant en interne avec les élus et services (concernés par les premiers plans d’action présentés), qu’avec les acteurs du territoire.
  • Elle s’intéresse tant à la biodiversité « remarquable » de nos espaces protégés qu’à une biodiversité plus ordinaire, urbaine et péri-urbaine : avec le SRCE étroitement lié et complémentaire de la Stratégie, outil de prise en compte de la biodiversité dans les documents d’urbanisme ou le plan d’action biodiversité urbaine ; elle s’intéresse à la nature partout.
  • Enfin, globale au sens de s’intéresser à toutes les politiques publiques afin qu’elles intègrent progressivement l’enjeu biodiversité. Le cadre d’orientation est ainsi complété d’une première série de plans d’actions visant notamment l‘agriculture, la forêt, les milieux aquatiques et marins, la mobilisation des acteurs.

    

Il s’agit d’un processus continu d’amélioration et de prise en compte de l’impact de nos actions sur la biodiversité. Demain, nous pourrons développer de nouveaux plans d’action biodiversité, comme « biodiversité et lycées », ou « et transports », « et économie »…

  

Pour animer une dynamique positive sur le territoire régional et valoriser les actions de chacun en faveur de la biodiversité, une Charte d’engagement est proposée : « Agir pour la biodiversité en PACA ». Cette Charte peut être téléchargée sur le site de la Région. N'hésitez pas à vous engager !

  

Le Comité régional Biodiversité (CRB), créé en 2012, pour échanger entre les parties sur tout sujet ayant trait à la biodiversité et aux continuités écologiques, aura un rôle à jouer en tant qu’organe de suivi et de reconnaissances des engagements.

Les actions exemplaires, retenues par le CRB, seront valorisées sur le site Internet de l'Observatoire Régional de la Biodiversité et lors des prochaines assises Régionales de la Biodiversité.

    

Pour les partager et démultiplier, deux outils : l’Observatoire de la biodiversité, animé par l’ARPE, et les Assises de la Biodiversité.

haut de page