Les appels à projets

Vous avez un projet dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets ? La Région et l’Ademe vous accompagnent !

 

APPEL A PROJETS « FILDECHET 2018 : APPLIQUER L’ECONOMIE CIRCULAIRE ET INNOVER ! »

Cet appel à projets concerne les initiatives régionales innovantes ou expérimentales, reproductibles ou transférables, en écoconception, prévention ou valorisation des déchets des activités économiques et écologie industrielle et territoriale. 

APPEL A PROJETS FILDECHET 2018 - APPLIQUER L’ECONOMIE CIRCULAIRE ET INNOVER !

mercredi 20 décembre 2017

Filidéchet 2018 note pre-candidature

mercredi 20 décembre 2017

 

APPEL A PROJETS « DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE SUR LES TERRITOIRES DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR » 

Cet appel à projets vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et reproductibles, concourant de façon concrète aux objectifs suivants :

  • Accompagner les collectivités souhaitant s’engager dans une politique d’économie circulaire et gestion raisonnée des ressources, en lien avec les autres politiques du territoire,

  • Proposer aux collectivités un soutien spécifique pour le flux de Déchets d’Activités Economiques (DAE)

  • Mettre en place une gouvernance élargie au niveau des territoires avec l’élaboration de politiques de prévention et de valorisation des déchets ambitieuses, conformément au projet de Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets. 

Il est ouvert aux collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’azur, ayant la compétence collecte et traitement.

Les candidats sont invités à consulter le cahier des charges de l’appel à projets sur les sites de publication des appels à projets de l’ADEME et/ou de la Région.

CALENDRIER

Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : Mercredi 2 mai 2018 18h00

Choix des projets éligibles / audition si besoin: du Lundi 4 juin au Vendredi 8 juin 2018

Date limite de dépôt de la demande de subvention : Vendredi 28 septembre 2018

Jury technique : Vendredi 30 novembre 2018

APPEL A PROJETS « DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE SUR LES TERRITOIRES DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR »

Publié le mardi 20 mars 2018

 

APPEL A PROJETS « FONDS DE DEPOLLUTION » 

La Région renouvelle cette année l’appel à projet « fonds de dépollution » pour soutenir les actions exemplaires en matière de protection de la mer contre les macro-déchets, en particulier les plastiques, qui représentent à eux seuls 70 % des pollutions.

Il est communément admis qu’à 80 %, les déchets sont produits sur la terre, puis lessivés ou emportés vers les rivières puis la Méditerranée.

La Méditerranée compte aujourd’hui pas moins de 250 milliards de fragments de plastiques qui nuisent gravement à la vie maritime et aux activités économiques liées à la mer.

Comme beaucoup d’acteurs, la Région se mobilise sur cet enjeu prioritaire.

Avec cet appel à projets, nous souhaitons soutenir des actions qui feront école en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et permettront de déployer des pratiques alternatives, respectueuses de notre environnement.

Cette année, nous avons ciblé trois priorités :

  • la restauration nomade sur le littoral
  • les dépôts sauvages liés aux aléasclimatiques
  • la gestion intégrée des déchets sur les bassins versants des rivières régionales.

APPEL A PROJETS « FONDS DE DEPOLLUTION »

Publié le lundi 12 mars 2018

 

APPEL A PROJETS « PREVENTION ET GESTION DES DECHETS VERTS EN REGION PACA » 

Cet appel à projets a pour vocation de promouvoir les solutions territoriales et partenariales de prévention et de valorisation des déchets verts (compostage, paillage, retour au sol…), afin de limiter les impacts liés au brûlage à l’air libre de ces déchets végétaux (émission de particules PM10 et PM2,5 et d’odeurs, de gaz à effet de serre, de substances irritantes, cancérogènes, etc.).

APPEL A PROJETS « PREVENTION ET GESTION DES DECHETS VERTS »

Publié le lundi 10 juillet 2017

 

APPEL A PROJETS « PERTES ET GASPILLAGES ALIMENTAIRES » 

«  En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent :

  • 10 millions de tonnes
  • 16 milliards d’€
  • 15,3 millions de tonnes équivalent CO2

Du champ à l’assiette, tous les acteurs du producteur au consommateur, en passant par le transformateur et le distributeur, peuvent agir pour contribuer à l’objectif 2025 fixé par les pouvoirs publics de réduire de moitié le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.Ainsi cet appel à projets vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et démultipliables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.Il est attendu des projets d'envergure, visant à réduire de manière concrète et mesurable ces pertes et gaspillages alimentaires et/ou permettant des changements notables de comportement des consommateurs.Les opérations viseront ainsi la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires lors d’une ou plusieurs des étapes suivantes : production, transformation, préparation, stockage, transport, distribution, commercialisation ou consommation.Cet appel à projets est ouvert à tout type de structure, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf le particulier. » 

 

APPEL A PROJETS « PERTES ET GASPILLAGES ALIMENTAIRES »

Publié le lundi 10 juillet 2017

Note pré-candidature : Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaire

Publié le mardi 11 juillet 2017