Cap sur zéro déchet plastique en Méditerranée

Pour en finir avec les plastiques, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé un programme ambitieux visant "Zéro déchet plastique en Méditerranée". 

 

OBJECTIFS :

  • Supprimer tous les déchets plastiques sur terre et dans la nature
  • Lutter activement contre la pollution marine
  • Valoriser les 150 000 tonnes de déchets plastiques produits annuellement dans la région
  • Accompagner le développement des filières de recyclage et de l’écoconception

 

COMMENT ?

Plusieurs appels à projets ont été lancés pour soutenir les initiatives menées dans ce domaine sur le territoire.

  • "Fonds de dépollution" : pour soutenir les actions exemplaires en matière de protection de la mer contre les macro-déchets, en particulier les plastiques, qui représentent à eux seuls 70 % des pollutions
  • "Filidéchets" : pour soutenir les initiatives innovantes ou expérimentales en matière d’écoconception, de prévention et de valorisation des déchets

Pour préserver la Méditerranée, la Région s’est également fixée comme objectifs de promouvoir les mouillages écologiques afin de diminuer les pressions sur les habitats marins, et soutenir les actions de prévention et sensibilisation pour lutter contre la pollution du littoral.

 

Le saviez-vous ?

7 millions de tonnes de matière plastique finissent en pleine mer chaque année.
En Méditerranée, ce sont entre 1 000 et 3 000 tonnes qui flottent à la surface, notamment sous la forme de fragments de bouteilles, de sacs, d’emballage et de fils de pêche…

 

 

 

Sensibiliser la population, une priorité !

Habitants, entreprises, touristes, collectivités… chacun peut faire sa part pour atteindre l’objectif zéro déchet plastique. C’est le sens des campagnes d’information et de sensibilisation INF’EAU MER et ÉCOGESTES MÉDITERRANÉE, lancées cet été sur toutes les plages et dans les ports du littoral, avec le soutien de la Région Sud.

Inf'eau mer

Retrouvez la campagne INF’EAU MER sur les plages du littoral cet été ! Objectif : informer et sensibiliser un large public sur la protection de la mer et de l’environnement par une approche ludique et éducative.

Contact :
Tel. 04 92 99 10 01
contact[at]mediterranee2000.org

www.infeaumer.org

Ecogestes Méditerranée

Vivre et respecter la mer au quotidien
Plongeurs, véliplanchistes, pêcheurs amateurs, usagers de la mer et des ports de plaisance… la campagne Ecogestes Méditerranée s’adresse à vous !

Contact :
Tel. 04 93 39 26 80
cpieazur[at]cpieazur.fr

www.ecogestes.com

 

 

 

  

Ports propres : la Région Sud première au monde !

Avec 50 ports de plaisance certifiés « Ports propres », la Région Sud est la première au monde pour son engagement dans la gestion environnementale portuaire ! 

"Ports propres" c'est une opération de certification européenne spécifique aux ports de plaisance lancée en 2011 par la Région, l’État, l’UPACA, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’ADEME. 

LA solution pour assurer une gestion adaptée de ces zones à partir de méthodes et d’outils répondant aux enjeux environnementaux. Elle requiert de la part des ports de plaisance de faire contrôler leurs pratiques par un organisme tiers indépendant selon un référentiel de 17 critères, établi au niveau européen. 

www.ports-propres.org