FORÊTS : ATTENTION FRAGILES !

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la forêt couvre 48 % du territoire régional, soit 1 517 000 hectares. Cela représente 9 % de la surface forestière nationale. La forêt est en expansion, avec un taux de croissance de 6 % par an, malgré le risque persistant d’incendie.

 

DES ESPACES DE VIE ET D’ACTIVITÉS

Tourisme, activités de loisirs et de détente, exploitation du bois, maintien des sols et de l’équilibre écologique… la forêt occupe dans notre région de multiples fonctions économiques, sociales, paysagères et environnementales. Elles doivent être préservées par la mise en oeuvre d’une gestion durable de la forêt et d’une sylviculture dédiée aux différents usages du bois.

 

UN RISQUE D’INCENDIE ÉLEVÉ

Fragile, la forêt est aussi la grande victime des étés méditerranéens : plus de 90 000 hectares sont partis en fumée en 20 ans sur le territoire régional.

8 incendies sur 10 sont directement le fait d’imprudences, bien davantage que d’actes de malveillance.

 

UN DISPOSITIF « GUERRE DU FEU », POURQUOI ?

En mars 2017, une nouvelle politique régionale forestière a été mise en place par la Région Sud. Elle repose sur une approche globale et intégrée qui prend en compte l’ensemble des composantes de la filière, de l’amont à l’aval. Cette politique comporte plusieurs objectifs :

 

  • Accompagner le développement de la filière bois,
  • Stimuler l’activité économique et l’emploi local,
  • Prévenir le risque incendie via des campagnes de sensibilisation et un soutien aux investissements en faveur de la Défense de la forêt contre les incendies (DFCI).

 

Malgré ce soutien, le bilan des incendies de l’été 2017 est très lourd pour la forêt régionale et pour les territoires impactés en termes écologique, paysager, économique et social.

C’est la raison pour laquelle le Président de la Région Renaud Muselier a souhaité lancer un dispositif ambitieux à la hauteur des enjeux pour le territoire régional.

 

3 AXES POUR AGIR EFFICACEMENT

1. Prévenir le risque d’incendie
2. Combattre le feu
3. Reconstruire

 

Découvrez dans le détail le dispositif
"Guerre du Feu" :

Dispositif "Guerre du Feu"

vendredi 9 février 2018

 

 

 

Cette démarche est le fruit des engagements pris lors des rencontres "Méditerranée du futur"