Le Hackathon pour la Méditerranée
Objectif 0 déchet plastique en 2030

À l’occasion de l’acte I de Méditerranée du Futur, la Région Sud qui se veut exemplaire en matière d’environnement, lançait son Plan Climat. Avec pour ambition, plus que jamais, de faire de notre territoire le moteur des accords sur le climat: la Région avec une Cop d’avance. A l’occasion de la  deuxième édition de Méditerranée du Futur, priorité à la jeunesse et à l’innovation, la Région Sud rassemble ces priorités au sein d’un challenge innovant: le Hackathon pour la Méditerranée. 

 

Qu’est-ce que le Hackhaton pour la Méditerranée ? 

La Région Sud lance un challenge, ouvert à tous pour répondre à un enjeu majeur du territoire : « 0 déchet plastique en Méditerranée à horizon 2030 ». Plus qu’un simple concours d’innovation, c’est un appel aux énergies collectives, à la créativité, au talent et aux volontés pour trouver et accompagner des idées, des solutions pouvant répondre aux défis environnementaux à relever dès aujourd’hui pour un avenir durable. 

 

A qui cela s’adresse ?

Le Hackathon pour la Méditerranée est ouvert à tous !  Tout porteur de projet (entreprises, associations, groupement de recherche, étudiants, etc.) respectant le règlement peut candidater. Il est également ouvert aux porteurs de projets internationaux.

 

Pour les gagnants ?

Les porteurs de projets seront sélectionnés par un jury composé de partenaires et d’experts.

Les deux lauréats élus, bénéficieront de dotations et d’aides pour poursuivre le projet :

  • Pour le 1er gagnant, 5 000 € et un accompagnement à la carte de 3 mois (de juin à octobre 2019) pour accélérer le projet ;
  • Pour le 2ème gagnant, 2 000 € et un accompagnement à la carte de 3 mois (de juin à octobre 2019) pour accélérer le projet.

 

 

Quelles sont les étapes clés ?

 

Lancement du Hackathon pour la Méditerranée

13 novembre 2018, Marseille, lors de Méditerranée du Futur

 

 


Clôture des candidatures

21 janvier 2019

 


Boot camp –15 porteurs de projets présélectionnés présenteront leurs projets devant des partenaires et experts. 5 projets seront retenus pour la finale.

Bootcamp, organisé sur 1 à 2 jours, mars 2019, en Région SUD

 


Sprint d’accélération pour les 5 finalistes

 


Finale – Délibération du jury – Sélection de deux lauréats

Fin avril, en Région SUD

 


Remise des prix – Salon de l’innovation VIVATECHNOLOGY 2019

15 et 16 mai 2019, Paris Expo Porte de Versailles