OBJECTIF ZÉRO DÉCHET PLASTIQUE

Zéro déchet plastique, ayons le bon déclic !

Habitants, entreprises, touristes, collectivités, chacun peut agir. Zéro Déchet Plastique, c’est l’une des 100 actions du Plan Climat de la Région Sud. Bouteilles, gobelets, sachets plastiques, ayons le bon déclic !

 

 

L’ambition de la Région Sud vise à décliner l’objectif Zéro déchet Plastique sur l’ensemble de ses politiques et domaines d’intervention :

  • Accompagner la transformation des déchets en ressource
  • Favoriser le changement de comportement et inciter au tri
  • Lutter contre les dégradations environnementales par les plastiques et soutenir les actions innovantes

OBJECTIFS :

• Supprimer tous les déchets plastiques sur terre et dans la nature

• Lutter activement contre la pollution marine

• Valoriser l'ensemble des déchets plastiques produits annuellement dans la région 

• Accompagner le développement des filières de recyclage et de l’écoconception

 

COMMENT ?

Dans le cadre du plan climat régionalplusieurs appels à projets ont été lancés pour soutenir les initiatives menées dans ce domaine sur le territoire.

• "Pour une Méditerranée Zéro plastique" : pour soutenir les actions exemplaires en matière de protection de la mer contre les macro-déchets, en particulier les plastiques, qui représentent à eux seuls 70 % des pollutions

• "Filidéchets" : pour soutenir les initiatives innovantes ou expérimentales en matière d’écoconception, de prévention et de valorisation des déchets

• Sensibiliser la population, une priorité ! C’est le sens des campagnes d’information et de sensibilisation INF’EAU MER et ÉCOGESTES MÉDITERRANÉE, lancées l’été sur toutes les plages et dans les ports du littoral, avec le soutien de la Région Sud.

La Région Sud lance le Hackhaton pour la Méditerranée

Dans la continuité de l’acte II de Méditerranée du Futur, la Région Sud lance le Hackathon pour la Méditerranée, avec un objectif clairement affiché : zéro déchet plastique en 2030.

Plus qu’un simple concours d’innovation, c’est un appel aux énergies collectives pour relever le défi environnemental en Méditerranée.

En savoir plus sur le Hackathon pour la Méditerranée <

Pour préserver la Méditerranée, la Région s’est également fixée comme objectifs de promouvoir les mouillages écologiques afin de diminuer les pressions sur les habitats marins, et soutenir les actions de prévention et sensibilisation pour lutter contre la pollution du littoral.

  

Le saviez-vous ?

7 millions de tonnes de matière plastique finissent en pleine mer chaque année.

En Méditerranée, ce sont entre 1 000 et 3 000 tonnes qui flottent à la surface, notamment sous la forme de fragments de bouteilles, de sacs, d’emballage et de fils de pêche…