Construire ensemble le monde numérique

Internet, réseaux sociaux, simulations numériques, dématérialisation des procédures et des services, "Internet des objets"... les services numériques innovants sont au coeur de pratiquement toutes les mutations contemporaines.

Ils imposent une adaptation de nos territoires, de nos services publics, des entreprises... Ils imposent également de porter une attention toute particulière à leur accessibilité pour tous et sur tout le territoire régional. Mais surtout, ils représentent des opportunités inestimables d'innovations permettant de répondre aux enjeux actuels : emploi, transition énergétique, santé...

Face à ce constat et aux enjeux plus spécifiques posés par ces outils numériques en matière d'emploi, de dynamisme économique, en matière de vie citoyenne, ou encore d'éducation et de santé, la Région s'est engagée dès le début des années 2000 dans une action publique forte et volontaire visant à favoriser l'accès au haut débit pour tous les provençaux, alpins et azuréens, à accompagner les territoires et les citoyens dans une appropriation utile de ces technologies ainsi qu'à favoriser le dynamisme de la recherche et des entreprises des filières du numérique.

  

Aujourd'hui, cette stratégie régionale se développe en plusieurs axes :

  • Une action forte en direction de la médiation numérique, de l'appropriation citoyenne des outils et services numériques, qui vise à favoriser l'emploi, la capacité d'agir de chacun, l'ancrage de l'innovation numérique sur tout le territoire : ERIC.
      
  • Une forte volonté de mobilisation de l'expertise des utilisateurs, de l'innovation ouverte et par l'usage" en matière de développement des services innovants par les entreprises des filières numériques régionales, permettant ainsi de développer l'envie d'entreprendre ainsi qu'une vision citoyenne et durable de l'innovation : PACA Labs.
     
  • La défense de filières numériques régionales, tant les infrastructures que pour les logiciels, filières pourvoyeuses d'emplois de qualité, de création de valeur collective et de compétitivité pour tout le tissu économique régional (en particulier pour les filières résidentielles, tourisme et culture) : les PRIDES.
      
  • L'engagement dans le mouvement d'ouverture des données publiques, au service de la vie citoyenne, du dynamisme de l'innovation, de l'information et de la modernisation de nos administrations : Open Data.
      
  • L'ambition d'un aménagement numérique du territoire respectueux des territoires ruraux et de l'égalité des citoyens face à l'accès au haut et très haut débit, socle indispensable du développement économique et social : Très haut débit.

  

haut de page