Soutien au Conseil

La Région soutient le développement d'une offre de service qui couvre les besoins d'appui des entreprises de l'ESS, tout au long de leur cycle de vie. Cette offre est mobilisable sur l'ensemble du territoire régional.

L'Accompagnement Régional des Entreprises de l'ESS (AREESS)

Soutien au Dispositifs Locaux d'Accompagnement - DLA

L'aide au conseil

 

L'Accompagnement Régional des Entreprises de l'ESS - AREESS

La Région a constitué un service d'Accompagnement Régional des Entreprises de l'ESS dans le but de leur fournir gratuitement une expertise qualifiée pour les accompagner dans l'élaboration de leur projet de consolidation ou de développement.

L'AREESS prévoit des modalités spécifiques pour les entreprises en difficulté : une prise en charge immédiate.

Ainsi la Région entend compléter l'offre de services de l'environnement propice aux initiatives économiques sociales et solidaires par un engagement à hauteur de plus d'1 million d'euros.

Le parcours d'accompagnement s'articule entre 2 niveaux :

 

Les Centres Territoriaux d'Appui (CTA)

Ce sont les prestataires de la Région qui ont des missions d'accueil, d'information, de positionnement, de prescription, de diagnostic et de suivi renforcé.

Ce sont des opérateurs de proximité assurant une fonction et un rôle de référent en direction des entreprises accompagnées.

CTA - Contacts 2016

Publié le mardi 29 mars 2016

 
Le Centre Régional d'Expertise et d'Animation (CREA)

Le CREA assure les fonctions de :

Consultation des expertises nécessaires à l'accompagnement des entreprises. Ces domaines d'expertises sont identifiés dans le diagnostic.

Mobilisation des experts suite à la sélection entre diverses propositions effectuées par le bénéficiaire de l'accompagnement.
 

Contactez le CREA

CRESS PACA
Monsieur Laurent FIALON
Espace Nobel
11 rue Frédéric Joliot Curie
13 013 MARSEILLE
04.91.54.96.75
laurent.fialon[at]cresspaca.org ou david.heckel[at]cresspaca.org

 

Le Dispositif Régional d'Accompagnement (DRA)

En complément des Centres Territoriaux d'Appui et du Centre Régional d'Expertise et d'Animation, la Région soutient des opérateurs positionnés sur les phases d'émergence et création. Il s'agit d'une offre de service d'accompagnement à destination des porteurs de projet de l'ESS dans une logique de construction de l'activité ou d'un projet de structure.

 

 

Soutien aux Dispositifs Locaux d'Accompagnement

Les structures de l'ESS peuvent également bénéficier d'une expertise gratuite dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), dispositif national co-financé par la Région. Des accompagnements collectifs sont également organisés sur des thématiques récurrentes (communication, recherche de financements, gouvernance, gestion des fonds européens, etc).

Plus d'informations sur le dispositif

 

 

Aide au conseil (Praccess)

Par voie de subvention, la Région peut venir en soutien financier d'une étude ou d'une expertise réalisée par un cabinet extérieur, choisi par la structure sur la base d'un cahier des charges qu'elle aura elle-même établi. Ce dispositif peut notamment être mobilisé si le besoin en expertise n'est pas couvert par ailleurs (expertise revêtant un aspect spécifique, technique, social, économique, financier ou sectoriel).
 

PROGRESS : Soutien aux structures

Publié le lundi 16 novembre 2015