Programme Open Emploi

La stratégie régionale de développement de l’intelligence artificielle voulue par le Président Renaud MUSELIER a conduit à l’adoption par le Conseil régional le 29 juin 2018 de la délibération N°18-431 « Ambition  régionale  dans  l’intelligence  artificielle  :  programme  d’action  2018-2020 ».

 

Dans ce cadre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur engage un programme expérimental Open Emploi, qui contribue notamment à enrichir l’offre de services en direction des entreprises, aider celles-ci à exprimer leurs besoins de compétences, améliorer l’employabilité, se former tout au long de la vie, personnaliser les parcours et mieux outiller les acteurs de l’accompagnement à l’évolution professionnelle.

 

En effet, parmi les nombreux enjeux impactés par l'intelligence artificielle, fluidifier le marché de l'emploi régional et accompagner les trajectoires d'évolution professionnelle constituent des éléments stratégiques pour le développement des entreprises et la réduction des tensions sur le marché de l'emploi. L’objectif de Renaud Muselier, Président de la Région, est de faire de la Région le premier partenaire des entreprises et la première smart région pour gagner la bataille pour l’emploi.

 

Ce programme est piloté par la Région, en association étroite avec les partenaires stratégiques que sont Pôle Emploi, l’APEC et le réseau régional des Missions locales.

 

La Région adresse aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt aux entreprises technologiques et de services et aux laboratoires de recherche actifs dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications. Son objectif est de permettre à la Région et à ses partenaires :

 

  • D’identifier et mettre à disposition les jeux de données, ouverts ou non, et les briques technologiques ouvertes qui pourraient contribuer aux objectifs du programme ;
  • De définir le périmètre d’une action de R&D, destinée à prototyper différents cas d’usages, faire progresser le bien commun et aider à lever les obstacles identifiés ;
  • D’identifier les acteurs en capacité de participer à cette action de R&D.

 

Lancement le 23 juillet 2018 

Clôture des réponses le 23 septembre 2018

 

Les demandes de renseignement et les réponses à cet appel à manifestation d’intérêt sont à adresser sous format libre à l’adresse suivante :

ami_open_emploi[at]maregionsud.fr 

Au plus tard le 20 septembre 2018

 

 

Programme Open Emploi

Publié le mercredi 25 juillet 2018