Accompagner les transitions économiques et écologiques

Economie de la fonctionnalité, écologie industrielle, économie circulaire, économie collaborative… aujourd’hui, les accords de Paris sur le climat impliquent de nouveaux modèles de développement économique, dont l’un des objectifs est d’optimiser le recours aux ressources matérielles et énergétiques.

Pour s’adapter, rester compétitives et continuer à croître, les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur doivent se saisir de l’opportunité de ces nouveaux modèles. La Région les accompagne dans leurs démarches.

 

Le Parcours performant et responsable : une gamme d’outils à votre disposition pour faire vos premiers pas dans la RSE

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Suivez le parcours performant et responsable en Paca, proposé par la Région, l’État, l’ADEME, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Régionale.

Ce Parcours propose aux TPE/PME régionales une gamme d'outils d'accompagnement, à la carte, évolutif pour :

 

  • Réinventer l'entreprise et la gérer autrement mais aussi augmenter son attractivité auprès des financeurs, clients, etc.
  • Produire autrement, pour améliorer sa compétitivité par une meilleures gestion des ressources nécessaires à son fonctionnement (énergie, matières premières, etc.)
  • Anticiper les évolutions à venir pour innover et accéder à de nouveaux marchés

Parcours performant et responsable en PACA >

  

CEDRE : le Contrat pour l’Emploi et le Développement Responsable des Entreprises en Provence-Alpes-Côte d’azur

Le Contrat pour l’Emploi et le Développement Responsable des Entreprises en Provence-Alpes-Côte d’azur a pour vocation de soutenir la création d'emplois par des entreprises en croissance s'engageant dans une démarche RSE.

 

Pour qui ?

CEDRE s'adresse à toute entreprise implantée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de moins de 250 salariés, ayant un projet de développement économique créateur d'emplois en CDI sur trois ans et s'engageant dans un parcours RSE ambitieux.

L'entrée dans le dispositif permet un soutien régional direct sous forme de subvention (50 000€ sur 3 ans) et un soutien indirect sous forme d'un accompagnement individuel et collectif à la mise en œuvre du projet, sur les volets économiques et RSE.

 

De nouvelles formes d’organisation à développer

Le modèle entrepreneurial de l’économie sociale et solidaire constitue aussi des formes d’organisation de l’entreprise à développer. En effet, l’entrepreneuriat collectif décliné au sein des coopératives, des associations et du secteur mutualiste constitue une des réponses aux défis sociaux et environnementaux.

Le secteur de l’économie sociale et solidaire a souvent su faire émerger des innovations et constitue en ce sens un champ en capacité de défricher des nouveaux domaines d’activité.

Pour accompagner ce secteur, la Région s’appuie sur les réseaux d’accompagnement et de financement comme la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, l’URSCOP, ESIA et la couveuse Intermade.

 

Pour plus d’informations :

Chambre Régionale Economie Sociale et Solidaire >

 Les Scop PACA >

ESIA PACA >

Inter-Made >