De la connaissance du patrimoine culturel à sa valorisation

Du fait de sa situation géographique, combinant littoral, montagnes et frontière nationale, et de l’histoire millénaire de son territoire, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche d’un patrimoine culturel d’une grande variété.

Qu’il soit antique, industriel, militaire, religieux, balnéaire ou pastoral, ce patrimoine façonne l’identité régionale. Sa conservation, sa valorisation économique et sa transmission aux générations futures figurent ainsi parmi les grands enjeux qui s’imposent à la Région.

L'action de la Région dans le domaine de l’inventaire, du patrimoine et des musées a été entièrement repensée par le vote de son nouveau cadre d’interventions Inventaire et Patrimoine, adoptés en assemblée plénière en décembre 2010 du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.  

Depuis la loi Libertés et responsabilités locale du 13 août 2004, la Région conduit l’inventaire général sur son territoire, seule compétence obligatoire en matière de politique culturelle. En complément de cette compétence, elle propose une politique d’accompagnement et l’octroi d’aides à la conservation et la valorisation du patrimoine bâti et mobilier.

La Région apporte également un soutien notable aux Musée de France par l’aide à l’enrichissement de leurs collections et aux travaux sur leurs bâtiments. 

 

Les objectifs de ce service sont de :

  • Renforcer et étendre la recherche scientifique sur le patrimoine,
  • Aider à la conservation et à la restauration des patrimoines et à l’enrichissement des collections muséales,
  • Mettre à disposition du public des musées modernes, dotés des meilleurs équipements d’accueil et de restitution,
  • Diffuser les connaissances à tous les publics, notamment par l’utilisation des technologies numériques, démocratiser l’accès à la pratique du patrimoine.

 

Contact 

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Marceline Brunet, chef du service Inventaire et Patrimoine
27, place Jules Guesde – 13481 Marseille – Cedex 20

Tél. : (0)4 88 10 76 66
mbrunet [alt] regionpaca.fr 

Cadre d’intervention « Inventorier, restaurer et valoriser le patrimoine »

Publié le vendredi 19 janvier 2018

Cadre intervention " Identité régionale, mémoires et traditions "

Publié le vendredi 19 janvier 2018

La forteresse de Tournoux, 04.

Le patrimoine en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Plus de 2 200 Monuments historiques (classés/Inscrits)

4 Pays d’art et d’histoire : Carpentras et Comtat Venaissin, Provence verte, Serre-Ponçon Ubaye Durance (S.U.D.) et Vallée Roya Bevera

7 Villes d’art et d’histoire : Arles, Briançon, Fréjus, Grasse, Hyères-les-Palmiers, Martigues, Menton

33 zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP)

7 Secteurs sauvegardés : Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Briançon, Grasse, Menton et Nice

5 sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO : Arles, monuments romains et romans, Avignon, centre historique, Palais des Papes, ensemble épiscopal et pont d’Avignon, Orange, théâtre antique et ses abords et Arc de triomphe, Briançon et Mont-Dauphin, fortifications Vauban.  

127 Musés de France, dont 5 musées nationaux : Musée national du Sport et musée Chagall à Nice, Musée Fernand Léger à Biot, Musée Picasso à Vallauris et le MuCEM à Marseille.