Partir à l'étranger

La Région Sud accompagne les jeunes dans leur projet d’études ou de stage effectué à l’étranger. Que vous soyez étudiants ou jeunes diplômés demandeurs d’emploi, des aides régionales existent pour réaliser votre projet d’études ou de stage à l’étranger. En fonction de votre profil et situation, choisissez parmi le dispositif qui vous correspond. 

Pour un ou deux semestres, la Région Sud propose une aide régionale à la mobilité internationale études. Cette bourse s’adresse aux étudiants de moins de 30 ans qui souhaitent partir hors Union Européenne, et qui suivent une formation initiale ou en alternance dans un établissement partenaire du dispositif. Intéressés ?

Plus d'information sur le la bourse à la mobilité

La Région Sud a mis en place le dispositif PRAME (Le Programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante) pour financer vos stages à l’étranger. Que vous soyez en BTS, dans l’enseignement supérieur, ou dans le sanitaire et social, vous pouvez y prétendre suivant certains critères. 

Fraîchement diplômé, vous pouvez bénéficier du FAJE (Formation et Accompagnement de Jeunes Diplômés en Europe). Ce dispositif fonctionne en 2 temps : 8 semaines de formation pour réaliser un bilan personnel et professionnel, et trouver la mission adaptée à votre profil. Ensuite, vous pourrez partir pendant 6 mois dans une entreprise ou une association à l’étranger. 

Plus d'information sur le dispositif FAJE

La jeunesse est notre avenir. La Région Sud croit en vous et vous accompagne hors de nos frontières.

Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur