FRAC

Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), structure associative cofinancée par la Région et par l’Etat, est l’acteur régional majeur du soutien à la création des arts plastiques d’expression contemporaine dans ses aspects de diffusion, de promotion et de médiation. 

Depuis 2013 il bénéficie d’un nouveau bâtiment architectural, propriété de la Région, qui lui permet de déployer l’ensemble de ses missions liées à la collection, la diffusion, la médiation et la ressource. Il compte environ 1 300 pièces tous supports confondus (vidéos, photos, peintures, dessins, sculptures…)

Compétences 

  • Accompagner / professionnaliser : constitution d’une collection d’artcontemporain en région grâce à l’organisation d’un Comité technique d’achat annuel réunissant des spécialistes de l’art contemporain participant à titre bénévole à l’expertise des propositions d’achat. Le Comité technique d’achat est financé à parité par la Région et l’Etat. 
     
  • Programmation d’expositions :programme d’activités construit autour d’expositions temporaires principales présentées au sein du bâtiment du boulevard Dunkerque à Marseille. 
     
  • Diffusion de la collection : à l’échelle régionale, nationale et internationale organisée en priorité dans les établissements scolaires de la Région et dans les lieux partenaires du FRAC. Depuis fin 2015, 6 espaces d’art au sein de 6 lycées (un par département) sont dédiés à la présentation de la Collection du FRAC et interventions d’artistes. Ce dispositif conçu par la Région s’intitule « L’art en FRAC ».

En milieu scolaire le FRAC développe de nombreux projets qui ont pu être découverts par plus de 28.000 personnes (21.000 scolaires et près de 7.000 visiteurs tout public) l’an passé. Le FRAC entretient également un réseau de lieux partenaires qui a attiré en 2016 un peu plus de 54.000 visiteurs.

  • Sensibilisation des publics : développement d’une offre de médiation diversifiée in situ et hors-les-murs dans les académies d’Aix-Marseille et de Nice. Cette mission s’appuie sur l’équipe de médiateurs du FRAC et sur des outils pédagogiques produits par le FRAC à destination des enseignants et de leurs élèves,
     
  • Accompagner / professionnaliser : formations, expertises, participation à de nombreux jurys, commissions, commandes publiques organisées par des opérateurs culturels de la région, des établissements d’enseignement supérieur et des collectivités

 

"Des marches, démarches", une manifestation culturelle à l’échelle de la Région Sud coordonnée par le FRAC.

Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe au Cairn, centre d'art de Digne-les-Bains, à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux et au Laboratoire de Grenoble pour impulser et coordonner une nouvelle manifestation culturelle à l’échelle du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019 : Des marches, démarches.

Des marches, démarches : les enjeux d’une mise en réseau sur le territoire

Portée par le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir de la proposition artistique de Guillaume Monsaingeon, cette manifestation propose de réunir, autour d’une dynamique commune, de nombreux acteurs culturels, associatifs ou éducatifs installés sur le territoire régional et notamment dans les zones rurales éloignées de l’offre culturelle.
Cette mise en réseau multi-acteurs a pour but de partager une vision commune, d’impulser, d’accompagner et de fédérer des initiatives : expositions, installations, performances, workshop, résidences, événements… mais aussi de souligner la capacité de concertation des acteurs de terrain, et de valoriser la richesse de leurs propositions artistiques.

A travers expositions, balades, installations, workshops, performances et événements, Des marches, démarches questionnera la marche en tant que pratique artistique tout en intégrant les multiples pratiques liées au tourisme, à l’aménagement du territoire, à la santé ou à l’action politique, voire aux activités héritées des usages militaires ou des rituels sacrés.

La saison itinérante Des marches, démarches se clôturera par une exposition qui se tiendra au FRAC de février à mai 2020.

Plus d'informations sur https://www.desmarchesdemarches.fr/