Régie culturelle régionale

La Régie culturelle régionale est l’opérateur culturel de la Région Sud. Ses missions se déclinent autour de trois axes :

La Régie culturelle régionale participe à une répartition équitable des propositions artistiques sur l’ensemble du territoire régional. Elle développe et réalise des actions opérationnelles et territoriales destinées à rendre la culture accessible à tous.

Elle concourt à la dynamique de création et à la diffusion de la scène artistique régionale avec la réalisation d’événements culturels et la mise en œuvre de dispositifs tels que,

  • les résidences d’orchestres dans les lycées
  • les campagnes de prévention des risques auditifs (accompagnées d’un volet culturel sur les musiques actuelles) auprès des lycéens et apprentis
  • les tournées de spectacles dans les bistrots de pays
  • la coproduction d’œuvres lyriques avec les 4 maisons d’opéras en région
  • les expositions photographiques en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles

La Régie culturelle régionale accompagne l’ensemble des professionnels du spectacle vivant et encourage les projets de création des équipes artistiques.

Elle contribue à renforcer les compétences des opérateurs culturels et apporte aux amateurs et aux professionnels ainsi qu’aux collectivités, du conseil et une assistance technique dans la mise en œuvre de leurs projets. 

Elle propose un parc de matériel de spectacle décliné sur trois sites en région (Bouc-Bel-Air, Saint-Laurent-du-Var et Veynes) ainsi que des infrastructures d’accueil (espaces de création et de répétition) et des stages d’initiations à l’utilisation de son matériel et de sensibilisation aux métiers du spectacle.

La Régie culturelle régionale assure la présence de la Région Sud et des acteurs culturels régionaux sur les grands rendez-vous nationaux et internationaux et l’organisation d’évènements d’envergure régionale.

Sa politique éditoriale est destinée à valoriser la vie culturelle de Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenir les professionnels avec la réalisation d’outils éditoriaux pratiques au service des arts vivants.

Son dernier outil numérique SCÈNES AU SUD (www.scenesausud.com), créé à l’attention des diffuseurs, tourneurs, artistes, techniciens et institutions, guide technique des lieux de spectacle en région Sud, encourage la création artistique et la diffusion des œuvres sur le territoire régional.

Contact et lien utile