Films aidés par la Région Sud

Sélectionnés au Festival de Cannes 2020

Longs métrages fiction

« A Good Man » de Marie-Castille Mention-Schaar

Durée : 1 H 47, Sélection :  Les nouveaux venus, Aide / Accompagnement : Long-métrage de fiction soutenu par la Région Sud en partenariat avec le CNC, Réalisatrice : Marie-Castille Mention-Schaar réalisatrice aixoise, Producteur : Willow films, Distribution : Pyramide international et Pyramide distribution pour la France, Tournage : film tourné à Aix-en-Provence, Casting : Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne, Gabriel Almaer, Synopsis : Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.

« Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » d’Emmanuel Mouret

Durée :  2 H, Sélection :    Les nouveaux venus, Aide / Accompagnement : Long-métrage de fiction soutenu par la Région Sud en partenariat avec le CNC, Réalisateur :  Emmanuel Mouret, réalisateur né à Marseille, ville à laquelle il est fortement attaché, Producteur : Moby Dick Films, Distribution :   Elle Driver (international) et Pyramide Distribution (France), Tournage : film tourné en partie dans le Vaucluse, Casting :  Camélia JordanaNiels SchneiderVincent MacaigneSynopsis : Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées...

Longs métrages documentaires

 « En route pour le milliard » de Dieudo Hamadi

République Démocratique du Congo - France – Belgique - 2020, Durée :  90 minutes , Sélection :    Documentaire (premier film), Aide / Accompagnement : Long-métrage documentaire soutenu par la Région Sud en partenariat avec le CNC, Réalisateur :  Dieudo Hamadi (République Démocratique du Congo), Producteur : Les films de l’œil sauvage (Cadenet – Vaucluse) – Kiripifilms, Coproduction : Néon Rouge, Distribution : Andana Films, Synopsis : Depuis vingt ans, les victimes de la Guerre des Six Jours, à Kisangani en République Démocratique du Congo, luttent pour obtenir une reconnaissance du conflit, la condamnation des belligérants et des compensations financières. Révoltés par l’indifférence des gouvernants, ils décident d’entreprendre un périlleux voyage sur le fleuve Congo pour se rendre à Kinshasa, la capitale du pays, et faire entendre leurs voix.

Sélections parallèles 

 « The last Hillbilly » Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe.  

Sélection : ACID, Aide / Accompagnement : Long-métrage documentaire soutenu par la Région Sud en partenariat avec le CNC, Réalisateurs : Thomas Jenkoe et Diane Sara Bouzgarrou, Diplômée du Master documentaire (AMU), Producteur :  Films de Force Majeure (Marseille), Synopsis : Kentucky. Depuis des décennies, la famille de Brian Ritchie vit au cœur des Appalaches. Mais les mines ont fermé, et rien ne les a remplacées. Pris entre un passé mythique et un futur indiscernable, Brian est un des derniers témoins d’un monde en train de s’éteindre, et dont il se fait le poète.