La Région Sud aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Terre d’excellence sportive, la Région Sud est le territoire qui accueillera le plus d’épreuves après Paris à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024, avec la voile à Marseille et le football à Marseille et à Nice. Un évènement qui se prépare depuis des années au sein des clubs et des comités.

A plus court terme, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo se tiendront à l’été 2021, après un report d’un an en raison de la crise sanitaire. A l’aube de ce rendez-vous sportif de référence, les athlètes se tiennent prêts à porter fièrement les couleurs du Team Région Sud. Pour certains d’entre eux, dès le 23 juillet au Japon, pour d’autres, dans 3 ans lors des JOP/Jeux de Paris 2024. Le rêve d’une vie à portée de mains, celui de représenter son pays lors d’une Olympiade !

Le sport en Région Sud

La Région Sud compte 2 millions de pratiquants sportifs sur ses 5 millions d’habitants. En parallèle, un million de ces pratiquants sont licenciés au sein d’un des 12 000 clubs de la région.
Malgré une année 2020 et un premier semestre 2021 très compliqués pour tous les sportifs amateurs, l’engouement et la passion pour le sport ne faiblissent pas, à l’aube des Jeux de Tokyo, et avant de se projeter sur Paris 2024.  

Depuis mars 2019 et un vote en Assemblée Plénière, le sport en Région Sud repose sur 4 grands piliers.

1- Le sport fédéral

Avec un conventionnement pluriannuel entre l’Institution régionale, les ligues et les comités régionaux.

3-L’économie et l’attractivité du territoire

Avec l'organisation de manifestations et évènements sportifs qui font la réputation du territoire, comme le Grand Prix de France de Formule 1, le Bol d’Or, l'Open de tennis du pays d'Aix ou le Tour de France.

2 - L’aménagement du territoire

Avec les travaux sur les équipements sportifs collectifs pour que les habitants, les clubs et les associations puissent pratiquer leur sport dans les meilleures conditions possibles.

4- Le sport de haut niveau

Pour accompagner les sportifs régionaux vers l’élite et le très haut niveau.

L'équipe Sud en route vers les jeux

Accéder au plus haut niveau, c’est justement l’ambition de l'équipe Sud "En route vers les Jeux". Actuellement composée de 87 sportifs évoluant dans les disciplines olympiques, ces athlètes émérites s’entrainent au quotidien pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques, particulièrement ceux de Paris 2024 qui se dérouleront en France, et pour certaines épreuves, en Région Sud.

Ce collectif poursuit un double objectif : faire de ces sportifs des ambassadeurs du sport en région, en particulier auprès des jeunes tout en garantissant le rayonnement des acteurs régionaux investis dans la préparation et la formation des sportifs de haut niveau (associations, clubs, ligues, comités départementaux, pôles, CREPS…).

Sportifs sélectionnés

Âge : 40 ans
Discipline : Tennis de table handisport
Licencié au club Handisport du MPTTH (Marseille Provence Tennis de Table Handisport)

En situation de handicap depuis sa naissance suite à une malformation congénitale, Nicolas SAVANT-AIRA a commencé le sport à l'âge de 8 ans.

Après avoir pratiqué plusieurs disciplines, notamment la natation et le tennis de table en compétition, il s’est particulièrement investi sur le tennis de table.

Sélectionné pour la première fois en équipe de France Handisport en 2003, il a depuis participé à 2 Olympiades (Londres et Rio). 

Son abnégation et sa passion lui ont permis de rester au plus haut niveau depuis presque 20 ans, et la motivation est toujours intacte. Il est aujourd’hui numéro 7 mondial.

En parallèle de sa carrière sportive, Nicolas est chef de projet informatique, mais également président du club valide d'Aix les Milles Tennis de Table.

Il partage également son expérience sportive, personnelle et professionnelle auprès des écoles et entreprises intéressées par son parcours afin de sensibiliser sur le sport et le handicap.

Bonne chance Nicolas !

Son palmarès

  • Médaillé de bronze Team Classe 4-5 Jeux paralympiques Londres 2012.
  • Champion d'Europe Simple classe 5 en 2021
  • Champion d'Europe par équipe classe 5 en 2007, 2013 et 2017
  • Vice-Champion d'Europe individuel en 2009 et 2017
  • Médaille de Bronze Team Classe 5 championnat du monde 2014
  • 10 fois champion de France Individuel et 4 fois en double messieurs. 

Âge : 30 ans
Discipline : Nage libre, papillon, brasse, dos
Licencié au CN Marseille

Enfant, Florent rêve de devenir handballeur. Il fait ses premiers pas sur les parquets dans le club amateur de Meximieux, dans l'Ain. Ses parents le poussent ensuite à faire de la natation et le jeune Florent pratiquera les deux disciplines en parallèle jusqu'à devoir faire un choix : ce seront les bassins.  Il devient champion de France cadets du 50 mètres nage libre en 2007.

Lors des championnats de France de 2011, il termine deuxième du 50 mètres papillon, catégorie dans laquelle il a été classé troisième deux ans plus tôt. Il obtient alors sa qualification pour les championnats du monde de Shanghai. Un peu plus tard dans la saison, il rejoint le Cercle des nageurs de Marseille.

C’est aux Championnats de France de Dunkerque en 2012 que son histoire avec les Jeux Olympiques commence à s’écrire puisqu’il se qualifie pour les Jeux de Londres en terminant 2e du 50 m nage libre en 21 s 95.

Quelques mois plus tard, la consécration ultime intervient donc à Londres, où il remporte la médaille d'or et devient le premier champion olympique français du 50 m nage libre en 21 s 34 devant Cullen Jones et César Cielo. Il réalise à cette occasion la meilleure performance de tous les temps en maillot de bain sur la distance.

Aux Championnats du monde de natation 2013 à Barcelone, il remporte le relais 4 × 100 m nage libre en compagnie de Yannick Agnel, Jérémy Stravius et Fabien Gilot.

En août 2016, aux Jeux olympiques de Rio, il décroche deux médailles d'argent, sur 50 m libre, battu de 1 centième par l'Américain Anthony Ervin, et sur 4 × 100 m nage libre derrière les États-Unis, avec Mehdy Metella, Jérémy Stravius et Fabien Gilot. En septembre, il annonce qu'il a décidé de « mettre en parenthèses » sa carrière de nageur pour se consacrer au handball. Il rejoint l'effectif du club de première division d'Aix-en-Provence pour s'entraîner à ses côtés.

Le champion olympique du 50 mètres en 2012, qui a interrompu sa carrière en septembre 2016, annonce le 19 mars 2019 qu'il reprend la compétition en natation avec comme objectifs les Jeux de Tokyo 2020 et de Paris 2024.

Bonne chance Florent !

Son palmarès

Jeux olympiques
  • Médaillé d’Or du 50 m nage libre à Londres en 2012, double médaillé d’argent à Rio en 2016, sur le 50 m nage libre et le relais 4x100 m nage libre.
Championnat du monde Grand Bassin
  • Médaille d’or du relais 4x100 m nage libre à Barcelone en 2013 et à Kazan en 2015
  • Médaille d’or du 50 m papillon et du 50 m nage libre à Kazan en 2015.
Championnat du monde Petit Bassin

Istanbul 2012 :

  • Médaille d’argent du 50 m nage libre
  • Médaille de bronze du 50 m brasse

Doha 2014 :

  • Médaille d’or du 50 m nage libre, du 50 m dos, et du relais 4x100 m nage libre
    • Médaille d’argent du 100 m nage libre et du relais 4x50m nage libre
    • Médaille de bronze du relais 4x100m 4 nages
Championnat d’Europe Grand Bassin

Berlin 2014

  • Médaille d’or 50 m nage libre, 100 m nage libre, 50 m papillon, relais 4x100 m nage libre

Londres 2016

  • Médaille d’or 50 m nage libre, relais 4x100 m nage libre
  • Médaille d’argent relais 4x100 m 4 nages
Championnat d’Europe Petit Bassin

Chartes 2012

  • Médaille d’or 50 m nage libre, relais 4x50 nage libre, relais 4x50 4 nages, relais mixte 4x50 nage libre, relais mixte 4x50 4 nages.  

Glasgow 2019

  • Médaille d’argent 50 m nage libre
  • Médaille de bronze relais mixte 4x50 nage libre.

Multiple médaillé d’or, d’argent et de bronze aux championnats de France (32 or, 7 argent, 6 bronze) 

Âge : 29 ans
Discipline : Voile • Dériveur double
Licenciée à la Société Nautique de Marseille

Née à Marseille, Lili découvre la voile avec ses parents, en partant en croisière dès l'âge d'un an en Méditerranée, des Embiez aux îles italiennes.

La vie l’emmène ensuite avec ses parents en Guadeloupe où elle grandit de 3 à 16 ans.

Après des années de compétition en gymnastique, Lili commence la compétition en voile à 11 ans.

Poussée par ce rêve olympique, elle quitte le foyer familial à 16 ans pour partir en Sport-Etude, d'abord au CREPS d'Antibes, en 420.

Puis en 2012, elle revient sur ses terres natales, au Pôle France de Marseille et commence une préparation olympique en 49erFX.

9 ans plus tard, Lili est sélectionnée pour les JOP de Tokyo afin de porter fièrement les couleurs de la Région Sud au pays du Soleil levant.

Bonne chance Lili !

Son palmarès

  • 3ème Finale des Coupes du Monde, Santander, Espagne 2017
  • Championne de France, Sanguinet 2018
  • 4ème Championnat du Monde, Geelong, Australie 2020

Âge : 31 ans
Discipline : Gymnastique
Licencié au Club Olympique de Gymnastique d'Antibes Juan-les-Pins

Samir commence la gymnastique au RSCC Champigny-sur-Marne. Repéré à l'âge de 11 ans par Philippe Carmona, entraîneur du pôle espoir d'Antibes, il intègre le groupe du sud de la France et s'entraîne avec, notamment, Éric Casimir et Florent Marée.

Dès 2004, il entre en Équipe de France et s'empare des titres nationaux et européens juniors aux anneaux en 2006. Afin qu'il puisse progresser encore plus vite, il devient le 329e athlète aidé par le Challenge de la Fondation Française des Jeux en 2011.

Une blessure l'empêche de participer aux Jeux olympiques de Londres, où il représentait un espoir de médaille française.

En 2016, il fait partie de la délégation française aux Jeux olympiques de Rio. Prétendant à une médaille aux anneaux, il se blesse gravement en qualification lors de sa réception au saut de cheval. Il souffre d'une double fracture tibia-péroné gauche, ce qui ne lui permet pas de participer à la finale des anneaux, pour laquelle il avait précédemment réussi à se qualifier.

Il revient à la compétition en septembre 2017 lors des Internationaux de France, où il remporte la médaille d'argent aux anneaux, se qualifiant également pour les championnats du monde de Montréal grâce à sa performance. En octobre, à Montréal, il se classe 4e des qualifications aux anneaux, puis obtient le même classement en finale, ratant la médaille de bronze pour seulement 8 millièmes de point derrière le Chinois Liu Yang.

Aux Championnats du monde 2019 à Stuttgart, il se qualifie pour la sixième finale de sa carrière à ce niveau aux anneaux puis il remporte la médaille de bronze, sa première aux mondiaux et premier podium mondial français depuis 5 ans. Il valide par la même occasion sa qualification pour les Jeux olympiques de 2020.

Bonne chance Samir !

Son palmarès

Championnats du monde

  • 2019 : Médaillé de bronze aux anneaux
  • 2017 : 4e aux anneaux
  • 2015 : 4e aux anneaux
  • 2014 : 5e aux anneaux
     

Championnats d’Europe 

  • 2013 :6e aux anneaux
  • 2019 : 6e aux anneaux
  • 2016 : 6e aux anneaux
  • 2015 : Vice-champion d’Europe aux anneaux
  • 2014 : Médaillé de bronze aux anneaux
  • 2013 : Champion d’Europe aux anneaux

    Championnats de France
     
  • 2019, 2018, 2016, 2015, 2014, 2013, 2011, 2010 et 2006 : Champion de France aux anneaux
  • 2015 : Champion de France au saut
  • 2014 : Vice-champion de France au saut et médaillé de bronze au sol

Âge : 39 ans
Discipline : Para Aviron
Licencié au Rowing club de Marseille

Rémy Taranto est un rameur hors pair ! Né avec une atrophie du nerf optique, il débute l’aviron en 1995, à l’âge de 13 ans. En 2008, la discipline para aviron est créée, ce qui lui permet d’intégrer le collectif France, en 2009. Il participe aux Jeux Paralympiques de Londres et de Rio en quatre de pointe mixte barré PR3 et remporte la médaille de bronze dans cette même catégorie lors des Championnats du monde de 2018 à Plovdiv.

Bonne chance, Rémy !

Son palmarès

Jeux Olympiques 
  • 2016 - Rio : 8ème  PR3 Mix4+
  • 2012 - Londres : 8ème  PR3 Mix4+
Championnats d'Europe
  • 2021 - Varese : médaillé de bronze PR2 Mix2x
Championnats du Monde
  • 2018 - Plovdiv : médaillée de bronze en PR3 Mix4+
  • 2011 - Bled : 4ème en LTAMix4+

Âge : 41 ans
Discipline : Tennis de table handisport
Licencié au club Handisport du MPTTH (Marseille Provence Tennis de Table Handisport)

Victime d’un accident de la route à l’âge de 17 ans, Fabien devient tétraplégique. Il y a 20 ans, il découvre le para tennis de table. Il participera à ses troisièmes Jeux Paralympiques, à Tokyo, après avoir remporté́ l’or à Rio en 2016.

Son objectif sportif est à long terme : écrire l’histoire de sa discipline, laisser une trace de son passage. Pour cela il fait le maximum pour remporter le plus de trophées chaque année et étoffer un peu plus, à chaque compétition de référence, son palmarès.

Le sport fait partie intégrante de sa vie en tant qu’homme, sur tous les supports, que ce soit la télévision, la radio, les journaux. L’investissement consenti dans sa carrière est total et grandement partagé par sa femme et ses 3 enfants, qui sont systématiquement avec lui sur les grands évènements. Cet investissement représente effectivement beaucoup d’heures hebdomadaires et un grand nombre de semaines loin de la maison.. mais c’est le lot de beaucoup de sportifs de haut niveau.

La gestion de son club, le MPTTH, est aussi très présente dans sa vie. 

Bonne chance Fabien ! 

Son palmarès

  • 2019 : Double Champion d’Europe (simple et équipe)
  • 2018 : Champion du Monde Individuel
  • 2017 : Vice-Champion du Monde par Équipe
  • 2016 : Double Champion Paralympique (simple et équipe)
  • 2015 : Double Champion d’Europe (simple et équipe)
  • 2014 : Double Champion du Monde (simple et équipe)
  • 2013 : Champion d’Europe par équipe
  • 2012 : Médaillé de Bronze en simple et d’Argent par équipe aux Jeux Paralympiques de Londres

Âge : 33 ans
Discipline : Voile • Dériveur solitaire
Licencié au Club nautique de Sainte-Maxime

Lorsqu’à six ans et demi, il fait ses premiers pas en voile sur Optimist, comme presque tous les enfants du monde, le petit garçon est si blond, qu’à l’école de voile de Sainte-Maxime dans le golfe de Saint-Tropez, on le prend volontiers pour un vacancier venu d’un pays nordique… Né au cœur de l’été à Fréjus au bord de la « Grande bleue » le 18 juillet 1987, celui qu’on surnomme très tôt « JB » est sur un bateau dès son plus jeune âge, heureux comme un poisson dans l’eau. Il faut dire que ses parents sont des professionnels du nautisme, le père régatant depuis plus de 40 ans. Immédiatement, son sens inné du vent subjugue son moniteur, peu habitué à voir un débutant décrypter aussi vite et avec une telle intuition l’alchimie complexe de la navigation face au vent. L’enfant est aussi pressé qu’impatient, préférant clairement être sur l’eau plutôt qu’à l’école ou rivé à la Playstation…

Avec 3 participations aux JO et 25 ans de compétition, Jean-Baptiste Bernaz est une référence de la voile olympique française. Licencié au Club Nautique de Sainte-Maxime, où il a tiré ses premiers bords, et membre du Pôle France de Marseille, JB est particulièrement apprécié et sollicité en Méditerranée pour ses compétences exceptionnelles de régatier et sa bienveillance. A 31 ans, il s’attaque à sa 4ème préparation olympique en Laser Standard, dériveur monotype particulièrement exigeant physiquement qui ne laisse place qu’au talent du barreur pour faire la différence. Son objectif : la victoire aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Bonne chance JB !

Son palmarès

Jeux olympiques
  • 8e des Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin en Laser
  • 10e des Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres en Laser
  • 5e des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro en Laser
Jeux méditerranéens
  • 1er des Jeux méditerranéens 2009 en Laser
Championnat du monde
  • 18e au championnat du monde de Laser en 2008
  • 7e au championnat du monde de Laser en 2010
  • 1er au World série à Santander en Laser saison 2017
  • 6e au championnat du monde de Laser en 2019
Championnat d'Europe
  • 2e au championnat d'Europe de Laser en 2007

Âge : 52 ans
Discipline : Tennis de table 
Licenciée au Club Olympique Hyères Toulon Provence Méditerranée.

Pratiquant le tennis de table depuis l’âge de 12 ans, Thu tombe malade à 17 ans, diagnostiquée d’une périartérite noueuse. A ses 30 ans, Thu intègre la grande famille du handisport, et se construit un solide palmarès : après sa participation aux JO de Sydney en 2000, les Jeux de Tokyo marqueront sa 6ème participation consécutive à une Paralympiade, pour un total de 8 médailles, 5 en simple (2 en or, 2 en argent, 1 en bronze) et 3 en équipe, de bronze à chaque fois.  Pour Tokyo, son objectif est simple : l’or ! 

Bonne chance, Thu !

Son palmarès

  • Jeux paralympiques
  • Médaille d'or, Jeux paralympiques Championne paralympique en 2000
  • Médaille de bronze, Jeux paralympiques Médaillée de bronze en 2004
  • Médaille d'or, Jeux paralympiques Championne paralympique en 2008
  • Médaille d'argent, Jeux paralympiques Médaillée d'argent en 2012
  • Médaille d'argent, Jeux paralympiques Médaillée d'argent en 2016
  • Championnats du monde
  • Médaille de bronze Médaille de bronze en 2002 à Taïwan
  • Médaille d'argent Vice-championne du monde en 2006 en Suisse
  • Médaille d'or Championne du monde en 2010 en Corée
  • Médaille de bronze Médaillée de bronze à Pékin en 2014
  • Médaille d'argent Vice-championne du monde en 2018 en Slovénie
  • Championnats d'Europe
  • Médaille d'or, Europe Championne d'Europe en 2001 en Allemagne
  • Médaille d'or, Europe Championne d'Europe en 2003 en Croatie
  • Médaille d'or, Europe Championne d'Europe en 2005 en Italie
  • Médaille d'or, Europe Championne d'Europe en 2007 en Slovénie
  • Médaille d'or, Europe Championne d'Europe en 2009 en Italie
  • Médaille d'or, Europe Championne d'Europe en 2011 en Croatie
  • Médaille d'or, Europe Championne d'Europe en 2013 à Lignano (Italie)
  • Médaille de bronze, Europe Médaillée de bronze en 2015 à Velje (Danemark)
  • Médaille d'or, Europe Championne d’Europe en 2019 en Suède
  • Championnats de France
  • 16 fois championne de France : de 2000 à 2011, 2014 , 2016, 2018

Âge : 41 ans
Discipline : Para Aviron
Licenciée au Rowing club de Marseille

Sportive depuis sa plus tendre enfance, Nathalie Benoit se destinait au pentathlon moderne. À l’âge de 16 ans, elle intègre le pôle espoir d’Aix-en-Provence, mais un an plus tard, on lui diagnostique une sclérose en plaque. La maladie progresse et en 2005, quelques années plus tard, l’utilisation d’un fauteuil roulant devient inévitable. À force de rééducation et de volonté, elle se lance dans le para aviron où elle rafle les titres internationaux.
Elle participe aux épreuves d’aviron en catégorie bras-épaules et remporte sa première médaille paralympique aux Jeux de 2012 à Londres avec une deuxième place en skiff.
Petite anecdote, entre le 15 juin et le 23 juillet 2013, elle a parcouru 1036 km à la rame entre Paris et Marseille.

Bonne chance, Nathalie !

Son palmarès

Jeux Olympiques 

2012 - Londres : médaillée d'argent en PR1 W1x (Femmes)

Championnats d'Europe
  • 2021 - Varese : 4è en PR1 W1x (Femmes) 
  • 2020 - Poznan : médaillée d'or en PR1 W1x (Femmes)
Championnats du Monde
  • 2020 - Linz : médaillée d'argent en PR1 W1x (Femmes)
  • 2011 - Bled : médaillée d'argent en PR1 W1x (Femmes)
  • 2010 - Hamilton : médaillée d'or en PR1 W1x (Femmes)
  • 2009 - Poznan : médaillée d'argent en PR1 W1x (Femmes)

Âge : 30 ans
Discipline : Athlétisme - Disque
Licencié à Martigues Sport Athlétisme

Lolassonn Djouhan s’impose dès les catégories jeunes comme l’un des cadors du disque français, en s’emparant du record de France espoirs avec 61,70 m. Champion de France Elite à six reprises entre 2012 et 2020, l’élève de Stéphane Vial à Martigues a franchi un nouveau palier cet été, en explosant son record personnel grâce à un jet à 66,67 m qui renforce son statut de deuxième meilleur performeur français de tous les temps derrière Jean-Claude Retel. Une performance de haut vol pour cet ancien sauteur en hauteur, arrivé au disque par défaut sur les conseils de ses coachs et qui a mis quatre années à apprécier sa discipline.

Bonne chance Lolassonn !

Son palmarès

  • 2020   CF Elite : Disque TC
  • 2019   CF Elite : Disque TC
  • 2018   CE : Disque (Finale) 10. 61m89 ( Série 5. 62m54 ) CF Elite : Disque TC (1. Ind)
  • 2017   CM : Disque (Série) 6. 63m21
  • 2016   CF Elite : Disque TC (1. Ind)
  • 2015   CF Elite : Disque TC (1. Ind)
  • 2014   CF Elite : Disque TC (1. Ind)
  • 2013   CE Espoirs : Disque (Finale) 10. 56m98 ( Série 3. 58m73 ) RF Esp : Disq20 ES 61m70
  • 2012   CF Elite : Disque TC (1. Ind)
  • 2011   CE Espoirs : Disque (Série) 13. 53m54 CF Jeunes : Disque ES (1. Ind)
  • 2010   CM Juniors : Disque (Série) 16. 44m83
  • 2009   CE Juniors : Disque (Série) 10. 51m77 CF Jeunes : Disque JU (1. Ind)

Âge : 27 ans
Discipline : Athlétisme - Sprint et relais
Licencié au SCO Sainte-Marguerite de Marseille

Mickael-Meba Zeze est détenteur du record de France cadet du 200m (21 s 05) et médaillé de bronze sur 100m aux championnats du monde d'athlétisme jeunesse 2011.
En 2013, bien que junior, il est sélectionné dans le relais 4 × 100 mètres pour les Championnats du monde de Moscou où la France ne passe pas le cap des séries (38 s 98).En 2016, il établit la 3e meilleure performance mondiale de l'année en salle sur 200 m en 20 s 54 et se classe 2e des Championnats de France derrière Christophe Lemaitre. Début juin, Zeze s'impose sur cette même distance aux Championnats de la Méditerranée des moins de 23 ans en 20 s 49, nouveau record personnel.
Le 25 juin, il se classe 3e des Championnats de France d'Angers sur 100 m en 10 s 21 (+ 1,9 m/s) derrière Jimmy Vicaut (9 s 88) et Stuart Dutamby (10 s 12), temps synonyme de nouveau record personnel et minimas pour les Championnats d'Europe d'Amsterdam.
Le 10 juillet 2016, au sein du relais 4 x 100 m, Zeze devient vice-champion d'Europe à l'occasion des Championnats d'Europe d'Amsterdam en 38 s 38, derrière le Royaume-Uni (38 s 17).Le 28 juillet 2019, il termine 2e des championnats de France 2019 sur 200 m et bat son record personnel en 20s 44.

Bonne chance Mickaël !

Son palmarès

  • Jeux Olympiques : 1ère sélection à Rio 2016
  • Jeux Méditerranéens : 2e sur 4x100m en 2016
  • Championnats du monde : 8e sur 4x100m en 2017
  • Championnats d’Europe : 2e du 4x100 m en 2016
  • Championnats d'Europe espoirs : 1er sur 4x100m en 2015
  • FOJE : 1er du 4x100 m en 2011
  • Championnats de France : 3e en 2016
  • Record personnel : 10"13 sur 100m en 2018

Âge : 31 ans
Discipline : Athlétisme - Sprint
Licencié au SCO Sainte-Marguerite de Marseille

Depuis 2015, avec un temps de 9 s 86, Jimmy Vicaut détient le record de France du 100 m et le record d'Europe avec le Portugais Francis Obikwelu. Il est le seul français a descendre sous la barre des 9 s 90.
En 2011, il devient à 19 ans le 2e plus jeune sprinteur de l'histoire à atteindre la finale des championnats du monde sur 100 mètres, après Darrel Brown en 2003. Lors des mêmes championnats, il est sacré vice-champion du monde du relais 4 × 100 m.
Il compte à son palmarès trois médailles européennes en individuel, dont l’or sur 60 m à Göteborg en 2013. Le relais lui a aussi permis de décrocher l’argent lors des Mondiaux de Daegu et le bronze lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Le sociétaire de la SCO Sainte-Marguerite Marseille est co-détenteur du record d’Europe du 100 m en 9’’86, un chrono réalisé en 2015 à Saint-Denis et réitéré en 2016 à Montreuil.

Bonne chance Jimmy !

Son palmarès

Aux JO
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 0ème 4 x 100 mètres
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 7ème 100 mètres
  • 2012 Jeux Olympiques Grande-Bretagne Londres Position 0ème 100 mètres
  • 2012 Jeux Olympiques Grande-Bretagne Londres Médaille Bronze 4 x 100 mètres
Autres
  • 2016 Championnats d'Europe Pays-Bas Amsterdam Médaille Argent 4 x 100 mètres
  • 2016 Championnats d'Europe Pays-Bas Amsterdam Médaille Bronze 100 mètres
  • 2012 Championnats d'Europe Finlande Helsinki Médaille Argent 100 mètres
  • 2012 Championnats d'Europe Finlande Helsinki Médaille Bronze 4 x 100 mètres
  • 2011 Championnats du monde Corée du Sud Daegu Médaille Argent 4 x 100 mètres
  • 2010 Championnats d'Europe Espagne Barcelone Médaille Or 4 x 100 mètres

Âge : 25 ans
Discipline : Boxe - Super lourd
Licencié à la Légion de Nice

Né à Moscou en Russie d'un père boxeur amateur, il arrive en tant que réfugié politique en France, à Ronchin, à l’âge de six ans. Il est naturalisé français après ses 18 ans. Il intègre alors l'INSEP et participe à sa première compétition internationale sous les couleurs de la France lors des Jeux européens de Minsk en 2019, et remporte la médaille d'argent dans la catégorie des super-lourds.

Bonne chance Mourad !

Son palmarès

  • 2019 Championnats d'Europe Belarus Minsk Médaille Argent Poids super lourd - +91kg (Hommes)

Âge : 39 ans
Discipline : Equitation - Dressage
Pôle Equestre Isabelle et Claude Pinto (13)

Isabelle Pinto a mené de nombreux chevaux vers le haut niveau.
Alsacienne de pure souche, Isabelle grandit en banlieue de Strasbourg. Non initiée aux chevaux, elle les découvre pour la première fois lors de vacances en Bretagne. Déterminée, elle débute l’équitation à la rentrée scolaire au centre équestre de Truchtersheim. Plus tard, elle développe son goût pour la compétition auprès de Kathy Amos Jacob qui lui enseigne le dressage et le complet. Elle rencontre alors Carlos lors d’un stage organisé par la ligue d’Alsace.
Isabelle Pinto participe aux championnats de France Pro Elite Grand Prix de 2006 à 2009 avec Pastor, un cheval confié à l’époque par le Puy du Fou, qui lui permet de performer au plus haut niveau pendant quatre ans. Elle est titrée championne de France Pro 3 à Vierzon en 2016 avec Hot Chocolat de la Gesse. Isabelle Pinto est multi-casquette et s’occupe d’une main de maître des écuries familiales. Elle s’entraîne avec Hot Chocolat de la Gesse. La mari d’Isabelle, Carlos Pinto, participera lui aussi aux Jeux Olympiques de Tokyo en dressage sous les couleurs du Portugal.

Bonne chance Isabelle !

Son palmarès

  • 2015 Médaille de bronze au championnat de France jeunes chevaux - sultan des paluds - Saumur

Âge : 26 ans
Discipline : Golf
Licencié au club Golf Country Club De Cannes Mougins (06)

Romain Langasque découvre le golf à l'âge de deux ans grâce à son père, obtenant son premier handicap à 5 ans. Il s'entraîne sur le golf de Saint Donat à Grasse avec son entraîneur Philippe Larvaron jusqu'à ses 13 ans.

Ses résultats lui donnent l'opportunité de rentrer au CREPS d'Antibes, lui permettant d'intégrer les différents pôles de la fédération française de golf avec le Pôle Espoir Antibes avec Mathieu Santerre pendant 3 ans et le Pôle France Boys avec Cyril Gouyon pendant 2 ans.

En 2012, il remporte la qualification du British Boys et est finaliste du championnat de France1. Diplômé d'un baccalauréat en 2013, le jeune homme se consacre entièrement au golf au sein du Pôle France à Terre Blanche avec Renaud Gris dans le Var.

Après une carrière amateur jonchée de huit victoires dont le British Amateur en 2015, Romain Langasque a participé au Master d’Augusta en 2016 avec une très belle 34e place avant de passer dans la foulée joueur professionnel. Il a notamment participé à quatre tournois majeurs en passant le cut à chaque particiption ! Depuis, il joue sur le circuit Européen avec à ce jour deux victoires à son actif. Une en 2018 sur le Challenge Tour Hopps Open de Porvence et une en 2020 sur le Tour Europeen au Wales Open. Sa jeune et à la fois longue expérience en tant qu’amateur et professionnel lui a également donné l’opportunité de jouer en représentant la France à de multiples reprises, avec des victoires en amateur et une place de vice-champion du monde par équipe avec Victor Dubuisson en 2016, en Australie. Il participe à ses premiers Jeux Olympiques, à Tokyo.

Bonne chance Romain !

Son palmarès

  • 2020 Wales Open England Grande-Bretagne Grande-Bretagne Médaille Or
  • Stroke Play individuel
  • 2018 Hopps Open de Provence France Provence Médaille Or

Âge : 23 ans
Discipline : Para Judo
 

Très tôt, le natif de Romans-sur-Isère découvre le judo. Cette sensation du tatami découverte à l’âge de 6 ans ne le quittera plus. Une déficience visuelle diagnostiquée lui fait prendre la route du para judo avec le collectif France. En 2018, lors des Championnats du Monde IBSA au Portugal, Nathan décroche sa première médaille mondiale : le bronze. Un cap franchit qui lui permet aujourd’hui de rêver des Jeux Paralympiques.

Bonne chance Nathan !

Son palmarès

  • 2019 Championnats d'Europe Italie Gênes 5e -81kg (Hommes)
  • 2018 Championnats du monde Portugal Odivelas Médaille Bronze

Âge : 26 ans
Discipline : Natation
Licenciée au Cercle des nageurs d'Antibes

 

Dans la famille Lesaffre, la natation se transmet, des grands-parents aux petits-enfants. Au fil de l’eau, elle a gravi les échelons qui lui ont permis de se hisser comme une figure française de la discipline.

Du haut de ses 26 ans, elle a en effet déjà un beau palmarès à son actif. Avec un total de 19 médailles d’or, 13 d’argent et 10 de bronze, rien n’arrête la nageuse du club d’Antibes.

Fantine Lesaffre, native de Roubaix, évolue au début de sa carrière dans le club de sa ville natale, le Roubaix Natation. Entre 2012 et aujourd’hui, elle s’oriente vers différents clubs et rejoint finalement en 2020 le cercle des nageurs d’Antibes afin de préparer son rêve olympique. Multiple médaillée au niveau national sur 200 et 400 m, elle est également championne d’Europe du 400 m quatre nages en 2018 et médaillée de bronze de la même épreuve en 2017. Lors des Championnats du monde de 2018 organisés à Hangzhou en Chine, elle décroche la médaille de bronze de sa spécialité le 400 m quatre nages.

Bonne chance Fantine !

Son palmarès

Championnats du monde
  • Championnats du monde en petit bassin 2018 à Hangzhou (Chine) : Médaille de bronze Médaille de bronze du 400 mètres quatre nages.
Championnats d'Europe
  • Championnats d'Europe en petit bassin 2017 à Copenhague (Danemark) : Médaille de bronze, Europe Médaille de bronze du 400 mètres quatre nages.
  • Championnats d'Europe 2018 à Glasgow (Royaume-Uni) : Médaille d'or, Europe médaille d'or du 400 m quatre nages.
Championnats de France
  • Championnats de France en petit bassin 2012 à Angers : Médaille d'or Médaille d'or du 400 mètres quatre nages. Médaille d'argent Médaille d'argent du 200 mètres quatre nages.
  • Championnats de France 2013 à Rennes : Médaille d'or Médaille d'or du 400 mètres quatre nages.
  • Championnats de France en petit bassin 2013 à Dijon : Médaille d'argent Médaille d'argent du 400 mètres quatre nages. Médaille de bronze Médaille de bronze du 200 mètres quatre nages.
  • Championnats de France 2014 à Chartres : Médaille d'argent Médaille d'argent du 200 mètres dos.
  • Championnats de France en petit bassin 2014 à Montpellier : Médaille de bronze Médaille de bronze du 400 mètres quatre nages.
  • Championnats de France 2015 à Limoges : Médaille d'argent Médaille d'argent du 400 mètres quatre nages.
  • Médaille de bronze Médaille de bronze du 200 mètres dos. Médaille de bronze Médaille de bronze du 200 mètres quatre nages.
  • Championnats de France en petit bassin 2015 à Angers : Médaille d'argent Médaille d'argent du 200 mètres quatre nages.
  • Championnats de France 2016 à Montpellier : Médaille d'argent Médaille d'argent du 200 mètres dos.
  • Médaille d'argent Médaille d'argent du 200 mètres quatre nages. Médaille d'argent Médaille d'argent du 400 mètres quatre nages. Médaille de bronze Médaille de bronze du 400 mètres nage libre.
  • Championnats de France en petit bassin 2016 à Angers : Médaille d'or Médaille d'or du 400 mètres quatre nages. Médaille d'argent Médaille d'argent du 200 mètres quatre nages.
  • Championnats de France 2017 à Schiltigheim : Médaille d'or Médaille d'or du 200 mètres quatre nages.
  • Médaille d'or Médaille d'or du 400 mètres quatre nages. Médaille d'argent Médaille d'argent du 800 mètres nage libre. Médaille de bronze Médaille de bronze du 400 mètres nage libre.
  • Championnats de France en petit bassin 2017 à Montpellier : Médaille d'or Médaille d'or du 800 mètres nage libre. Médaille d'or Médaille d'or du 200 mètres quatre nages. Médaille d'or Médaille d'or du 400 mètres quatre nages. Médaille d'argent Médaille d'argent du 400 mètres nage libre. Médaille d'argent Médaille d'argent du 200 mètres dos. Médaille d'argent Médaille d'argent du 200 mètres brasse.
  • Championnats de France 2018 à Saint-Raphaël : Médaille d'or Médaille d'or du 400 mètres nage libre.
  • Médaille d'or Médaille d'or du 800 mètres nage libre. Médaille d'or Médaille d'or du 200 mètres brasse.
  • Médaille d'or Médaille d'or du 200 mètres quatre nages. Médaille d'or Médaille d'or du 400 mètres quatre nages.
  • Championnats de France en petit bassin 2018 à Montpellier : Médaille d'or Médaille d'or du 800 mètres nage libre. Médaille d'or Médaille d'or du 200 mètres quatre nages. Médaille d'or Médaille d'or du 400 mètres quatre nages. Médaille de bronze Médaille de bronze du 200 mètres brasse.
  • Championnats de France 2019 à Rennes : Médaille d'or Médaille d'or du 200 mètres quatre nages.
  • Médaille d'or Médaille d'or du 400 mètres quatre nages. Médaille de bronze Médaille de bronze du 200 mètres brasse.
Jeux mondiaux militaires
  • Jeux mondiaux militaires d'été de 2019 à Wuhan : Médaille d'or Médaille d'or du 200 mètres quatre nages11. Médaille d'or Médaille d'or du 400 mètres quatre nages.

Âge : 26 ans
Discipline : Natation - 4x100m 4 nages
Licencié au Cercle des nageurs de Marseille

 

Déjà présent à Rio en 2016 dans le relais 4 x 100 m quatre nages qui s’était classé 10e, Théo Bussière compte bien signer une médaille avec ses coéquipiers de l’équipe de France pour ses deuxièmes Jeux Olympiques.

Licencié au Cercle des nageurs de Marseille, il est sacré champion de France du 100 mètres brasse en 2016. Il a également représenté la France lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016.

Il est médaillé de bronze aux Championnats d'Europe de natation en petit bassin 2017 sur 4 × 50 m 4 nages mixte.

Il est champion de France du 50 mètres brasse et du 100 mètres brasse en 2017, 2018 et 2019

Bonne chance Théo !

Son palmarès

  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 10ème Relais 4 x 100 m quatre nages

Âge : 26 ans
Discipline : Natation - Relais 4x100m nage libre
Licenciée à Olympic Nice Natation

Née dans une famille de sportifs, ses parents sont maîtres-nageurs, elle sait nager dès l'âge de 4 ans et débute la natation en club 2 ans plus tard.

À six ans, elle emménage à Brest avec ses parents et intègre le Club Nautique Brestois. En 2009, lors de la Coupe de Confédération Méditerranéenne de Natation à Belgrade, elle remporte 8 médailles d'or sur les 8 courses dans lesquelles elle est engagée : 100 m, 200 m et 400 m nage libre, 200 m 4 nages, 4 x 100 m nage libre, 4 x 200 m nage libre et 4 x 100 m 4 nages5. Quelques semaines plus tard au Festival olympique de la jeunesse européenne, elle remporte une nouvelle médaille d'or sur le 400 m nage libre.

Formée au Club Nautique Brestois (Brest) pendant 8 ans, elle évolue depuis 2010 à l'Olympic Nice Natation (Nice).

En 2012 à Londres, elle participe à ses premiers Jeux Olympiques et remporte une médaille de bronze à seulement 17 ans avec le relais 4x200 m nage libre. Double médaillée de bronze aux Championnats du monde, Charlotte Bonnet est également championne d’Europe du 200 m nage libre, du 4x100 m nage libre et du 4x100 m nage libre mixte en 2018 à Glasgow.

Bonne chance Charlotte !

Son palmarès

Jeux Olympiques
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 0ème Relais 4 x 100 m quatre nages
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 7ème Relais 4 x 100 m nage libre
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 8ème  200 mètres nage libre
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 10ème  Relais 4 x 200 m nage libre
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 15ème 100 mètres nage libre
  • 2012 Jeux Olympiques Grande-Bretagne Londres Médaille Bronze Relais 4 x 200 m nage libre
  • 2012 Jeux Olympiques Grande-Bretagne Londres Position 14ème Relais 4 x 100 m quatre nages
  • 2012 Jeux Olympiques Grande-Bretagne Londres Position 20ème 100 mètres nage libre
Autres
  • 2021 Championnats d'Europe Hongrie Budapest Médaille Bronze Relais 4 x 100 m nage libre
  • 2019 Championnats du monde Corée du Sud Gwangju Médaille Bronze Relais 4 x 100 m nage libre
  • 2018 Championnats d'Europe Grande-Bretagne Glasgow Médaille Or 200 mètres nage libre
  • 2018 Championnats d'Europe Grande-Bretagne Glasgow Médaille Or Relais 4 x 100 m nage libre
  • 2018 Championnats d'Europe Grande-Bretagne Glasgow Médaille Bronze 100 mètres nage libre
  • 2016 Championnats d'Europe Grande-Bretagne Londres Médaille Bronze 200 mètres nage libre
  • 2013 Championnats du monde Espagne Barcelone Médaille Bronze Relais 4 x 200 m nage libre

 

Âge : 26 ans
Discipline : Natation - 100m nage libre / 100m papillon / 4x100m 4 nages / 4x100m nage libre
Licenciée au Cercle des nageurs de Marseille

Béryl Gastaldello est une fille et même une petite fille d’olympienne ! En disputant les Jeux Olympiques de Rio 2016, la française entretenait une tradition familiale de natation olympique. Sa grand-mère, Amélie Mirkowitch, a participé aux Jeux de Rome 1960 sur 200 m brasse tandis que sa mère, Véronique Jardin, a participé aux Jeux de Los Angeles 1984 et Barcelone 1992 avec le relais 4 x 100 m nage libre. Mais à Tokyo, Béryl Gastadello envisage de devenir la première à rapporter une médaille olympique dans la famille ! Médaillée à de nombreuses reprises aux Championnats de France et d’Europe, les Jeux seraient l’occasion pour Béryl Gastaldello de briller sur la scène internationale.

Bonne chance Béryl !

Son palmarès

Jeux Olympiques
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 0ème Relais 4 x 100 m quatre nages
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 7ème Relais 4 x 100 m nage libre
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 22ème 100 mètres nage libre
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 24ème 100 mètres papillon
Autres
  • 2018 Championnats d’Europe Grande-Bretagne Glasgow Médaille Or Relais 4 x 100 m nage libre

 

 

Âge : 29 ans
Discipline : Natation - 100m papillon / 4x100m nage libre
Licencié au Cercle des nageurs de Marseille

Frère de la vice-championne olympique 2004 du 50 m nage libre, Malia Metella, Mehdy Metella est Champion d’Europe en grand et en petit bassin, avec le relais 4x100 m nage libre et le 4x50 m nage libre, champion du monde petit bassin avec le 4x100,. Il n’est pas en reste sur le plan individuel puisqu’il a remporté l’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010 sur le 100 m nage libre ainsi qu’une médaille de bronze aux Championnats d’Europe petit bain de Chartres en 2012 sur 100 m papillon. A Tokyo, il participera à ses deuxièmes Jeux Olympiques.

Bonne chance Mehdy !

Son palmarès

Jeux Olympiques
  • 2018 Championnats d’Europe Grande-Bretagne Glasgow Médaille Or Relais 4 x 100 m quatre nages (mixtes)
  • 2018 Championnats d’Europe Grande-Bretagne Glasgow Médaille Argent 100 mètres papillon
  • 2018 Championnats d’Europe Grande-Bretagne Glasgow Médaille Bronze 100 mètres nage libre
  • 2017 Championnats du monde Hongrie Budapest Médaille Bronze 100 mètres nage libre
  • 2016 Championnats d’Europe Grande-Bretagne Londres Médaille Argent Relais 4 x 100 m quatre nages
  • 2016 Championnats d’Europe Grande-Bretagne Londres Médaille Bronze 100 mètres papillon
  • 2015 Championnats du monde Russie Kazan Médaille Or Relais 4 x 100 m nage libre
  • 2015 Championnats du monde Russie Kazan Médaille Bronze Relais 4 x 100 m quatre nages
  • 2014 Championnats d’Europe Allemagne Berlin Médaille Or Relais 4 x 100 m nage libre

 

Âge : 28 ans
Discipline : Natation - 100m nage libre / 4x100m 4 nages / 4x100m nage libre
Licencié au Cercle des nageurs de Marseille

Sacré champion du monde en 2015 et champion d’Europe en 2016 avec le relais 4x100 m nage libre, Clément Mignon n’est pas en reste individuellement. En 2016, aux Championnats d’Europe à Londres, à trois mois à peine des Jeux de Rio, il avait été médaillé de bronze sur 100 m en 48 secondes 36. Son record personnel sur l’aller-retour, 48 secondes 01, en fait le quatrième performeur français hors combinaisons de l’histoire. Gastaldello de briller sur la scène internationale.

Bonne chance Clément !

Son palmarès

Jeux Olympiques
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Médaille Argent Relais 4 x 100 m nage libre
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 10ème  Relais 4 x 100 m quatre nages
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 14ème 100 mètres nage libre
Autres
  • 2016 Championnats d’Europe Grande-Bretagne Londres Médaille Or Relais 4 x 100 m nage libre
  • 2016 Championnats d’Europe Grande-Bretagne Londres Médaille Bronze 100 mètres nage libre
  • 2015 Championnats du monde Russie Kazan Médaille Or Relais 4 x 100 m nage libre
  • 2014 Championnats d’Europe Allemagne Berlin Médaille Or Relais 4 x 100 m nage libre

Âge : 28 ans
Discipline : Natation - 4x100m nage libre
Licenciée au Cercle des nageurs de Marseille

Anouchka Martin débute la natation dès son plus jeune âge. Aux Championnats de France de natation en petit bassin 2016 et 2017, elle fait partie du relais du cercle des nageurs de Marseille sacré champion de France du 4x50 m nage libre. L’année suivante, elle remporte la médaille d'or du relais féminin 4x100 m nage libre aux Championnats d'Europe de natation 2018 à Glasgow.  Elle obtient son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo, en relais, en terminant 4e du 100 mètres nage libre lors des championnats de France 2021.

Bonne chance Anouchka !

Son palmarès

  • 2021 Championnats d'Europe Hongrie  Budapest Médaille Bronze Relais 4 x 100 m nage libre
  • 2018 Championnats d'Europe Grande-Bretagne Glasgow Médaille Or Relais 4 x 100 m nage libre

Âge : 25 ans
Discipline : Gymnastique
Licencié au Club Olympique de Gymnastique d'Antibes Juan-les-Pins

Loris Frasca est originaire de la ville de Forbach (Grand Est) et vit actuellement à Antibes pour exercer sa passion au pôle France de gymnastique. Il est spécialisé dans les disciplines au sol et en saut. 

Il a commencé la gymnastique à l’âge de 5 ans. Alors qu'il sautait partout, sa mère l’a alors inscrit à l'US Forbach Gym parce qu'il était hyperactif. Et elle a trouvé le bon sport pour Loris ! Il a par la suite intégré le pôle Espoir, et enfin, le Pôle France. 

Bonne chance Loris ! 

Son palmarès

  • Vainqueur des internationaux de France à Paris
  • 9ème des mondiaux de Stuttgart en 2019, qualification pour les JO 2021
  • Jeux méditerranéens 2018 : vainqueur saut de cheval, bronze par équipe
  • Médaille de bronze par équipe aux championnats d'Europe 2018 à Glasgow
  • 2019 : Champion de France du concours général individuel

Âge : 25 ans
Discipline : Tir sportif
Licencié au Club Sportif Provence Nemrod d'Allauch (Bouches-du-Rhône) 

Jean pratique le tir sportif et sa discipline de prédilection est le pistolet vitesse à 25 mètres. Cela consiste à tirer, sur 5 cibles différentes, 5 cartouches en différents temps impartis. (8 secondes, 6 secondes puis 4 secondes). Il a commencé le tir à l’âge de 12 ans puis il a très vite adoré la compétition avant de rapidement gravir les marches des podiums des plus prestigieuses compétitions (championnat d’Europe junior, championnat du monde junior, Jeux olympiques).

Il s’entraîne actuellement au CTPN à Allauch et est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo de cet été. Son objectif est de gagner la médaille d’or après celle en argent à Rio en 2016. Chaque jour qui passe le rapproche de cet objectif, alors rendez-vous cet été !

Bonne chance Jean !

Son palmarès 

Jeux Olympiques
  • Médaille d'argent aux Jeux olympiques de Rio1en 2016.
Championnats du monde
  • Médaille d'or aux championnats du monde 2014 à Grenade.
  • Médaille de bronze aux championnats du monde 2018 à Changwon.
Championnats d'Europe
  • Médaille d'or aux championnats d'Europe 2015 à Maribor.
  • Médaille d'or aux championnats d'Europe 2012 à Bologne.
  • Médaille d'argent aux championnats d'Europe 2015 à Maribor.
Jeux Européens
  • Médaille d'argent aux Jeux Européens 2019 à Minsk.
Coupes du monde
  • Médaille d'or à la coupe du monde 2017 à Munich.
  • Médaille d'or à la coupe du monde 2015 à Changwon.
  • Médaille d'argent à la coupe du monde 2018 à Guadalajara.
  • Médaille d'argent à la coupe du monde 2016 à Munich.
  • Médaille de bronze à la coupe du monde 2019 à Munich.
  • Médaille de bronze à la coupe du monde 2019 à Pékin.
  • Médaille de bronze à la coupe du monde 2018 à Fort Benning.
  • Médaille de bronze à la coupe du monde 2016 à Rio de Janeiro.
Finales de Coupe du monde
  • Médaille d'or à la finale des coupes du monde 2015 à Putian.
  • Médaille de bronze à la finale des coupes du monde 2019 à Munich.

Âge : 28 ans
Discipline : BMX
Licencié au BMX Club de Cavaillon

Sylvain André est un coureur cycliste français né le 14 octobre 1992 à Cavaillon. Spécialiste du BMX, il est champion du monde de la spécialité en 2018.Il réalise sa meilleure saison en 2017, en remportant une manche et le général de la Coupe du monde et en étant vice-champion du monde.Le 9 juin 2018, lors des championnats du monde à Bakou, il devient champion du monde. Il participera aux JOP de Tokyo 2021.

Bonne chance Sylvain !

Son palmarès

  • 2020 Champion de France et 4e du général de la Coupe du Monde
  • 2019 3e des Championnats du Monde 5e du classement général de la Coupe du Monde et Champion de France
  • 2018 Champion du Monde 3e des Championnats d'Europe 3e de la Coupe du Monde, vainqueur d'une manche
  • 2017 Vice-Champion du Monde et Vainqueur du général de la Coupe du Monde

Âge : 33 ans
Discipline : Para-Triathlon
Licenciée à l'AMSL Fréjus Sports et Handicaps

Quand Elise découvre le triathlon en 2012, c'est avant tout pour le loisir. À l'époque, elle suit des études d'ingénieur à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) et ne se voit pas sportive de haut niveau. « Bien sûr, jeune, j'avais des rêves, mais je voyais plus le sport comme un loisir. Lors de mes études, il n'y avait plus du tout de sport dans la formation scolaire, ça me manquait. Donc quand j'ai entendu des collègues parler de triathlon, je m'y suis mise et ça m'a tout de suite plu. »

Élise a commencé le para triathlon à 24 ans. Elle a pris goût très vite à la compétition en remportant deux titres aux World Paratriathlon Events à Besançon et à Madrid. Grâce à ses entraînements intensifs au sein du Pôle France triathlon de Boulouris, elle progresse tous les jours et ne se fixe aucune limite pour briller.

Bonne chance Elise !

Son palmarès

  • 2019   Championnats du Monde LAUSANNE  Médaille d'or PTS3 - Women Femmes
  • 2018   Championnats du Monde GOLD COAST  Médaille d'argent PTS3 - Women Femmes
  • 2018   Championnats d'Europe TARFU  Médaille d'or PTS3 - Women Femmes
  • 2017   Championnats du Monde ROTTERDAM  Médaille d'or PTS3 - Women Femmes
  • 2017   Championnats d'Europe KITZBÜHEL  Médaille de bronze PTS3 - Women Femmes
  • 2016   Championnats d'Europe LISBONNE Médaille d'or PT2 - Women Femmes
  • 2014   Championnats du Monde EDMONTON  Médaille de bronze PT2 - Women Femmes

Âge : 30 ans
Discipline : Marathon
Licencié à l'Athle Provence Clubs

Issu du cyclisme, rien ne prédestinait pourtant Nicolas à atteindre ce niveau-là. Il a récemment validé sa qualification olympique pour les JO de Tokyo où il s'alignera sur le marathon le 8 août à Sapporo. 

Bonne chance Nicolas !

Âge : 24 ans
Discipline : Tir sportif
Licenciée au Club Sportif Provence Nemrod d'Allauch ( Bouches-du-Rhône) et à l'INSEP avec l'élite française

Mathilde Lamolle s’initie au tir à l'âge de 8 ans. Un an plus tard, elle décroche son premier titre de championne de France. Elle participe à ses premiers Championnats d'Europe à 15 ans et, quatre ans plus tard, aux Jeux Olympiques de Rio. Aujourd'hui, elle appartient à l'Armée des champions. Elle a commencé sur les pas de tir accompagnée de son père et de son frère, désormais elle s'entraîne au CTPN (Bouches-du-Rhône) et à l'INSEP avec l'élite française.

Bonne chance Mathilde !

Son palmarès

  • 2021 : Médaille d’or – championnat d’Europe – Pistolet 25m (Croatie)
  • 2019 : Médaille de bronze – championnat d’Europe – Pistolet 25m (Italie)-
  • Médaille d’argent – championnat d’Europe – Pistolet 25m par équipes (Italie)
  • 2018 : Médaille de bronze – coupe du monde – Pistolet 25m (Mexique)
  • 2017 : Médaille de bronze – championnat d’Europe – Pistolet 25m par équipe (Azerbaïdjan)
  • 2016 : Médaille d’or – championnat d’Europe – Pistolet 10m junior (Hongrie)
  • Médaille d’argent – championnat d’Europe – Pistolet 10m junior par équipe (Hongrie)
  • 2015 : Médaille de bronze – coupe du monde juniors – Pistolet 25m (Allemagne)
  • Médaille de bronze – championnat d’Europe juniors – Pistolet 25m (Slovénie)
  • 2014 : Médaille d’or – championnat du monde juniors – Pistolet 25m (Espagne)
  • Médaille d’argent – championnat du monde juniors par équipe – Pistolet 25m (Espagne)

Âge : 26 ans
Discipline : BMX
Pilote officiel du Bmx Club de Sarrians Gt Bicycles

Originaire de Lille, Romain Mahieu pratique en club le Bmx Race jusqu’à ses 14 ans. Il intègre ensuite le pôle espoir de Bourges puis le pôle Olympique de Saint Quentin en Yvelines siège de la Fédération Française de Cyclisme.

Vainqueur en 2019 du test évent sur la piste Olympique de Tokyo avec l’équipe de France.

En 2020  il intègre l’équipe officielle qui représente la marque au Bmx Club de Sarrians dans le Vaucluse.

Bonne chance Romain ! 

Son palmarès

  • 2019 Vainqueur du test event des Jeux Olympiques de Tokyo et 6e de la Coupe du Monde
  • 2018 Champion de France 4e de la Coupe du Monde
  • 2016 Champion d'Europe du Time-Trial

Âge : 20 ans
Discipline : Natation
Licencié au Cercle des Nageurs d'Antibes

Florent Marais est atteint d’une agénésie de la jambe droite, il n’a pas de mollet, de péroné et compte deux orteils au niveau de cette jambe. Désireux de faire du sport, son prothésiste l’a dirigé vers la natation, les autres sports étant moins accessibles avec son handicap. Il se lance donc dans les eaux de l’Espérance Vaillante Granville sans grande conviction. Il s’entraine durant 5 ans avec les valides et a appris à aimer ce sport et à travailler de plus en plus dur. Il intègre l’équipe de France en 2014, où il côtoie ses idoles, notamment Elodie Lorandi avec qui il tisse des liens d’amitiés très forts. Après son baccalauréat ES, Florent a mis ses études entre parenthèses afin de se consacrer entièrement à sa discipline. Il n’a qu’une seule idée en tête : décrocher son billet pour les Jeux de Tokyo. Aujourd'hui, c'est chose faite ! 

Bonne chance, Florent !

Son palmarès

2019 – Championnat du Monde 
  • Londres : 4ème place – 100m dos S10 / 6ème place – 100m papillon S10 / 6ème place – 400m nage libre S10
2018 – Championnat d’Europe 
  • Dublin : 4ème place – 100m dos S10 / 4ème place – 400m nage libre S10 / 6ème place – 100m papillon S10

Âge : 25 ans
Discipline : Relais 4x100m
Licencié au Sco Ste-Marguerite Marseille

Membre de l'équipe de France d'athlétisme, Eva Berger a été sélectionnée en ce début juillet pour participer les 5 & 6 août prochains à l'épreuve du 4x100m des JO de Tokyo, avec ses coéquipières du relais. A 25 ans, c'est une récompense pour celle qui fut formée pendant plusieurs années au sein de l'EP Manosque athlétisme. Sousles couleurs de l'EP Manosque, Eva Berger fut la 3ème athlète du club et la première féminine (depuis sa création en 1962) à franchir le cap de sélection en équipe de France junior après Florent Lacasse et Loïc Clément, pour participer au 4X100m aux championnats d’Europe d’Athlétisme juniors de 2013, avec une médaille d'argent à la clé. Elle participa aussi aux championnats du monde Juniors en 2014. Sept ans plus tard, elle franchit un palier et atteint le rêve de tout athlète, participer aux JO. Le dernier Manosquin à l'avoir fait a été Florent Lacasse en 2004 à Athènes.

D'ici les 5 et 6 août, jours du relais avec Séries et Finale, Eva Berger va remonter sur Paris pour parfaire les derniers réglages avec l'équipe du 4x100m, avant de s'envoler pour le Japon, direction Kobe et la base arrière de l’équipe de France.

Son palmarès

2015
  • CE Espoirs : 200m (Série) 4. 23''70
2014
  • CM Juniors : 100m (1/2 fin.) 4. 12''02 ( Série 3. 11''75 ) - 4x100m (Série) . AB
  • CF Jeunes salle : 200m JU (1. Ind)
2013
  • CE Juniors : 4x100m (Série) 2. 44''12

Âge : 24 ans
Discipline : Athlétisme - Sprint
Licenciée au SCO Sainte-Marguerite 

Cynthia Leduc s’est essayée à de nombreux sports avant de jeter son dévolu sur l’athlétisme.

Le 12 mai 2019, sélectionnée pour les Relais mondiaux à Yokohama, elle bat avec l'équipe de France le record national du relais 4 x 200 m, qui datait de 1982, en 1 min 32 s 16. À la fin de l'année 2019, elle décide de quitter la région parisienne où elle s'entraine, pour rejoindre le CREPS de Boulouris avec le groupe d'entraînement de Laurence Bily.

Elle devient pour la première fois championne de France lors des championnats de France en salle en 2020 à Liévin en remportant le 60 m, en 7 s 29.

En février 2021 lors des championnats de France en salles à Miramas, elle devient championne de France en salle sur 60 m, en 7 s 24, puis en juin lors des championnats de France à Angers se place deuxième du 100 m en 11 s 30, établissant à chaque fois deux records personnels sur ces distances1. Le 2 juillet 2021, elle est retenue par la Fédération française d'athlétisme pour le relais du 4 x 100 mètres pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Bonne chanche, Cynthia !

Son palmarès

  • 2019 Championnats d'Europe espoirs Italie Médaille Argent Relais 4 x 400 mètres (Hommes/Femmes)
  • 2019 championnats d'Europe Espoirs Suède Gävle Médaille Argent 100 mètres
  • 2019 championnats d'Europe Espoirs Suède Gävle Médaille Argent 100 mètres

Âge : 26 ans
Discipline : Athlétisme - Sprint
Licencié au SCO Sainte-Marguerite de Marseille

Début saison 2015, il réalise les meilleures performances françaises en plein air, avec 10 s 26 le 6 mars sur 100 m à Rémire-Montjoly et 20 s 59 le 26 avril sur 200 m à Kourou en Guyane.
Le 10 juillet 2016, au sein du relais 4 × 100 m, René devient vice-champion d'Europe à l'occasion des Championnats d'Europe d'Amsterdam en 38 s 38, derrière le Royaume-Uni (38 s 17).
À la fin de l'année 2016, il décide de quitter l'INSEP en région parisienne pour travailler au CREPS de Boulouris dans le Var avec le groupe d'entraînement de Laurence Bily.

Bonne chance Marvin !

Son palmarès

  • 2016 Championnats d'Europe Amsterdam 2e  4 x 100 m
  • 2017 Relais mondiaux de l'IAAF Nassau 5e  4 x 100 m
  • 2018 Championnats d'Europe Berlin 4e 4 x 100 m
  • 2018 Championnats de France d'athlétisme : Vainqueur du 100 m
  • Championnats de France d'athlétisme en salle : Vainqueur du 60 m en 2018, en 2019 et en 2020

Âge : 26 ans
Discipline : Athlétisme - Triple saut
Licenciée à Nice Côte D'Azur Athlétisme

Après avoir débuté par le judo, Rouguy Diallo débute l’athlétisme à sept ans. Elle se tourne d’abord vers les épreuves combinées, avant de se mettre au triple saut. Entraînée par l’ancien recordman du monde en salle de la discipline, Teddy Tamgho, elle devient championne du monde juniors à Eugene en 2014 grâce à un bond trop venté mesuré à 14,44 m. Elle est devenue cet été la deuxième meilleure performeuse française de tous les temps, en retombant à 14,51 m, son record, lors du meeting de Madrid en juin. Admiratrice de la double championne olympique Françoise Mbango Etone, Rouguy Diallo rêve de monter à son tour sur le podium des Jeux à Tokyo.

Bonne chance Rouguy !

Son palmarès

  • 2019 Championnats d'Europe en salle Grande-Bretagne Glasgow Position 5ème Triple saut (Hommes/Femmes)
  • 2019 Championnats du monde Qatar Doha Position 10ème Triple saut (Hommes/Femmes)
  • 2018 Championnats d'Europe Allemagne Berlin Position 8èmeTriple saut (Hommes/Femmes)

Âge : 39 ans
Discipline : Equitation - Dressage
Licencié à l'écurie La Pirouette (06)

Alexandre Ayache est installé depuis 17 ans à Lantosque, dans les Alpes-Maritimes, le champion a vu ses écuries ravagées par la tempête Alex à l'automne.

Avec Zo What, il se distingue à haut niveau. Régulièrement classé sur le circuit du Grand National, le couple est souvent présent aux remises des prix en internationaux. Il participe au Jeux équestres mondiaux à Caen en 2014 avec Lights of Londonderry. En 2016, il est réserviste de l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Rio.

Vainqueur de la Coupe des nations lors du CDIO3 d’Hickstead en 2018, le duo est sacré vice-champion de France Pro Elite en 2020. Début 2021, Alexandre Ayache et Zo What intègrent la liste pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Bonne chance Alexandre !

Son palmarès

2002 Championnats de France Médaille Argent

Âge : 39 ans
Discipline : Escrime- Fleuret
Licencié au club d'escrime du Pays d'Aix

Erwann Le Péchoux, est quadruple champion du monde et vice-champion olympique par équipe.

Il a débuté l'escrime à l'âge de 7 ans au club de Gardanne et fait désormais parti du club de l'Escrime Pays d'Aix (à Aix-en-Provence). Depuis 2000, il a intégré l'équipe de France senior de fleuret entraînée par les Maîtres Clos et Boidin.

Bonne chance Erwann !

Son palmarès

Jeux olympiques
  • Médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille d'argent au fleuret par équipe aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro
Championnats du monde d'escrime
  • Médaille d'or, monde Médaille d'or par équipes aux championnats du monde d'escrime 2005 à Leipzig
  • Médaille d'or, monde Médaille d'or par équipes aux championnats du monde d'escrime 2006 à Turin
  • Médaille d'or, monde Médaille d'or par équipes aux championnats du monde d'escrime 2007 à Saint-Pétersbourg
  • Médaille d'or, monde Médaille d'or par équipes aux championnats du monde d'escrime 2014 à Kazan
  • Médaille d'argent, monde Médaille d'argent par équipes aux championnats du monde d'escrime 2011 à Catane
  • Médaille de bronze, monde Médaille de bronze par équipes aux championnats du monde d'escrime 2013 à Budapest
  • 2e du championnat du monde junior 2001/2002
Championnats d'Europe d'escrime
  • Médaille d'or, Europe Médaille d'or par équipes aux championnats d'Europe d'escrime 2003
  • Médaille d'or, Europe Médaille d'or par équipes aux championnats d'Europe d'escrime 2014
  • Médaille d'or, Europe Médaille d'or par équipes aux championnats d'Europe d'escrime 2015
  • Médaille d'argent, Europe Médaille d'argent par équipes aux championnats d'Europe d'escrime 2011
  • Médaille d'argent, Europe Médaille d'argent par équipes aux championnats d'Europe d'escrime 2012
  • Médaille d'argent, Europe Médaille d'argent aux championnats d'Europe d'escrime 2016
  • Médaille de bronze, Europe Médaille de bronze aux championnats d'Europe d'escrime 2007
  • Médaille de bronze, Europe Médaille de bronze aux championnats d'Europe d'escrime 2014
Coupe du monde d'escrime
  • Vainqueur de la coupe du monde 2005
  • Vainqueur de l'épreuve de coupe du monde d'Espinho en 2003, du CIP en 2011 (et finaliste du CIP en 2005 face au chinois Zhang)
Championnats de France d'escrime
  • Médaille d'or Médaille d'or au fleuret individuel aux Championnats de France 2003
  • Médaille d'or Médaille d'or au fleuret individuel aux Championnats de France 2006
  • Médaille de bronze Médaille de bronze au fleuret individuel aux Championnats de France 2007
  • Médaille d'or Médaille d'or au fleuret individuel aux Championnats de France 2008
  • Médaille de bronze Médaille de bronze au fleuret individuel aux Championnats de France 2009
  • Médaille d'or Médaille d'or au fleuret par équipe aux Championnats de France 2010
  • Médaille d'or Médaille d'or au fleuret individuel aux Championnats de France 2010
  • Médaille d'or Médaille d'or au fleuret par équipe aux Championnats de France 2011
  • Médaille d'or Médaille d'or au fleuret individuel aux Championnats de France 2011

 

Âge : 26 ans
Discipline : Natation - 400m nage libre / 4x200m nage libre
Licencié au Olympic Nice Natation

Jordan Pothain naît à Échirolles et débute la natation très tôt dans les piscines de la banlieue grenobloise. Il intègre l'équipe de France de natation en mai 2015 et participe ensuite aux Championnats du monde de Kazan en tant que membre du relais 4 × 200 m nage libre. Son titre de champion de France remporté sur 400 m nage libre à Montpellier le propulse directement à ses premiers Jeux Olympiques à Rio où il terminera 8e de la compétition. A la suite de son expérience au Brésil, il s’impose comme un des cadors français du 200 m et 400 m nage libre en petit comme en grand bassin en s’emparant à plusieurs reprises du titre de champion de France.

Bonne chance Jordan !

Son palmarès

Jeux olympiques
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 8ème 400 mètres nage libre
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 13ème Relais 4 x 200 m nage libre

Âge : 24 ans
Discipline : Natation - 100m nage libre / 100m papillon / 200m nage libre / 4x100m 4 nages /4x100m 4 nages /4x100m nage libre / 4x200m nage libre / 50m nage libre / 50m papillon
Licenciée au Cercle Des Nageurs De Marseille

Marie Wattel passe, à 16 ans, du club de natation des Dauphins d'Annecy (son club formateur) à l'Olympic Nice Natation. Elle est championne de France 2015 du 100 m papillon en 58 s 35.

Elle fait ses débuts en compétition internationales lors des Mondiaux de 2015 à Kazan.

Fin septembre 2020, elle s'engage avec le Cercle des nageurs de Marseille tout en poursuivant ses études et ses entraînements à l'université de Loughborough.

Fin octobre 2020, elle remporte la première manche du match 2 de l'ISL en gagnant le 100 m papillon puis le 4x100 m avec son équipe des London Roar.

En février 2021, Marie Wattel bat son record personnel sur 100 m nage libre (53"40) à Manchester. Le report des JO en 2021 et ses bonnes performances nourrissent en elle de solides ambitions pour les JO de Tokyo, comme elle l'affirme lors d'une interview accordée à L'Équipe : « Une année de plus pour croire en moi, accepter ça. C'est vraiment dur de croire en moi et d'avoir confiance mais ça mûrit ».

Le 20 mars 2021, elle réalise un temps de 53 S 32 sur 100 m nage libre au meeting de Marseille, ce qui lui permet d'obtenir sa qualification pour les JO 2021 dans cette discipline.

Le 18 mai 2021, elle devient championne d’Europe du 100 m papillon à Budapest (Hongrie) à égalité avec la nageuse grecque Ánna Dountounáki avec un temps de 57’’37.

Bonne chance Marie !

Son palmarès

Championnats du monde en grand bassin
  • Championnats du monde de natation 2019 à Gwangju : Médaille de bronze, monde médaille de bronze du 4 × 100 m nage libre mixte 5e du 50 m papillon 8e du 100 m papillon
Championnats d'Europe en grand bassin
  • Championnats d'Europe de natation 2018 à Glasgow  : Médaille d'or, Europe médaille d'or du 4 × 100 m nage libre féminin Médaille d'or, Europe médaille d'or du 4 × 100 m nage libre mixte
  • Championnats d'Europe de natation 2020 à Budapest  : Médaille d'or, Europe médaille d'or du 100 m papillon Médaille d'argent, Europe médaille d'argent du 100 m nage libre Médaille de bronze, Europe médaille de bronze du 4 × 100 m nage libre féminin
Championnats d'Europe en petit bassin
  • Championnats d'Europe de natation en petit bassin 2017 à Copenhague (Drapeau du Danemark Danemark) : Médaille d'argent, Europe médaille d'argent du 100 m papillon
Jeux méditerranéens
  • Jeux méditerranéens de 2018 à Tarragone (Drapeau de l'Espagne Espagne) : Médaille d'or médaille d'or du 200 m nage libre Médaille d'argent médaille d'argent du 4 × 100 m nage libre Médaille d'argent médaille d'argent du 4 × 200 m nage libre Médaille de bronze médaille de bronze du 50 m papillon
Jeux olympiques
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 23ème 100 mètres papillon

 

Âge : 23 ans
Discipline : Natation - 4 x 100 4 nages
Licencié à l'Olympic Nice Natation 

A 23 ans, Charles Rihoux va découvrir pour la première fois les Jeux Olympiques à Tokyo. Le licencié de l'Olympic Nice Natation s'est qualifié lors des Championnats de France à Chartres en terminant 2e du 100 m nage libre juste derrière Maxime Grousset son coéquipier sur le 4x100 m nage libre pour les Jeux.

En février 2021 lors des championnats de France en salles à Miramas, elle devient championne de France en salle sur 60 m, en 7 s 24, puis en juin lors des championnats de France à Angers se place deuxième du 100 m en 11 s 30, établissant à chaque fois deux records personnels sur ces distances1. Le 2 juillet 2021, elle est retenue par la Fédération française d'athlétisme pour le relais du 4 x 100 mètres pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Bonne chanche, Charles !

Âge : 22 ans
Discipline : Skateboarding - Bowl Rider
Licencié au BSM 13

Vincent Matheron est né à Marseille en 1998, et c’est évidemment au Bowl du Prado que Vincent a fait ses armes. La glisse est une histoire de famille. Durant son enfance, son père lui fait découvrir le surf, le skate et la moto.

C’est en 2014 que Vincent remporte le Spine Ramp Constest au FISE. En 2017, il remporte les International Skateboarding Open en Park.

Il compte aujourd’hui parmi les meilleurs skateurs du monde et est le capitaine de l’équipe de France pour les prochains Jeux Olympiques.

Bonne chance Vincent !

Son palmarès

  • 2021 Dew Tour États-Unis Des Moines Position 15ème
  • 2019 Vans Park Series  France Paris Médaille Argent
  • 2018 International Skating Open Thaïlande Bangkok Médaille Or
  • 2018 La Kantera Invitanional Espagne Gexto Médaille Or
  • 2018 Championnats du monde Brésil Sao Paulo Position 5ème

 

Âge : 28 ans
Discipline : Natation - Papillon
Licenciée au Cercle des Nageurs de Marseille 

Mélanie Henique est spécialiste du papillon. Après plusieurs récompenses dans les championnats internationaux dans les catégories juniors, elle se révèle parmi l'élite mondiale en 2010 en décrochant un premier titre de championne de France et une médaille de bronze européenne sur son épreuve de prédilection, le 50 m papillon. Elle atteint la consécration en juillet 2011 avec une médaille de bronze aux Championnats du monde à Shanghai sur le 50 m papillon.

Le 14 décembre 2020, Mélanie Henique réalise les minima pour espérer la qualification olympique lors des championnats de France en grand bassin. Dans le même temps, elle améliore le record de France du 50 m nage libre en grand bassin en 24 s 34. Au cours du même week-end, elle pulvérise aussi le record de France du 50 m papillon en 25 s 24.

Fin mars 2021, Mélanie Henique obtient sa qualification pour les JO de 2021 en réussissant un 50 m nage libre en 24 s 34.

Fin mai 2021, Mélanie Henique obtient la médaille d'argent aux championnats d'Europe en réalisant 25 s 46 sur 50 m papillon.

Bonne chance Mélanie !

Son palmarès

JO
  • 2016 Jeux Olympiques Brésil Rio de Janeiro Position 31ème 50 mètres nage libre
Championnats du monde

Grand bassin

  • Chine  Shanghai 2011 50 m papillon 25 s 86 Bronze

Petit bassin

  • Doha Relais 4 x 50 m 4 nages 1 min 45 s 89 Médaille de bronze
Championnats d'Europe
  • Hongrie Budapest 2010 50 m papillon    Bronze 26 s 09
  • Royaume-Uni Glasgow 2019 50 m papillon Or 24 s 56
Championnats de France

50 m papillon

  • Montpellier 2009  Argent 26 s 12
  • St-Raphaël 2010 Or26 s 36
  • Schiltigheim 2011 Or 26 s 19
  • Rennes 2013 Or 26 s 47
  • Chartres 2014 Or 26 s 29
  • Limoges 2015 Argent 26 s 17
  • Montpellier 2016  Or 25 s 84
  • Schiltigheim 2017 Or 25 s 85
  • Saint-Raphaël 2018 Or 25 s 71
  • Rennes 2019 Bronze 26 s 18
Jeux mondiaux militaires
  • Wuhan 2019 50 m nage libre Argent 25 s 28 / 50 m papillon Or 25 s 96

Âge : 31 ans
Discipline : Tennis
Licenciée au Nice Lawn Tennis Club (06)

Alizé a commencé à jouer au tennis à l'âge de quatre ans au Tennis Club des Arènes de Cimiez, à Nice, avec son frère Sébastien. En 2004, elle remporte le titre de championne de France des 13-14 ans2 et, en 2005, le titre de championne d'Europe des 15-16 ans3.

Elle fréquente les courts du Lagardère Paris Racing entre 2007 et 2010 puis rejoint le TCM Denain, club avec lequel elle remporte le Championnat de France de Première Division en 2012 et 2014. C’est à Roland-Garros qu’Alizé Cornet a remporté le tout premier match de sa carrière sur le grand circuit, en 2005. Elle n’avait alors que 15 ans. Gagnante du tournoi chez les juniors deux ans plus tard, elle connaît un début de carrière fulgurant, jusqu’à atteindre la 11e place mondiale en 2009. La Niçoise, qui ne lâche jamais rien sur le court, est membre du top 100 depuis quatorze ans (hormis huit petites semaines en 2012) et a atteint les huitièmes de finale dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem.

Vainqueur de la Fed Cup avec l’équipe de France en 2019, elle compte également six titres à son palmarès. Elle va disputer à Tokyo ses quatrièmes Jeux Olympiques.

Bonne chance Alizé !

Son palmarès

JO
  • 2016 Brésil Rio de Janeiro Position 17ème Simples
  • 2012 Grande-Bretagne Londres Position 17ème Simples
  • 2012 Grande-Bretagne Londres Position 17ème Doubles
  • 2008 Chine Pékin Position 9ème Simples
  • 2008 Chine Pékin Position 17ème Doubles
Autres
  • 2020 US Open États-Unis New York 8ème De Finale Simples
  • 2019 Fed Cup Australie Perth Médaille Or Simples
  • 2017 Roland-Garros France Paris 8ème De Finale  Simples
  • 2015 Roland-Garros France Paris 8ème De Finale Simples
  • 2014 Wimbledon Grande-Bretagne Londres 8ème De Finale Simples
  • 2009 Open d'Australie Australie Melbourne 8ème De Finale Simples

 

Âge : 24 ans
Discipline : Tennis
Licenciée au Nice Lawn Tennis Club (06)

Née en Belgique d'une maman belge et d'un papa franco-italien, Fiona commence le tenis avec ses frères.

Elle réalise des performances dans sa carrière junior en devenant championne de France dans les catégories 12-13 ans, 15-16 ans et 17-18 ans4. Elle atteint ainsi le 3 juin 2013 la 27e place mondiale au classement combiné junior de l'ITF avec pour meilleur résultat un titre à Cap d'Ail en simple et au Trofeo Bonfiglio en double.Elle a intégré le top 100 pour la première fois en 2018, à 21 ans.

Conquérante et dotée d’un tennis solide en fond de court, elle n’hésite pas à prendre l’initiative à l’échange. C’est sur terre battue que la jeune femme s’est adjugée ses deux titres et à Roland-Garros qu’elle a atteint pour la première fois la deuxième semaine d’un Grand Chelem en 2020. 39e mondiale à son meilleur en mars dernier, elle a également remporté la Fed Cup avec l’équipe de France en 2019. Ce sont ses premiers Jeux Olympiques.

Bonne chance Fiona !

Son palmarès

  • 2021 Open d'Australie Australie Melbourne 3ème Tour Simples
  • 2020 Roland-Garros France Paris 8ème De Finale Simples
  • 2019 Wimbledon Grande-Bretagne Londres 1er Tour Simples
  • 2019 US Open États-Unis New York 3ème Tour Simples

Âge : 43 ans
Discipline : Triathlon

Céline Bousrez pratique plusieurs sports dans sa jeunesse, course à pied, cross country, aviron. Non professionnelle, elle exerce le métier de professeur des écoles à mi-temps et a deux enfants.

En 2013, elle créé la surprise en remportant le Natureman, devant la favorite Alexandra Louison qu'elle devance de 32 secondes au final, pour sa première participation à ce triathlon longue distance.

En 2017, elle remporte son second titre national en duathlon longue distance à Verruyes avec un parcours vélo de haut niveau.

A Douai, en 2018, elle remporte son troisième titre de championne de France de duathlon longue distance.  

Elle remporte la même année le titre national en triathlon longue distance. Faisant partie des favorites, elle doit se surpasser pour remporter le titre. En difficulté à l'issue de la partie natation ou elle ne sort qu'en 12e position, la course est emmenée par la jeune Léna Berthelot Moritz, 21 ans. Elle fournit de gros efforts sur la partie vélo et remonte progressivement ses concurrentes pour finir à la troisième place à l'arrivée de la seconde transition. Son expérience du duathlon et de la course à pied notamment étant capitale dans l'ultime épreuve de course à pied, elle s'impose finalement sur ses cadettes et remporte son premier titre national en triathlon.

Bonne chance Céline !

Son palmarès

en duathlon et triathlon

2018     

  • Championnats de France de triathlon longue distance   Médaille d'or     4 h 46 min 14 s
  • Championnats de France de duathlon longue distance   France  Médaille d'or 3 h 37 min 27 s

2017     

  • Championnats de France de duathlon longue distance France    Médaille d'or     4 h 3 min 45 s

2016     

  • Championnats de France de duathlon longue distance   France  Médaille d'or     4 h 21 min 32 s
  • Championnats de France de triathlon longue distance   France  Médaille de bronze        6 h 0 min 9 s

2013     

  • Natureman       Drapeau de la France Médaille d'or         4 h 49 min 38 s

ALESSANDRINI Sacha
Athlétisme • 100 m haies

CHEVRIER Margot
Athlétisme • Perche

DAGEE Frédéric
Athlétisme • Poids

DIALLO Rouguy
Athlétisme • Triple Saut

DJOUHAN Lolasson
Athlétisme • Disque

LEDUC Cynthia
Athlétisme-Sprint • Relais : 4 x 100m

Eva BERGER
Athlétisme : 4x100m

LESUEUR Eloyse
Athlétisme • Longueur

NAVARRO Nicolas
Athlétisme • Marathon

RENE Marvin
Athlétisme • Sprint • Relais : 4 x 100m

VICAUT Jimmy
Athlétisme -Sprint • Relais : 100m - 4 x 100m

ZEZE Meba Mickaël
Athlétisme • Sprint • Relais : 4 x 100m

MAITRE Jean-François
Handisport • Para • Athlétisme • Poids

MEISSONNIER Soane
Sport Adapté-Para-athlétisme • Poids

MARAIS Florent
Handisport-Para-natation • Course

BENOIT Nathalie
Para-aviron, skiff

TARANTO Rémy
Para-aviron, 4 barré

POPOV Christo
Badminton • Simple

POPOV Toma Junior
Badminton • Simple

ALIEV Mourad
Boxe-super lourd + 91 kg

CRUVEILLIER Caroline
Boxe - 57 kg

YAHIA BERROUIGUET Rayane
Boxe - 69 kg

ANDRE Sylvain
Cyclisme • BMX Race SX

CAROD Titouan
Cyclisme • VTT Cross Country

MAHIEU Romain
Cyclisme • BMX Race SX

TEMPIER Stéphane
Cyclisme • VTT Cross Country

Elise MARC
Para-cyclisme

BUTRUILLE Solène
Escrime-Fleuret

CATARZI Constance
Escrime-Fleuret

LE PECHOUX Erwann
Escrime-Fleuret

RIFKISS Margaux
Escrime-Sabre

AYACHE Alexandre
Equitation • Dressage

PINTO Isabelle
Equitation • Dressage

AIT SAID Samir
Gymnastique Artistique Masculine

FRASCA Loris
Gymnastique-Gam (Gymnastique Artistique Masculine)

VIVIANI Mikael
Gymnastique • Trampoline

KAMKASOMPHOU  Thu
Handisport-Para • Tennis De Table

LAMIRAULT  Fabien
Handisport • Para-Tennis De Table

SAVANT AIRA Nicolas
Handisport • Para-tennis de table

CLAIRE Nicolas
Handball

DIPANDA Adrien
Handball

KONAN Karl
Handball

PROUVENSIER Marie
Handball

PETIT Nathan
Para-judo

ABDESSELEM Farouk
Karaté Combat

ABDESSELEM Rayback
Karaté Combat

AVAZERI Léa
Karaté Combat

GARCIA Nancy
Karaté Combat

MONTARELLO Enzo
Karaté Kata

BERTHON Enzo
Karaté Combat

CHARIF Assma
Karaté Combat

OUKHATTOU Assia
Karaté Combat

MARTIN Anouchka
Natation course : 4x100m nage libre

MANAUDOU Florent
Natation course : 50m nage libre

METELLA Mehdy
Natation course : 100m papillon

BEROL Julien
Natation course 

BONNET Charlotte
Natation course : 100/200m nage libre

BOUSQUIN Léna
Natation course 

BRUN Christophe
Natation course 

BUSSIERE Théo
Natation course : 4x100m 4 nages

GASTALDELLO Béryl
Natation course : 4x100m nage libre

HENIQUE Mélanie
Natation course : 50m nage libre

LESAFFRE Fantine
Natation course : 200m 4 nages

MIGNON Clément
Natation course : 4x100m nage libre

MOREL Alizée
Natation course 

POTHAIN Jordan
Natation course : 200m nage libre

RIHOUX Charles
Natation course : 4x100m nage libre

SANTAMANS Anna
Natation course 

WATTEL Marie
Natation course : 100m nage libre - 100m papillon - 50m nage libre

DISBEAUX Manon
Natation Artistique

ESNAULT Ambre
Natation Artistique

GONZALEZ Laura
Natation Artistique

GUERMOUD Mayssa
Natation Artistique

GUERMOUD Inesse
Natation Artistique

MATHERON Vincent
Skateboard Park

CORNET Alizé
Tennis

CHARRIER Nicolas
Tennis Fauteuil

GIAMMARTINI Laurent
Tennis Fauteuil

FERRO Fiona
Tennis

LAMOLLE Mathilde
Tir Pistolet : 10m et 25m

QUIQUAMPOIX Jean
Tir Sportif : 25m, pistolet vitesse : 25 m

RAYNAUD Alexis
Tir Carabine : 3x40 à 50m

BOUSREZ Céline
Para-Triathlon (Guide)

BERNAZ Jean-Baptiste
Voile Dériveur Solitaire Masculin Laser

SEBESI Lili
Voile Dériveur Double Skiff - 49er Fx

BERGER Eva
Relais : 4 x100m

LANGASQUE Romain
Golf