Le logotype

En réunissant les armes de la Provence, du Dauphiné et du Comté de Nice, ce blason illustre la cohésion du territoire de la Région Sud. Ancré dans la tradition, il témoigne de la solidarité entre les cultures.

Provençaux, Alpins et Azuréens ont à maintes reprises montré leur attachement à cette identité emblématique de leur histoire.

C'est pourquoi Renaud Muselier, Président de la Région, Député européen a souhaité conserver les symboles héraldiques traditionnels au coeur du logotype, tout en stylisant sa forme.

  • Blason de la Provence

Les couleurs rouge et or du blason de la Provence remontent au XIIe siècle, à l'époque où elle portait les armes d'Aragon.

  • Blason du Dauphiné

Le Daupin était l'emblème des seigneurs du Dauphiné (Albon, Bourgogne, et la Tour du Pin) qui se sont succédés du XIe au XIVe siècle.

  • Blason du comté de Nice

L'aigle de Nice provient du Saint Empire Romain germanique dont dépendait la maison de Savoie. Les trois sommets sous l'animal symbolisent les monts AlbanGros et Chauve. En 1860, le traité de Turin suivi d'un plébiscite, décida le rattachement du comté de Nice à la France.

Télécharger le logotype de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Note : lorsque le logo apparaît sur fond sombre, le typogramme qui accompagne le blason est blanc.

 

 

Version "Partenaire", dans le cadre d'une utilisation multipartenariale :

Note : lorsque le logo apparaît sur fond sombre, le typogramme qui accompagne le blason est blanc.

 

 

Télécharger la charte graphique de la Région Sud

 

 

Charte Graphique Région Sud

Publié le mardi 14 août 2018