Patrouillez avec le CCF

Entre juin et septembre, donnez quelques demi-journées pour sillonner la colline et arpenter les forêts. Votre mission : prévenir les départs de feu et sensibiliser vos concitoyens. Grâce à vous, de nombreux incendies peuvent être évités. Les Comités Communaux des Feux de Forêt (CCFF) et les Réserves communales de sécurité civile sont toute l’année à la recherche de volontaires.

Quelles seront vos missions ?

  • Surveillance des massifs
  • Alerte, patrouille, vigie
  • Guidage des secours
  • Appui logistique
  • Conseils sur le débroussaillement

Quel engagement vous sera demandé ?

En tant que bénévole, c’est vous qui choisissez le temps que vous souhaitez consacrer au CCFF. 2 ou 3 demi-journées dans l’été peuvent faire une grande différence !

Quel équipement, quelles formations ?

Les membres du CCFF reçoivent le fameux équipement de sécurité orange. De nombreuses formations sont également organisées dans les différents départements :  apprenez à lire la cartographie DFCI, à conduire les véhicules Tous Chemins, à utiliser une radio ou une motopompe.

Comment s’inscrire ?

Rapprochez-vous de votre commune. Vous seront certainement demandés : une lettre de candidature explicitant votre parcours et vos motivations, vos papiers d’identité et deux photos d’identité.

Contactez les associations départementales des comités communaux :

Pour les Bouches-du-Rhône : l’AD13 comites-feux.com
Pour le Var : l’ADCCFF 83 www.adccff83.org
Pour les Alpes Maritimes : l’ADCCFF 06 www.adccff06.com
Pour le Vaucluse : l’ADCCFF 84 www.comites-feux-foret-vaucluse.com/1.cfm?p=1-association-des-comites-feux-de-foret-association-de-benevoles-vaucluse

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Pensez à la Garde régionale forestière

Dans le cadre du Plan climat, la Région Sud a mis en place le dispositif de la Garde régionale forestière. Chaque année, environ 200 jeunes sont recrutés et formés par les Parcs naturels régionaux pour surveiller les massifs et mener des missions de prévention et de sensibilisation auprès du public. A l’approche de la saison estivale, retrouvez les offres de recrutement :

Pour contribuer à la protection des massifs, d’autres solutions existent !

Apprenez les bons gestes                                  Devenez pompier volontaire